Tour de Gavarnie, Lourdes, Occitanie, France
Posted by: Groundspeak Premium Member sara et gege
N 43° 05.690 W 000° 02.886
30T E 740241 N 4775575
In the town center Dans le centree ville.
Waymark Code: WM118A2
Location: Occitanie, France
Date Posted: 09/05/2019
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 5

circuit sourceLourdes:
The tour of Gavarnie doit être situé dans une position topographique, tout comme le château, en enfance, le coin de l’œil. A l’époque moderne, elle a pris le nom du quartier, devenant la tour du Garnavie. This tour, propriété communale depuis l’origine, un miraculeusement survécu à l’urbanisation de la cité. En 1994, elle a été dégagée des maisons qui l’entendraient, pour être restaurée.

Cette tour mesure 16,70 m de haut, pour 5,30 x 6,50 m de côté. Il s'agit bien d'une visite guidée de la ville: entrée principale, à 7,25 m du haut, côté ville, sur une façade moins épaisse (1,20 m) que les trois autres (2,30 / 1,95 / 1,40 m); et surtout, elle présente sur sa façade Ouest, trace de l’ancrage du mur d’enceinte, sur huit mètres de haut, épais de 1,20 m. L’accès à la porte haute se faisait par un escalier en maçonnerie, il ne reste pas le soubassement. Le premier étage est situé sur un cul de basse fosse accessible par un grand trou d’homme. L’espace est réduit (1,80 x 3,50 m). Le deuxième niveau, planifié comme le premier, est éclairé par quatre baies quadrangulaires. Il comporte, sur la façade Est, des latrines en encorbellement, sur double corbeaux. A droite de ces latrines, a été aménagé, dans l’épaisseur du mur, un double escalier pour accéder à la terrasse reposant sur une voix en berceau. La façade sud de cette terrasse est armée d’être bretèche sur triple corbeaux. En 1846, la terrasse était couronnée par un parapet de 1,50 m de haut, percé de meurtrières, hautes de 0,80 m: quatre sur la face sud, trois sur les deux autres faces. À une époque indéterminée, un potier a été ouvert dans l’angle est avec le rempart. Elle a été supprimée par la suite.Cette visite, malgré l’absence d’éléments caractéristiques, est rapportable au XIIIème siècle.
Jusqu’en 1875, la tour et ses importants restes étaient totalement isolés dans un environnement de rochers. Emile Zola a écrit: «on prétend que chaque samedi, les sorciers et les sorcières allaient faire leur sabbat au tour de Gavarnie (sic), et ne soit pas un enfant, ni même une grande personne, ce n'est que hasardée de ce côté».

source circuitLourdes :
La tour de Gavarnie doit son nom à sa position topographique permettant de regarder tout le bourg, comme le château, en enfilade, du coin de l’œil. A l’époque moderne, elle a pris le nom du quartier, devenant la tour du Garnavie. Cette tour, propriété communale depuis l’origine, a miraculeusement survécu à l’urbanisation de la cité. En 1994, elle a été dégagée des maisons qui l’enserraient, pour être restaurée.

Cette tour mesure 16,70 m de haut, pour 5,30 x 6,50 m de côté. Il s’agit bien d’une tour du rempart de la ville : son entrée, à 7,25 m de haut, est côté ville, sur une façade moins épaisse (1,20 m) que les trois autres (2,30/1,95/1,40 m); et surtout, elle présente sur sa façade Ouest, la trace de l’ancrage du mur d’enceinte, sur huit mètres de haut, épais de 1,20 m. L’accès à la porte haute se faisait par un escalier en maçonnerie, dont il reste le soubassement. Le premier étage repose sur un cul de basse fosse accessible par un large trou d’homme. L’espace est réduit (1,80 x 3,50 m). Le second niveau, planchéié comme le premier, est éclairé par quatre baies quadrangulaires. Il comporte, sur la façade Est, des latrines en encorbellement, sur double corbeaux. A droite de ces latrines, a été aménagé, dans l’épaisseur du mur, un escalier à double volée pour accéder à la terrasse reposant sur une voûte en berceau. La façade Sud de cette terrasse est armée d’une bretèche sur triple corbeaux. En 1846, la terrasse était couronnée par un parapet de 1,50 m de haut, percé de meurtrières, hautes de 0,80 m : quatre sur la face Sud, trois sur les deux autres faces. À une époque indéterminée, une poterne a été ouverte dans l’angle Est avec le rempart. Elle a été supprimée par la suite.Cette tour, malgré l’absence d’éléments caractéristiques, est rapportable au XIIIème siècle.
Jusqu’en 1875, la tour et ses importants restes de rempart était totalement isolée dans un environnement de rochers. Emile Zola a écrit : « on prétendait que chaque samedi, les sorciers et les sorcières allaient faire leur sabbat à la tour de Gavarnie (sic), et pas un enfant, pas même une grande personne ne se serait hasardée de ce côté ».
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): Édifice fortifié

Localisation (from Merimee DB): Occitanie 65 Lourdes

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Gavarnie (rue)

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 14e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Tour


Date de versement de la notice (Merimee DB): 02/19/1946

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
sara et gege visited Tour de Gavarnie, Lourdes, Occitanie, France 12/19/2019 sara et gege visited it
Sawen44 visited Tour de Gavarnie, Lourdes, Occitanie, France 02/09/2016 Sawen44 visited it

View all visits/logs