Benchmark - Point Géodésique - La cheminée des Bullescamps - Alquines, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 42.993 E 001° 58.439
31U E 427567 N 5618806
Repère géodésique du point 1, à l'Axe et au sommet de la Cheminée géodésique avec un Azimut de la prise de vue égal à 100 gr.
Waymark Code: WM12FVX
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 05/18/2020
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 7

"La cheminée des Bullescamps matérialise un point culminant situé dans un champ cultivé d’une zone peu urbanisée (hameau) et dans le nord du département du Pas-de-Calais (région Nord-Pas-de-Calais) dont il constitue le point le plus élevé.

Le site est localisé sur le territoire de la commune d’Alquines (les Bullescamps est le nom du hameau où est localisé le point).

Le site constitue le point culminant (212 m) du Haut Boulonnais et du département du Pas-de-Calais.

Le point est matérialisé par une « borne » IGN située à côté d’une cheminée de 14 mètres de hauteur. "

Sources : Le repère

"A partir des années 1750, Cassini entreprend de cartographier la France. Il dessine la première carte homogène grâce à une triangulation s’appuyant sur des points dont les coordonnées sont connus . Les points culminants, tours, clochers ont servi de repères visuels pour les visées.

Fin XIXe, début XXe, le climat géopolitique est plus que tendu et l’état-major a besoin de cartes les plus précises possibles. Pour compléter le maillage des points Cassini , des cheminées ont été érigées, principalement vers le Nord-Est, région où les relations avec les voisins sont pour le moins empreintes de méfiances.

Pourquoi des cheminées ? Deux raisons: la hauteur, ainsi que leurs sommets effilés, présentent des repères précis visible de loin. Deuxièmement, pour être le plus précis possible, l’instrument de visée (théodolite ou mire) doit être placé à l’aplomb du point géodésique connu. Qui dit aplomb, dit fil à plomb. Pour que celui-ci ne soit pas perturbé par les courants d’air, ont donc été érigées ces cheminées.

Le géomètre , grâce à un échafaudage en bois monte au sommet de la cheminée, place son fil à plomb pile poil à l’aplomb du repère au sol. Une fois la verticale établie, il aligne son théodolite au dessus pour effectuer la visée, ou une mire qui sera la cible d’une visée provenant d’un autre point géodésique. Le pied de la cheminée est pourvu d’ouvertures qui permettent de vérifier l’aplomb du fil."

Sources : Le repère

Date de visite: 05/18/2020

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: ALQUINES I - 6202401

Fiche PDF: 6202401.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 5

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant le repère.

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique - La cheminée des Bullescamps - Alquines, France 05/18/2020 pmaupin visited it
Team Glandouillage visited Benchmark - Point Géodésique - La cheminée des Bullescamps - Alquines, France 05/16/2020 Team Glandouillage visited it

View all visits/logs