Pont couvert de la Rivière à Bull - St-Cômes, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 46° 18.416 W 073° 45.505
18T E 595605 N 5128899
Voici un réplique réduite d'un pont couvert comme on en trouvait dans plusieurs paroisses du Québec.
Waymark Code: WM13T5X
Location: Québec, Canada
Date Posted: 02/14/2021
Published By:Groundspeak Regular Member CM-14
Views: 2

Les ponts étaient construits de cette façon à des années 1873 et en 1958, le Ministère de la Colonisation du Québec construit en Abitibi le dernier pont couvert. Les ponts, construits en bois à cette époque, étaient couverts d'une toiture non pas pour protéger les passants mais bien pour protéger la structure elle même. Voyant que les éléments de bois de la structure des ponts se détérioraient rapidement sous l'effet de intempéries, l'Honorable Richard Peters, juge de Philadelphie, président de la compagnie des ponts, suggéra alors de couvrir les ponts d'une toiture semblable à celle des granges ou des bâtiments de l'époque. Un pont en bois avait rarement une duré de vie supérieure à quinze ans, alors qu'une fois couvert, il pouvait durer plusieurs décennies.

Appelés parfois ponts rouges, ponts de crise ou ponts de la colonisation, à cause de leur couleur rouge sang et parce plusieurs furent construits au milieu du siècle et pendant la crise, les ponts couverts furent longtemps considérés au Québec comme les meilleurs ouvrages construits en milieu rural pour franchir les cours d'eau. Relativement économiques et faciles à construire avec des matériaux locaux, ils décoraient agréablement les paysages de nos campagnes.

Le village de St-Côme comptait deux ponts couverts soient, celui du village (au pied de la côte, près de la Boulangerie) et au autre dans le rang des Venne. En 1893, le Conseil municipal annonça qu'il était défendu de faire trotter les chevaux sur le pont du village en raison du bruit et de la détérioration du plancher de celui-ci. En 1924, M. Gaspard Morin fut nommé gardien du pont du village pour réduire la vitesse et maintenir l'ordre.

Une phrase comique est ressortie d'une conversation entre un ingénieur des ponts de l'époque, et un homme curieux de voir une telle couverture sur le pont.

"Nos ponts sont couverts, mon cher monsieur, pour la même raison que les filles portent des jupes et de crinolines : pour protéger la beauté structurale qui est rarement vue mais néanmoins appréciée."
Trail Name: Chutes à Bull

Approximate Length of Bridge: 20

Obstacle: Rivière a Bull

Trail Type: Earthen/Packed Dirt

Visit Instructions:
Photos are encouraged, but not required.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Hiking Path Footbridges
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
delisles visited Pont couvert de la Rivière à Bull - St-Cômes, Québec 06/11/2023 delisles visited it