Eglise Notre-Dame-du-Roncier - Josselin, France
Posted by: Groundspeak Premium Member André de Montbard
N 47° 57.222 W 002° 32.843
30T E 533793 N 5311253
Quick Description: Notre-Dame du Roncier est une basilique de l'Église catholique romaine située à Josselin dans le Morbihan, en Bretagne (France). - Notre-Dame du Roncier is a basilica of the Roman Catholic Church located in Josselin in Morbihan, Brittany (France).
Location: Bretagne, France
Date Posted: 12/27/2020 9:25:00 AM
Waymark Code: WM13JWW
Published By: Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 4

Long Description:
Elle est également église paroissiale et est située à l'angle de la rue Olivier-de-Clisson et place Notre-Dame à Josselin. Entrée du clocher par la Place Alain de Rohan (clocher accessible de 10h à 18h durant la saison estivale et pendant les journées du patrimoine).

L'église est reconstruite à la fin du XIIe siècle après la destruction de la ville, en 1168, par Henri II Plantagenêt. Seul le chœur laisse apparaître des vestiges de cet édifice au XXIe siècle. Le voûtement du faux transept et l'agrandissement du chœur sont effectués au siècle suivant. Le connétable Olivier de Clisson et sa seconde épouse Marguerite de Rohan font transformer l'absidiole sud en oratoire et chapelle privée à la fin du XIVe siècle. La construction de la nef et le bas-côté sud sont construits entre 1461 et 1470, alors que le bas-côté nord est achevé en 1491, époque à laquelle une tour carrée est érigée au centre du bas-côté nord. Cette tour contient une chambre forte. En 1705 le haut de la tour s'écroule. À l'occasion des travaux de réparation, un clocher est placé au sommet entre 1731 et 1734.

En avril 1891, le pape Léon XIII lui octroie le titre de basilique mineure.

À partir de 1855 jusqu'à 1900, d'importants travaux sont entrepris. La chapelle nord est aménagée. La chapelle sud, dédiée à sainte Marguerite, est transformée en 1890 par l'architecte blésois A. Lafargue. Celui-ci est également l'auteur de l'autel et des bancs. Alors que l'église est élevée au rang de basilique en 1891, la voûte du chœur, tombée en ruine, est remplacée par une fausse voûte en plâtre. Les architectes nantais Émile Libaudière et René Ménard conçoivent en 1898 et 1900 les plans d'une nouvelle tour et de la sacristie. L'ancienne tour et son clocher sont détruits en 1923. La flèche est érigée en 1949, selon le projet initial de René Ménard, après une mise à jour du projet avec un autre architecte, Maurice Ferré.

Le clocher contient cinq cloches de volée lancé-franc, dont trois, fixées dans la flèche, sonnent les heures. Une est inutilisable par absence de moteur de volée.

La clôture du chœur et les deux piscines du XVe siècle sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 1927. La basilique, en totalité, est inscrite monument historique par arrêté du 8 décembre 1929, puis classée par arrêté du 22 juin 2020.
---
It is also a parish church and is located at the corner of rue Olivier-de-Clisson and place Notre-Dame in Josselin. Entrance to the bell tower from Place Alain de Rohan (bell tower accessible from 10 am to 6 pm during the summer season and during heritage days).

The church was rebuilt at the end of the 12th century after the city was destroyed in 1168 by Henri II Plantagenêt. Only the choir reveals vestiges of this building in the 21st century. The vaulting of the false transept and the enlargement of the choir were carried out in the following century. The Constable Olivier de Clisson and his second wife Marguerite de Rohan had the south apsidiole transformed into an oratory and private chapel at the end of the 14th century. The construction of the nave and the south aisle were built between 1461 and 1470, while the north aisle was completed in 1491, when a square tower was erected in the center of the north aisle. This tower contains a vault. In 1705 the top of the tower collapsed. During the repair work, a bell tower was placed at the top between 1731 and 1734.

In April 1891, Pope Leo XIII granted it the title of minor basilica.

From 1855 until 1900, major works were undertaken. The north chapel is fitted out. The southern chapel, dedicated to Saint Marguerite, was transformed in 1890 by the Blésois architect A. Lafargue. He is also the author of the altar and the pews. While the church was elevated to the rank of basilica in 1891, the vault of the choir, which had fallen into ruin, was replaced by a false plaster vault. Nantes architects Émile Libaudière and René Ménard designed in 1898 and 1900 the plans for a new tower and the sacristy. The old tower and its bell tower were destroyed in 1923. The spire was erected in 1949, according to René Ménard's initial project, after an update of the project with another architect, Maurice Ferré.

The bell tower contains five free-throw volley bells, three of which, fixed in the spire, strike the hours. One is unusable due to the absence of a flight engine.

The choir fence and the two 15th century swimming pools are listed as historical monuments by decree of May 23, 1927. The basilica, in its entirety, is listed as a historical monument by decree of December 8, 1929, then classified by decree of June 22, 2020.

Source: (visit link)
Référence de la notice (from Merimee DB): PA00091312

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): Église

Localisation (from Merimee DB): Bretagne ; Morbihan (56) ; Josselin ; place Notre-Dame

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Notre-Dame (place)

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 12e siècle, 13e siècle, 15e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
La clôture du choeur et les deux piscines du 15e siècle (cad. AD 90) : inscription par arrêté du 23 mai 1927 ; La basilique Notre-Dame-du-Roncier, en totalité, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. DA 90) : classement du 22 juin 2020.


Date de versement de la notice (Merimee DB): 5/23/1927

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.