Anciens remparts Sud et Ouest, Porte Notre-Dame - Fougères, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 48° 21.239 W 001° 12.488
30U E 632745 N 5357196
Quick Description: [FR] La Porte Notre-Dame, également appelée Porte Saint-Sulpice ou du Chesnay, est l'unique porte conservée de l'enceinte urbaine de Fougères qui en a compté quatre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. [EN] The Porte Notre-Dame, also called Porte Saint-Sulpice or Chesnay, is the only preserved gate of the urban wall of Fougères which counted four until the end of the Ancien Régime.
Location: Bretagne, France
Date Posted: 10/13/2019 2:49:11 AM
Waymark Code: WM11F8F
Published By: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 1

Long Description:

" Située au sud-est du château, à proximité du quartier Saint-Sulpice, elle met en communication Ville-basse et Ville-Close, reliant les rues Le Bouteiller et de la Fourchette.

L'actuelle Porte Notre-Dame a été érigée à compter de 1477 à l'emplacement d'anciens moulins. Elle remplace une porte plus ancienne, du même nom, située plus à l'est et percée au fond du redan qui anime encore la muraille méridionale de la ville. Autrefois protégé au sud-est par l'étang du Roulard, toujours précédé par un bras du Nançon, cet ouvrage défensif devint la Porte de la Convention pendant la période révolutionnaire.

Logée entre la Tour de Pléguen (XIVe siècle) et la Tour de La Trémoille (XVe siècle), la Porte Notre-Dame est percée dans un mur en grand appareil. Il s'agit d'une entrée double, alliant porte charretière plein-cintre et porte piétonne, ce dernier petit portillon, à linteau droit, étant situé à gauche de l'ouverture principale.

L'ouvrage est précédé aujourd'hui d'un pont de pierre, venu remplacé deux ponts-levis dont trois longues rainures verticales attestent encore de l'existence.

Au-dessus de l'entrée principale, une niche rectangulaire, accostée de deux colonnettes soutenant un arc ogival recoupé d'un trilobe festonné et souligné par une archivolte à choux frisés, contient depuis 1994 une reproduction d'une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle classée en 1919.

L'originale, en terre cuite, brisée lors de sa dépose en 1990, a été restaurée depuis et remisée en lieu sûr par la Ville. La Porte Notre-Dame est couronnée de mâchicoulis dont les linteaux, ornés d'arcs trilobés simulés, sont portés par des consoles à trois ressauts. Des créneaux, partiellement ruinés de nos jours, complètent la défense de la Porte qui n'était pas dotée d'une herse. "

Sources : L’Eglise d’après ce que nous dit Wikipédia

Photo goes Here Photo goes Here

"Located to the south-east of the castle, near the Saint-Sulpice district, it connects Ville-Basse and Ville-Close, connecting the streets of Le Bouteiller and de la Fourchette.

The current Porte Notre-Dame was built in 1477 on the site of old mills. It replaces an older gate of the same name, located further east and pierced at the bottom of the redan which still animates the southern wall of the city. Formerly protected to the south-east by the pond of Roulard, always preceded by an arm of the Nançon, this defensive work became the Porte de la Convention during the revolutionary period.

Housed between the Tour de Pléguen (14th century) and the Tower of La Trémoille (15th century), the Porte Notre-Dame is pierced in a wall in large device. This is a double entrance, combining carriage door and round door, this last small gate, right lintel, being located to the left of the main opening.

The work is preceded today by a stone bridge, come replaced two drawbridges of which three long vertical grooves still attest to the existence.

Above the main entrance, a rectangular niche, flanked by two small columns bearing an arched arch of a trilobal scalloped and highlighted by an archivolte with curly cabbage, contains since 1994 a reproduction of a Virgin and Child of the XIVth century classified in 1919.

The original, terracotta, broken during its removal in 1990, has since been restored and stored in a safe place by the City. The Notre-Dame Gate is crowned with machicolations whose lintels, adorned with simulated trefoil arches, are supported by consoles with three projections. Crenellations, partially ruined nowadays, complete the defense of the Porte which was not equipped with a portcullis. "

Sources : The Door from what Wikipedia tells us

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): enceinte

Localisation (from Merimee DB): Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Fougères

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): rue du Beffroi ; rue Nationale

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 13e siècle ; 15e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Remparts, de la porte Notre Dame à la tour de Papegault, y compris le chemin de ronde subsistant partiellement (cad. AT 186 à 194, 199, 201 à 213, 217 à 227, 571, 637, 638, 663, 665 à 672)


Date de versement de la notice (Merimee DB): 12/9/1946

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Anciens remparts Sud et Ouest, Porte Notre-Dame - Fougères, France 10/4/2019 pmaupin visited it