Château du Houssoy - Crouy-sur-Ourcq, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 49° 05.484 E 003° 03.821
31U E 504649 N 5437618
Quick Description: [FR] Le Château fort fut construit vers 1390, à l’emplacement d’une ancienne maison forte, par Jean de Sépoix Conseiller du roi Charles V. [EN]This forteresse stronghold was constructed around 1390 by Jean de Sépoix, advisor to the King Charles V.
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 6/25/2020 12:50:42 PM
Waymark Code: WM12P9N
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 2

Long Description:
[FR] Actuellement il ne reste plus que le Donjon Carré le Logis a été incendié lors de la fronde. Vous pourrez découvrir au pied du Donjon les petits carrés du jardin médiéval, avec ses plantes aromatiques et officinales.

Nous nous trouvons dans l’enceinte d’un château fort, ancien fief des Comtes de Valois, construit au XIVème siècle, à l’emplacement d’une ancienne maison forte, par Jean de Sépoix, Conseiller du Roi Charles V. Il était situé en bordure de la rivière d’Ourcq, à la frontière des Comtés de Valois et de Champagne. Il était, à l’origine, entouré de fossés alimentés par la rivière. En tournant par la gauche autour de l’édifice, remarquons les 3 niveaux de latrines, en encorbellement, qui se déversaient dans le fossé. Passons la grille du jardin ; peut-être apercevrons-nous la fée Mélusine ou Merlin l’Enchanteur au bout de l’allée. Leur breuvage pourrait être préparé grâce aux plantes aromatiques et officinales cultivées dans les petits carrés du jardin médiéval créé en 1996 (à droite en entrant). Nous pouvons ainsi humer les parfums de quelques plantes : la citronnelle, la verveine, la menthe,… lieu enivrant ! Quelle balade historique ! Quel magnifique rendez-vous où se mêle le passé, le présent tout en nous tournant vers l’avenir : celui de la protection de notre environnement, comme le Donjon du Houssoy et son jardin médiéval, témoins de l’extraordinaire richesse de notre patrimoine commun que nous nous devons de respecter et de sauvegarder. Au bout de l’allée, devant l’entrée, nous remarquons, l’emplacement des chaînes de l’ancien pont levis, et les armes des Sépoix, gravées dans la clé de voûte. Passons sous la poterne pour découvrir le « logis ». Ce logis n’était pas la demeure du seigneur, qui résidait dans le donjon. Le logis fut incendié au cours de l’attaque menée par les troupes espagnoles du Duc Charles de Lorraine amenées à Paris en 1652 pour soutenir le Prince de Condé, lors de la Fronde des Princes contre le pouvoir royal. Nous pouvons admirer les 3 niveaux de cheminées monumentales, qui sont suspendues depuis plus de 300 ans sur la façade, ainsi que l’échauguette du chemin de ronde, demeurée presqu’en état. Avant de descendre pour entrer dans le donjon, nous remarquons la dénivellation d’environ 1.50 mètre, produit de remblais au cours des siècles. Le Donjon comporte 7 niveaux, dont 1 inaccessible au public : la terrasse, pour des raisons de sécurité. Pour les mêmes raisons, la plus grande prudence est recommandée aux visiteurs dans l’escalier, dont les marches sont d’inégales hauteurs, et souvent dégradées.

[EN] Today, only the square keep remains, the living quarters were burned down during the rebellion against King Louis the XIV when the Spanish troops of the Duke Charles of Lorraine came to the aid of the Prince Condé.

The castle was part of the former fiefdom of the Valois Counts. It was at one time surrounded by a moat filled with water from the Ourcq river.
Accessibility: No access- Private

Condition: Intact

Admission Charge?: no

Website: [Web Link]

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Castles
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.