Benchmark - Point Géodésique - Clocher de la Sainte-Chapelle - Champigny-sur-Veude, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 47° 04.000 E 000° 19.067
31T E 296341 N 5216063
Repère géodésique du point c, au sommet du paratonnerre du clocher de la Chapelle avec un Azimut de la prise de vue égal à 0 gr.
Waymark Code: WM12B63
Location: Centre-Val-de-Loire, France
Date Posted: 04/18/2020
Published By:Groundspeak Premium Member Friscalo
Views: 4

" Ce monument est une propriété privée, fermée au public.

Érigée à partir de 1499 en même temps que le château par Louis Ier de Bourbon, comte de Vendôme, en raison d'un privilège accordé aux descendants de saint Louis (en l’occurrence à son père: Robert de Clermont qui était le 6e fils de Louis IX) : c'est la chapelle funéraire de la famille de Bourbon-Montpensier.

La nef de la Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude 1, fut terminée en 1543 par Louis II, duc de Montpensier, puis gérée par le chapitre de la Collégiale Saint-Louis.

Elle est caractéristique de l'art de la Renaissance. La nef comprend trois travées et se termine sur une abside à cinq pans. La voûte de style gothique est décorée de liernes à tiercerons. Pour ne pas gêner les cérémonies religieuses, le duc de Montpensier a fait construire des galeries latérales de part et d'autre de la nef à partir du porche qui donnent accès à la chapelle du fondateur au sud et de son épouse, au nord. Le porche porte les dates de 1549 et 1558.

Louis II de Bourbon, duc de Montpensier, s'est marié en 1538 avec Jacqueline de Longwy, fille du seigneur de Givry. L'oncle de Jacqueline, le cardinal Claude de Longwy de Givry, évêque de Langres, a offert aux jeunes époux les onze verrières et la rose occidentale qui décorent la chapelle. Ces verrières racontent trois histoires sur trois niveaux.

Un ouragan endommage les verrières en 1711. Elles sont en partie descellées pendant la Révolution. En 1793, monsieur de Quinson rachète la chapelle et les vitraux et les fait remettre en place mais avec des erreurs de montage. Les vitraux sont restaurés en 1864 par .-L. Lobin qui corrige les erreurs de montage. Les vitraux sont déposés en 1940. Ils sont de nouveau restaurés par J.-J. Gruber avant leur repose. Ils sont restaurés par l'atelier Durand en 1974-1975.

Le Château attenant, dont il ne reste que les communs, fut acquis et détruit par Richelieu en 1635, qui avait pris ombrage du fait de la proximité du château de Richelieu et de la ville nouvelle de Richelieu. La Sainte Chapelle ne fut sauvée que par l'intervention de l'évêque de Poitiers et du pape Urbain VIII qui y avait officié. "

Sources : La Chapelle d'après ce que nous dit Wikipedia.

Date de visite: 10/20/2014

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: CHAMPIGNY-SUR-VEUDE I - 3705101

Fiche PDF: 3705101.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 37

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 5

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant l'église

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique - Clocher de la Sainte-Chapelle - Champigny-sur-Veude, France 10/20/2014 pmaupin visited it