Église de Saint-Jean-Chrysostome - Lévis, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 43.069 W 071° 11.852
19T E 332056 N 5176152
L'Église de Saint-Jean-Chrysostome, conçue par l'architecte Thomas Baillairgé et construite entre 1848 et 1850, est située sur la rue Pierre Beaumont, à Lévis.
Waymark Code: WM117ER
Location: Québec, Canada
Date Posted: 08/31/2019
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 4

L’église est l’œuvre de l’architecte Thomas Baillairgé, cependant les plans sont retouchés par un de ses élèves, Thomas Fournier. D’ailleurs, la décoration intérieure faite de bois est inspirée des plans de Fournier. La façade de l’église s’inspire de l’église Saint-Patrice (ville de Québec) aussi réalisée par Baillairgé. Le site comprend calvaire, cimetière et presbytère. On retrouve à l’entrée du cimetière un portail sur lequel on peut lire : J’ai cru, je vois. On y retrouve notamment un orgue Casavant et Frères datant de 1900. Ce dernier subit des modifications en 1915 et puis finalement est restauré en 1996 par les Orgues Létourneau Ltée. L’instrument a été acquis de la chapelle des Franciscaines missionnaires de Marie située sur Grande-Allée dans la ville de Québec. Casavant et Frères a été fondé en 1879 et est une des plus importantes entreprises d’orgues au Canada. Quant à Létourneau Ltée, la compagnie est fondée par M. Fernand Létourneau en 1979. Létourneau était un ancien employé de Casavant et Frères.

L’église (et le site) fait partie de la liste des biens du patrimoine culturel fédéral depuis le 20 août 2001. L’ensemble est le plus vieux de l’arrondissement. Fait intéressant, l’église de Saint-Jean-Chrysostome est l’une des rares églises au Québec qui ne fait pas face à la rue Principale. Bien que construite en 1848 l’église ouvre ses portes au culte deux ans plus tard.

Le clocher d’origine était plus haut. Il fut réduit en 1915 après l’effondrement du premier. Ce dernier tua du coup M. Octave St-Hilaire sur place pour évaluer les travaux à réaliser. Le clocher nécessitait de grandes réparations à sa partie supérieure. Les cloches elles aussi ont une histoire particulière. Les cloches d’origines sont remplacées le 21 novembre 1926. Les nouvelles cloches proviennent de France, précisément des entreprises Bollé. Elles sont aux nombres de trois et ont différents poids (donc différentes tonalités) et différents noms. La plus grande des trois pèse 1 800 livres, et prend les noms de Pie, Alfred et Grégoire. Elle comporte un message : Je loue le Seigneur. La deuxième, un peu moins lourde, pèse 1 300 livres, et prend les noms d’Auguste, Napoléon et Joseph. Son message est différent de la première : J’appelle à la prière. Quant à la troisième, plus légère elle pèse 900 livres et porte les noms d’Anne, Marie et Thérèse. Son message est : Je prie pour les morts. L’église subit quelques restaurations en 1939.

Quant à la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome elle est fondée officiellement en 1830, date à laquelle les registres paroissiaux sont ouverts. Cependant l’érection canonique se fait le 25 novembre 1828 et l’érection civile le 12 mai 1835. La paroisse s’est alors détachée de la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy. La paroisse de Saint-Jean-Chrysostome comprenait aussi une partie de la seigneurie de Lauzon.

Thomas Baillairgé issu d’une famille d’artisan est un architecte, sculpteur et aussi un homme politique. Il est considéré comme le premier architecte du Bas-Canada. Baillairgé commence officiellement sa carrière en 1815, après avoir pris la direction de l’atelier de son père. Beaucoup d’églises et bâtiments publics lui sont attribués étant donné la rareté des architectes canadiens-français. Son petit-cousin est l’architecte Charles Baillairgé (voir Église St-Romuald pour plus d’informations à son sujet).

Source: Source: (visit link)

Le site du patrimoine de l'Église-et-du-Presbytère-de-Saint-Jean-Chrysostome est un ensemble religieux villageois planifié en 1829 et mis en place durant la seconde moitié du XIXe siècle. Il comprend l'église d'inspiration néoclassique construite entre 1848 et 1850, le presbytère bâti en 1871, le cimetière paroissial, une statue du Christ et une place publique. L'environnement immédiat du site est surtout constitué d'édifices d'intérêt patrimonial, dont certains figurent parmi les plus anciens et les mieux conservés du Vieux-Saint-Jean-Chrysostome. Le site du patrimoine est localisé dans l'arrondissement municipal des Chutes-de-la-Chaudière-Est de la ville de Lévis.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique aux terrains et à l'enveloppe extérieure des bâtiments et des structures qui s'y élèvent.

Site du patrimoine de l'Église-et-du-Presbytère-de-Saint-Jean-Chrysostome: (visit link)
Adresse / Address:
1012 rue Pierre Beaumont
Lévis, Québec


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.