Église de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge - Dorval, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 26.545 W 073° 44.192
18T E 598811 N 5032875
L'église de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge, conçue par l'architected Alphonse Content, et construite entre 1900 et 1901, est située sur l'avenue de l'église, à Dorval.
Waymark Code: WM1370F
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/30/2020
Published By:Groundspeak Premium Member volatile
Views: 1

La paroisse de Dorval a été créée le 8 février 1895 lors de l’inscription des registres paroissiaux à la Cour Supérieure peu après l’implantation de la nouvelle Cité de Dorval en 1892.
La première messe a été célébrée le 25 décembre 1900 dans une église non terminée et inaugurée officiellement le 1er septembre 1901.

Source: (visit link)

"Fondée par les pères montfortains, la paroisse de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge fut créée par promulgation d’un décret canonique le 1er février 1895. Les montfortains avaient, parait-il, la coutume d’honorer Marie sous un différent vocable dans chacune des paroisses qu’ils fondaient et desservaient. Sa jolie église, si typique de chez nous, fut ouverte au culte en 1900.

Avec son clocher fin que l’on aperçoit de loin, cette église veut rassembler tous ses chers paroissiens. Ce clocher a dû rassurer et donner l’heure et ainsi honorer la Vierge par I‘angélus, les paroissiens laissant là équipages et voyages de foin ou labours, selon les saisons. Il résonnait de ses cinq cloches, qui sonnaient l’angélus le matin à 5 heures en été et à 6 heures en hiver, à midi, puis à 6 heures le soir. C’était pour les cultivateurs le temps de se signer aux champs. Ces cloches tintaient aussi le glas pour chacun des paroissiens: sept coups pour une femme et neuf coups pour un homme. Tristesse, qui était mort? On se rappelait alors les noms des personnes très malades. En ce temps, on pouvait entendre les cloches jusqu’à Côte-de-Liesse.

Autre date d’importance capitale pour Dorval, tût l’arrivée, le 29 août 1912 des filles de la Sagesse, vouées à l’éducation de nos filles. Les frères maristes, arrivés en 1919 dispensaient à nos garçons l’enseignement élémentaire. À la limite nord de la paroisse, dans la Côte-de-Liesse, au bout de la 55e avenue de Lachine, les religieuses des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, avaient ouvert une petite école de rang.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
Avenue de l'église
Dorval, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.