Vierge noire - Puy-en-Velay, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 45° 02.739 E 003° 53.060
31T E 569643 N 4988401
[FR] "La statue de la Vierge noire est aujourd’hui placée au-dessus de l’autel, au fond de l’abside de la cathédrale." [EN] In the Notre-Dame du Puy Cathedral, the Black Madonna is a 17th century copy from the former chapel of Saint-Maurice.
Waymark Code: WM13A46
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 10/24/2020
Published By:Groundspeak Premium Member SMacB
Views: 15

[FR] "Elle remplace depuis 1856 la statue médiévale qui fut brûlée à la Révolution sur la place du Martouret. Elle fut couronnée sur la place du Breuil par l’évêque du Puy, Monseigneur Auguste de Morlhon, au nom du pape Pie IX, le 8 juin 1856 pour le 62e anniversaire de la destruction de la statue par le feu. Provenant de l’ancienne chapelle Saint-Maurice, c’est une copie du 17e siècle de vierge romane « en majesté » : elle est figurée assise, portant l’Enfant Jésus sur ses genoux. Elle est revêtue d’un manteau dont la couleur change suivant les temps liturgiques.

Mentionnée dès le 11e siècle, la statue de la Vierge du Puy fut adorée par les pèlerins durant des siècles, avant d’être détruite sous la Révolution.

La légende raconte que la Vierge aurait guéri une jeune femme sur le mont Anis. Elle lui aurait demandé en retour l’édification d’un sanctuaire à cet endroit. La cathédrale actuelle, bâtie entre le 11e et le 13e siècle, en est le prolongement.
Le culte marial connaît son apogée au 13e siècle. La ville est dès lors dénommée Puy-Sainte-Marie ou Puy-Notre-Dame. Les pèlerins affluent de tous les horizons. Les papes et les rois de France, de Louis le Débonnaire au 9e siècle à François 1er au 16e siècle, effectuent le pèlerinage du Puy, considéré comme l’un des plus importants du royaume de France. Comme à Jérusalem, Rome ou Compostelle, les années saintes ou jubilés rassemblent des milliers de croyants dans la cathédrale. Ces grandes fêtes se déroulent chaque fois que le Vendredi Saint, jour de la mort du Christ coïncide avec le 25 mars, jour de l’Annonciation. L’affluence populaire est telle que de graves accidents se produisent, comme lors du jubilé de 1407, durant lequel on recense 200 victimes étouffées par la foule. Aujourd’hui encore, le 15 août, jour de l’Assomption, la statue de la Vierge Marie est portée solennellement dans les rues, lors des processions.

Source : (visit link)

[EN] "It was taken to the cathedral in 1856 to replace the original, burned during the French Revolution. The statue that was destroyed had been donated in the 13th century by St. Louis of France, who had brought it with him upon his return from the 7th crusade. The body of the current Madonna, and that of the Child, is covered with a mantle from which only their crowned heads emerge.""

Source (visit link)
Approximate age of artefact (Year): 17th Century

Relevant website: [Web Link]

Entrance fee (if applicable), local currency: Free

Times available for viewing: Not listed

Visit Instructions:

Please supply an original picture when visiting this waymark, and write something about your visit.
 

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Wooden Church Artefacts
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
Vinceo visited Vierge noire - Puy-en-Velay, France 05/22/2022 Vinceo visited it