Calvaire Lacoursière - Batiscan, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 31.417 W 072° 14.667
18T E 711342 N 5155916
Le calvaire Lacoursière est un ensemble religieux représentant la crucifixion du Christ construit en 1905. Cette structure se compose d'un Christ en croix, accompagné des statues de Marie et de saint Jean l'Évangéliste.
Waymark Code: WM12K1F
Location: Québec, Canada
Date Posted: 06/07/2020
Published By:Groundspeak Premium Member elyob
Views: 8

"Le calvaire Lacoursière est un ensemble religieux représentant la crucifixion du Christ construit en 1905. Cette structure se compose d'un Christ en croix, accompagné des statues de Marie et de saint Jean l'Évangéliste, protégés par un édicule partiellement fermé. Le Christ en bois sculpté polychrome est vêtu d'un « perizonium » blanc et est retenu à la croix par quatre clous. Une inscription apparaît sur une pièce de bois sculptée en forme de parchemin (le « titulus ») posée au-dessus de la tête du Christ. L'édicule en bois de plan octogonal, peint en blanc, est coiffé d'un toit à pans coupés surmonté d'une croix. Le calvaire Lacoursière se situe à proximité du fleuve Saint-Laurent, à l'entrée est de la municipalité de Batiscan.

Le calvaire Lacoursière présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et ethnologique. Le calvaire est une croix de chemin sur laquelle le corps du crucifié se trouve attaché. Il témoigne du courant de dévotion envers les images du Christ souffrant ou mort. L'intérêt grandissant des fidèles pour les expressions dramatiques de la Passion, de la crucifixion, de l'« Ecce homo » et de la « Pietà » suscite la création de nombreux calvaires extérieurs. Ceux-ci se substituent aux croix de chemin à partir des années 1850. Le bien culturel de Batiscan est représentatif des calvaires notamment par la position du Christ (tête penchée sur l'épaule droite, yeux fermés, pieds cloués côte à côte) et par la composition de la croix (« titulus » portant l'inscription « INRI » et « suppedanum » supportant les pieds). Les calvaires peuvent être accompagnés de personnages qui ont assisté au supplice ou à la mort du Christ. Le calvaire Lacoursière en est un exemple, puisque s'y retrouvent Marie et saint Jean l'Évangéliste, l'apôtre bien-aimé. À l'exemple d'autres calvaires et croix de chemin, le calvaire Lacoursière a été un site privilégié pour la prière et le recueillement, en plus d'être utilisé lors de certaines fêtes religieuses. Le calvaire est également un lieu de rencontre et de ralliement, et il sert de point de repère.

Le calvaire Lacoursière présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'édicule du calvaire se distingue par la qualité de son architecture. Il adopte un plan octogonal; cinq de ses huit côtés sont fermés par un parement en planche disposée verticalement. L'édicule s'ouvre sur trois faces par une série d'arcs brisés, encadrés de piliers saillants. La partie supérieure des arcs est ornée de vitraux polychromes. La forme des arcs et des piliers est reprise sur les murs intérieurs du calvaire. Une toiture octogonale, revêtue de tôle en plaque, surmonte le calvaire.

Au début du XXe siècle, François-Xavier Lacoursière (1885-1970), missionnaire d'Afrique et originaire de Batiscan, réunit l'argent nécessaire à l'érection d'un calvaire sur la ferme familiale.

Érigé par L. P. Lacoursière, le calvaire est inauguré et béni le 1er octobre 1905 par Mgr François-Xavier Cloutier (1848-1934), évêque du diocèse de Trois-Rivières. Le calvaire se compose d'un Christ en croix, accompagné des statues de Marie et de saint Jean l'Évangéliste, protégés par un édicule partiellement fermé. Ce type de structure témoigne du courant de dévotion envers les images du Christ souffrant ou mort. L'intérêt grandissant des fidèles pour les expressions dramatiques de la Passion, de la crucifixion, de l' « Ecce homo » et de la « Pietà » suscite la création de nombreux calvaires extérieurs. Ceux-ci se substituent aux croix de chemin à partir des années 1850.

Comme d'autres calvaires et croix de chemin, le calvaire Lacoursière est utilisé comme point de ralliement, lieu de rassemblement et de prière.

En 1965, le calvaire Lacoursière est restauré par les familles Lacoursière et Fortin ainsi que leurs amis, sous la direction de François-Xavier Lacoursière, devenu évêque en Ouganda.

Le calvaire est cité en 2000. La Municipalité de Batiscan en devient alors propriétaire. Le calvaire est situé dans le parc du Millénaire, inauguré par la municipalité de Batiscan en novembre 2000".

Source: (visit link)
Adresse / Address:
Route 138 et Rang Nord
Batiscan, Quebec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
delisles visited Calvaire Lacoursière - Batiscan, Québec 07/22/2022 delisles visited it
Lucky_Al visited Calvaire Lacoursière - Batiscan, Québec 04/11/2022 Lucky_Al visited it
Casper&Aero visited Calvaire Lacoursière - Batiscan, Québec 10/18/2021 Casper&Aero visited it

View all visits/logs