Benchmark Point Géodésique Eglise Saint-Amé - Lestrem, France
Posted by: Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
N 50° 37.369 E 002° 41.075
31U E 477688 N 5607930
Le repère se situe sur le sommet du clocher.
Waymark Code: WM1320B
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 08/29/2020
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 3

Repére Géodésique ou Nivellement

Description


Matricule : LESTREM II
point 1
Clocher : Base croix
point 2
Clocher : Base centre
point 3
Clocher : Collerette centre
point 4
Clocher : Repère en bronze P.M. scellé sur la rambarde Sud

FR

Eglise Saint-Amé


L'église de Lestrem : L'ancienne église a été construite en 1507. C'est ce qu'atteste l'inscription en relief, heureusement conservée, qui se trouvait au-dessus du bénitier de la première colonne de gauche : A.M.V.ET VII, ce qui veut dire année mil cinq cent et sept. Cette église remplaçait une chapelle bâtie plusieurs siècles auparavant dédiée à St Jean-Baptiste. Son style était le gothique simple du XVIème siècle. Elle avait la forme d'un parallélogramme allongé avec croisillon en forme de croix latine. Deux rangées de colonnes en grès soigneusement taillées formaient trois nefs d'égale longueur. Les voûtes étaient en bois et avaient reçu un décor polychromé. Elle était éclairée par 21 grandes fenêtres. Sur la frise qui contournait de le choeur, on lisait cette inscription "L'an mil neuf et V chens, fut faiz che presêt ouvraige des aulmônes des bones gens, plusieurs y eurent bon couraige". Ceci semblait indiquer que l'église commencée en 1507, fut terminée en 1509. Sa construction n'aurait durée que 2 ans. A la révolution, l'église devint le siège d'une fabrication de salpêtre (dans la droite), d'un magasin de fourrage (nef gauche), la nef centrale avec sa chaire accordée aux clubistes. La sacristie fut érigée en prison. Ces transformations eurent au moins pour résultat la conservation de l'édifice. L'église fut déclarée monument historique en 1911 puis détruite en 1918. Certaines pièces d'architecture et pierres tombales sont retirées des décombres. Le chantier de reconstruction s'organise activement jusqu'en 1928. Pendant ce temps, les offices avaient lieu dans les communs du château démoli du Baron de la Giclais (actuellement partie de l'école St Joseph). La flèche du clocher fut décapitée par les Allemands en 1943 afin de faciliter la navigation aérienne.

Source
Date de visite: 08/28/2020

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RRF

Autorisation: yes

Matricule: LESTREM II

Fiche PDF: 6250202.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Moyenne Condition

Terrain: 2

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Not listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
geotrouvtou59 visited Benchmark Point Géodésique Eglise Saint-Amé - Lestrem, France 08/29/2020 geotrouvtou59 visited it