Benchmark - Point Géodésique - Église Saint-Martin - Gouy-Saint-André, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 22.316 E 001° 53.788
31U E 421525 N 5580567
Repère géodésique du point 1, au centre de la croix du clocher de l'église avec un Azimut de la prise de vue égal à 178 gr.
Waymark Code: WM12176
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 01/30/2020
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 3

" L'église de Gouy-Saint-André est citée en 1123 dans une charte de l'évêque Enguerrand plaçant l'église sous le patronage de l'abbaye de Saint-Josse-sur-Mer.

L'église Saint-Martin est un édifice en pierre blanche du XVe ou XVIe siècle, qui se compose d'un chœur, d'une nef de deux travées, d'une tour en avant-corps portant une pierre millésimée 1673 sur sa face ouest, précédée d'un porche daté de 1775. Une sacristie en pierre est adossée au pan axial du chevet.

La nef pourrait constituer la partie la plus ancienne de l'édifice, on note sur chacune de ses faces nord et sud, une petite baie en plein cintre de style roman, aujourd'hui murée. Un baptistère a été ajouté dans l'angle nord-ouest de la nef au XIXe, et en 1860, le plafond lambrissé de la nef est remplacé par une fausse voûte sexpartite. Deux chapelles ont été créées pour former un transept, les baies rectangulaires et irrégulières ont été remplacées par des fenêtres en arc brisé.

Le chœur plus élevé que la nef, plus large aussi, possède un chevet à trois pans et deux travées. Un graffiti « 1587 » sur son mur nord le date comme antérieur à cette année. Le chœur bâti dans le style gothique flamboyant, présente des voûtes à liernes et tiercerons, aux clefs sculptées où s'observent un calice, les instruments de la Passion, un ange soufflant dans une trompe, et le tétramorphe, représentation symbolique des 4 évangélistes. Les voûtes retombent sur des culs-de-lampe à rinceaux de vigne, de lierre et de chêne. Le chœur est éclairé de sept baies flamboyantes. La piscine possède une voussure à trois rouleaux, de même style que le portail qui perce son mur sud, dont l'archivolte en anse de panier est surmontée d'une pierre sculptée où l'on devine encore une couronne de lauriers. Ce portail latéral ouvre sur un couloir donnant dans la sacristie construite a posteriori et couverte d'une voûte en ogives.

L'église a subit quelques restaurations au XIXe. De 1860 à 1863, des travaux de réfection de la nef (voûtes) sont confiés à l'architecte Émile Lavezzari, puis en 1862-1863, on refait les corniches, l'arc et la voûte de l'entrée, un gros contrefort du clocher, des baies et le carrelage sont restaurés, et une porte est percée entre la tribune et le clocher. En 1869-1870, c'est Clovis Normand qui mène un nouveau chantier de rénovation de l'église : les baies de la nef sont rétablies, les toitures du chœur et de la sacristie sont refaites.

Sources : L’Eglise d'après ce que nous dit Wikipedia.

Date de visite: 01/29/2020

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: GOUY-SAINT-ANDRE I - 6238201

Fiche PDF: 6238201.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 1

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant l'église

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique - Église Saint-Martin - Gouy-Saint-André, France 01/30/2020 pmaupin visited it