L'Anglicane - Lévis, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.520 W 071° 11.057
19T E 333349 N 5186218
L'Anglicane, conçue par Edward Stavely et construite en 1848, est un ancien temple épiscopalien d'inspiration néogothique. Cette église, maintenant convertie en une salle de spectacle, est située sur la rue Wolfe, à Lévis.
Waymark Code: WM1179V
Location: Québec, Canada
Date Posted: 08/30/2019
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 6

L'Anglicane est un ancien temple épiscopalien d'inspiration néogothique construit à partir de 1848. Cet édifice en pierre de plan rectangulaire, au chevet plat, est couvert d'un toit aux versants droits surmonté d'un clocher. Voisin d'un parc, l'édifice est situé dans un milieu urbain dense, à fonction résidentielle, constitué de nombreux bâtiments d'intérêt patrimonial. L'Anglicane est localisée dans le coeur du Vieux-Lévis, au sein de l'arrondissement municipal de Desjardins de la ville de Lévis.
Informations historiques (Boite fermée, cliquer pour ouvrir)
La ville de Lévis naît à la faveur du commerce du bois entre le Bas-Canada et l'Angleterre au début du XIXe siècle. Le secteur de la basse-ville et le coeur du Vieux-Lévis connaissent alors leurs premiers développements. Dès 1820, la communauté anglicane fait ériger un temple près de l'actuelle Anglicane. Il demeure en usage jusqu'en 1848.

La communauté anglicane décide alors de construire une église plus à l'ouest, sur la même rue. Un marché de construction est conclu à cette fin entre l'entrepreneur Simon Peters (1815-1896) et les membres de l'Église d'Angleterre, le 15 juin 1848, pour l'érection d'une église en pierre. L'architecte Edward Staveley (1795-1872) en dresse les plans et devis. L'inauguration a lieu le 7 juillet 1850; le lieu de culte n'est consacré qu'en 1865. On lui donne le nom de Holy Trinity.

Le clocher d'origine, en pierre, inscrit dans le prolongement du mur pignon, est détruit par la foudre en 1935; il est remplacé par le clocher actuel. Le bâtiment sert au culte pendant la deuxième partie du XIXe siècle et une bonne partie du siècle suivant. À la suite de sa désaffection comme temple, l'édifice est acquis par la Ville de Lévis en 1973. Deux ans plus tard, il est converti en salle de spectacles. Au début, l'édifice accueille des événements durant l'été. Par la suite, des spectacles s'y tiennent de façon régulière durant toute l'année.

Une première restauration est effectuée en 1983; un hall d'entrée en verre est alors ajouté en façade et un portique est érigé contre le mur latéral est.

L'église est citée en 1999. La propriété de l'Anglicane fait l'objet, en 2002, de fouilles et de sondages archéologiques. Des vestiges reliés au cimetière de l'ancien temple sont alors découverts dans le parc adjacent (restes humains de la période 1800-1950).

En 2002, un important projet d'agrandissement est réalisé. À l'issue d'un concours d'architecture, l'architecte montréalais d'origine roumaine Dan S. Hanganu (né en 1939) est choisi. Le parti de ce dernier consiste à agrandir l'église par l'arrière en reconstruisant, à l'identique, le chevet, tout en aménageant un corps secondaire de facture contemporaine le long du mur gouttereau ouest. Le portique en verre mis en place en 1983 est enlevé lors de la restauration du corps principal. À la suite de ces travaux, l'Anglicane peut désormais mieux répondre aux exigences contemporaines de salle de diffusion et de spectacles. Le projet culturel de l'architecte Hanganu, très respectueux des qualités architecturales de l'Anglicane, est en nomination pour les Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec de 2005.
Adresse / Address:
33, rue Wolfe
Lévis, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.