La plaque funéraire - Église Saint-Hilarian-Sainte-Foy de Perse - Espalion (Aveyron), France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 44° 31.069 E 002° 46.300
31T E 481853 N 4929413
Quick Description: [FR] La plaque funéraire daterait de 1060-1070 aurait été dédiée au premier prieur de Perse venu de Conques. [EN] The funeral plaque dating from 1060-1070 is said to have been dedicated to the first priory of Perse coming from Conques.
Location: Occitanie, France
Date Posted: 2/7/2021 9:06:04 AM
Waymark Code: WM13R62
Published By: Groundspeak Premium Member Dragontree
Views: 2

Long Description:
[FR] "Cette église est placée sur le lieu du martyre de Saint Hilarian, saint local, décapité au VIIIe siècle par les Sarrasins. Un premier lieu de culte fut construit, nous n’en avons aucune trace. La chapelle est le second édifice, en grès rose (pierre locale), toit en ardoise bleue, sur un plan en croix latine, elle dispose d’un clocher mur ou clocher peigne à quatre arcades.

Dans un cartulaire de 1060, Hugues de Calmont, seigneur local résidant au Château Calmont d’Olt, cède le prieuré ainsi que le monastère qui le jouxtait à l’abbaye de Conques.

À l’origine appelée chapelle Saint-Hilarian, elle fut renommée chapelle Sainte-Foy à l’arrivée de Conques pour finalement prendre le nom de chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy ou plus communément chapelle de Perse (nom plus énigmatique).

À l’arrivée des moines de l’abbaye l’état de l’église était préoccupant : ils ont remis en état une partie de la nef mais n’ont pas rétabli le monastère. Le lien de parenté est évident sur le portail sculpté, un des deux seuls (avec Conques) portails sculptés du Rouergue. La profusion décorative est une caractéristique commune à l’ensemble de la chapelle.

L’entrée principale de cette chapelle se fait par la grande porte et un escalier qui descend. Cet élément n’est dû en rien à une différence de niveau de terrain mais bien à une volonté religieuse. Au XIIe siècle, l’église était un lieu de vie où la population ne se rendait pas que pour les célébrations mais aussi pour signer des contrats, avoir des conseils, etc. Le but est de rappeler au fidèle qui vient ici pour un contrat ou une entrevue que c’est un lieu de culte : lorsqu’il descend les escaliers il regarde ses pieds et donc entre dans une attitude d’humilité, plus tard remplacée par la génuflexion. Au niveau de la nef, deux chapelles latérales ont été rajoutées en 1471 et sont venues briser le plan primitif en croix latine."

source : (visit link)

[EN] "The site of Perse was once a priory with its chapel. This was supplemented in part in the eleventh and twelfth centuries after the lord of Calmont donated it to the abbey of Conques in 1060. The Conques monks restored the left side of the building built against the priory which was demolished in 1664. The portal with its monumental archivolt (the sets of the door frame) and its tympanum, show the influence of Conques.

The tympanum illustrates the theme of Pentecost (the Virgin Mary receives the Holy Spirit as a dove and tongues of fire are heading to the apostles).

The monolith lintel represents the weighing of souls and the last judgment. Forty corbels under the cornice, crown the whole architecture.

Inside, the triumphal arch, decorated with carved capitals, opens with a chorus ended with an apse with 5 sides, covered with a cul de four vault."

source : (visit link)
Approximate Age of Artefact: 11th century

Relevant Website: [Web Link]

Visit Instructions:
Please supply an original picture when visiting this waymark.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Stone Church Artefacts
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.