Benchmark - Point Géodésique - Cathédrale Saint-Louis - Fort de France, Martinique
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 14° 36.248 W 061° 04.182
20P E 707932 N 1615425
Quick Description: Repère géodésique du point b, au centre de la croix du clocher de l'église avec un Azimut de la prise de vue égal à 360 gr.
Location: Martinique
Date Posted: 1/9/2020 4:06:45 AM
Waymark Code: WM11Y3G
Published By: Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 1

Long Description:

" Placée sous le patronage du roi de France Saint-Louis, elle fut le siège de l'évêché de Martinique-Fort-de-France-et-Saint-Pierre, érigé en 1850 par une bulle du pape Pie IX, et est actuellement le siège de l'archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France depuis 1967.

L'actuelle cathédrale est élevée par l'architecte parisien Pierre-Henri Picq dès 1891 sur l’emplacement de la précédente, détruite par le cyclone de 1891.

D'un style mêlant le néogothique à l'extérieur et le romano-byzantin, très à la mode à l'époque, à l'intérieur par l'emploi d'arcs en plein-cintre et d'une coupole octogonale, elle mesure 66 mètres de long sur 24 mètres de large et son ossature est entièrement métallique afin de pouvoir résister aux tremblements de terre, mais aussi en référence aux techniques employées alors en métropole par Gustave Eiffel.

Les différentes pièces métalliques (poutrelles, chapiteaux, arcs) ont été fabriquées par la société industrielle Moisant-Laurent-Savey en métropole, puis expédiées en Martinique et montées sur les fondations de l'ancienne cathédrale.

La nouvelle cathédrale est solennellement inaugurée le 2 juillet 1895 par Mgr Carméné.

Le tremblement de terre de 1953 ébranle fortement la flèche de la cathédrale qui doit être démontée en 1971 avec une partie du clocher pour prévenir tout risque de chute.

En 1976, la municipalité, qui est propriétaire du bâtiment, entreprend une campagne de gros travaux confiée à l'ingénieur François Lubin qui décide de restaurer complètement l'édifice.

Le clocher de 58,8 mètres de haut est renforcé et rehaussé pour recevoir une nouvelle flèche de 25 mètres de haut, plus haute que la précédente, recouverte de trois mille écailles d'aluminium de couleur bronze.

La cathédrale rénovée rouvre ses portes le 15 décembre 1979 lors d'une messe solennelle célébrée par Mgr Maurice Marie-Sainte. "

Sources : L’Eglise

Date de visite: 3/29/2017

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: FORT-DE-FRANCE IV - 9720904

Fiche PDF: 9720904.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 972

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 5

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant l'église

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique - Cathédrale Saint-Louis - Fort de France, Martinique 3/29/2017 pmaupin visited it