Benchmark - Église Saint-Jean-Baptiste - Le Moule, Guadeloupe
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 16° 19.879 W 061° 20.668
20Q E 676853 N 1806302
Le Repère Cylindrique du Nivellement Général se situe sur la face nord-est du pilier nord-ouest du Porche.
Waymark Code: WM11R1V
Location: Guadeloupe
Date Posted: 12/07/2019
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 1

Le repère se situe à 0.47 m de l'extrémité nord-ouest et à 0.29 m au-dessous de l'arête supérieure.

" Cette belle église d’inspiration néo-classique aux deux chapelles latérales formant une Croix latine, est à découvrir rue Jeanne d’Arc. Face à la place centrale, on y accède par six larges marches de pierres

Elle remplace l’église où officiait en 1788 le Frère Antoine, de l’ordre des Capucins. À l'exception de la façade qui est préservée, elle est reconstruite en 1825 et en partie détruite par le tremblement de terre de 1843. Après des travaux de remise en état, elle est bénie le 3 février 1850.

Sous une toiture recouverte de zinc, la façade du XVIIème en pierres calcaires, abrite de chaque côté deux hautes niches vides autrefois conçues pour recevoir des statues. Quatre colonnes soutiennent un fronton triangulaire pourvu d’une horloge et surmonté d’une croix métallique.

En 1930, Ali Tur architecte du Ministère des Colonies est chargé de reconstruire le clocher. Par adjudication du 21 novembre 1930, il reconstruit également la sacristie, le presbytère à étage et l’annexe proche en béton armé, pour un montant de 135 000 francs.

En 1935, le Père Henri Durand curé de l’église, entreprend de grands travaux : la voûte de la nef recouverte de lambris formant une coque de navire renversée est rehaussée et percée d’ouvertures en oeil de boeuf. Les majestueux piliers soutenant la voûte s’habillent aussi de bois.

Dans le choeur où quatre tableaux content la vie de Saint Jean-Baptiste, l’autel en marbre richement travaillé s’enjolive des douze statues dorées des apôtres, mises à mal lors du cyclone du 12 septembre 1928. Des vitraux en demi-lune représentant les quatorze stations du chemin de croix, surplombent les fenêtres à claustras.

Le clocher de forme carrée, enjolivé de claustras, est décoré de quatre horloges et héberge Marie-Immaculée une petite cloche fondue en 1878, dont le parrain est Ernest Augustin Mabille et la marraine Melle Michaux. Le Bourdon dénommé Jean- Baptiste, posé en 1912, a pour parrain le Comte Henri de Chazelles et pour marraine Mme Borel. La troisième cloche, Marie-André, posée le 25 août 1963, a pour marraine Julia Galleron et pour parrain Camille Crespy. "

Sources : L’Eglise

Date de visite: 11/03/2019

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: GO - 87

Fiche PDF: GO-87_3315.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 971

Etat du Repère: Moyenne Condition

Terrain: 1

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant le repère.

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Église Saint-Jean-Baptiste - Le Moule, Guadeloupe 11/03/2019 pmaupin visited it