Aréna Rogatien-Vachon - Palmarolle, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 48° 39.980 W 079° 12.174
17U E 632317 N 5391923
Le 3 juillet 1994, l’aréna a officiellement reçu le nom de : Aréna Rogatien Vachon, en l’honneur du célèbre gardien de but, natif de Palmarolle, qui amorça sa carrière dans la LNH, avec les Canadiens de Montréal durant la saison de 1967-68.
Waymark Code: WM10WDZ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/01/2019
Published By:Groundspeak Premium Member Outspoken1
Views: 3

L'endroit:
À l’époque, un équipement majeur faisait défaut au sein de la municipalité, soit l’absence d’une patinoire couverte. C’est en 1980, qu’un comité de financement et de construction fut formé, et à l’automne 1981 débutaient les travaux visant à doter Palmarolle d’un aréna. Et le 6 mars 1983, fut inauguré officiellement l’aréna de Palmarolle. En 1989 un investissement majeur de 345 000 $ permet l’ajout d’un système de glace artificielle et d’isolation.

De plus, le 3 juillet 1994, l’aréna a officiellement reçu le nom de : Aréna Rogatien Vachon, en l’honneur du célèbre gardien de but, natif de Palmarolle, qui amorça sa carrière dans la LNH, avec les Canadiens de Montréal durant la saison de 1967-68, et qui ensuite se promena de Los Angeles à Détroit, pour terminer sa carrière avec les Bruins de Boston en 1982.

En octobre 2004, M. François Melançon de La Sarre, lança une invitation au coordonnateur aux loisirs et au développement de Palmarolle, Michel Parent, qu’il fallait faire davantage pour rendre hommage à Rogatien Vachon. Au début il était question d’améliorer le cadre existant sans plus... Puis les idées et les commanditaires embarquent dans l’aventure, si bien que le 1er juillet 2005, avec la présence de M. Rogatien Vachon, les Loisirs de Palmarolle et les deux collaborateurs, M. Melançon et M. Parent, dévoilent une exposition permanente qui relate la carrière de M. Vachon.

C’est l’inauguration de l’exposition Rogatien-Vachon ayant pour titre : « Depuis les rangs mineurs à son ascension à la Ligue Nationale de Hockey, venez revivre les prouesses de Rogatien Vachon, natif et fierté de Palmarolle. ». À l’automne 2010, après 3 ans passés avec une glace naturelle, l’aréna de Palmarolle célébrait sa réouverture officielle et fonctionnait à nouveau avec une glace artificielle.

Les Loisirs de Palmarolle, appuyé financièrement par la Municipalité, ont investis près de 60 000 $ dans la réparation des systèmes de réfrigérations et l’actualisation de l’aréna et des chambres des joueurs. L’acquisition de nouveaux items ayant appartenu à Rogatien-Vachon lui-même seront bientôt ajoutés à l’exposition Rogatien-Vachon qui à été remise en place, telle qu’on pouvait la voir lors de son ouverture.

Il y a également une nouvelle unité à l’Aréna : La Chambre des Vétérans! L’inauguration de cette nouvelle chambre de joueurs vétérans s'est faite le 18 avril 2015.

Source: (visit link)

L'individu:
Rogatien Vachon a consacré 40 ans de sa vie au hockey, de la chambre des joueurs jusqu'aux bureaux de direction.

Il a passé les cinq premières années de sa carrière dans l'uniforme des Canadiens. Vachon s'est d'abord joint aux Apollos de Houston de la Ligue professionnelle centrale de hockey en 1966-1967. Il y a disputé 34 parties avant d'être rappelé par le grand club à la fin de la saison. Le premier joueur à porter le numéro 29 avec le Tricolore, Vachon a protégé le filet dans 19 rencontres, présentant un dossier de 11-3-4. Vachon, désigné pour protéger le filet du Tricolore pendant les séries cette année-là, a disputé neuf des dix parties éliminatoires. Les Canadiens ont balayé les Rangers de New York avant de s'avouer vaincus face aux Maple Leafs de Toronto en finale. Il s'agit à ce jour de la dernière coupe Stanley remportée par les Leafs.

Froissé l'année précédente par le coloré entraîneur des Leafs, Punch Imlach, qui l'avait comparé à un « gardien de junior B », Vachon a prouvé à sa deuxième saison qu’il avait sa place parmi les grands. Partageant la tâche avec Gump Worsley, Vachon a subi seulement 13 défaites en 39 départs en saison régulière. Le Tricolore a conclu la saison au sommet de la Division Est, s'inclinant une seule fois en séries, en route vers la conquête de la coupe Stanley. « Gump » et « Rogie », dont le numéro 30 allait devenir sa marque de commerce, ont partagé le Vézina en 1968.

Avec le duo Vachon-Worsley et la présence du jeune Tony Esposito, le Tricolore a dominé la LNH en 1968-1969. Vachon a obtenu huit départs en séries, remportant sept d'entre eux. Encore une fois, les joueurs des Canadiens ont défilé au printemps avec la coupe Stanley dans les rues de Montréal.

Subissant seulement 18 défaites en 64 départs la saison suivante, Vachon est devenu l'homme de confiance devant le filet. Le Tricolore étant écarté du tournoi printanier lors du dernier jour de la saison, il s'agissait pour l'équipe de la seule élimination hâtive pendant les six ans qu'a passés le numéro 30 à Montréal. À sa dernière saison à Montréal, Vachon a gardé les filets à 47 reprises, subissant seulement douze défaites. Le Tricolore a renoué avec les séries cette année-là.

À l'instar de la première saison de Rogatien Vachon à Montréal, les Canadiens ont fait confiance à une recrue le printemps de 1971 venu. Avec Ken Dryden devant les buts, le Tricolore a remporté un 17e coupe Stanley, Vachon soulevant le trophée pour une troisième fois en cinq ans.

Quittant Montréal pour Los Angeles, Vachon a disputé sept saisons sur la côte ouest américaine, devenant un des meilleurs gardiens de l'histoire des Kings. Il s'est par la suite aligné avec les Red Wings de Détroit et les Bruins de Boston.

Rogatien Vachon a réintégré l'organisation des Kings en accédant à différentes positions au sein du personnel d'entraîneur et de l'équipe de direction. Il a pris sa retraite en 1991, alors directeur général des Kings, et agit maintenant comme ambassadeur.

L'équipe a retiré son numéro 30 en janvier 1985. Son fils Nicholas a brièvement joué pour les Islanders de New York en 1996-1997.

Source:

(visit link)
Year it was dedicated: 1994

Location of Coordinates: Entrée de l'aréna

Related Web address (if available): [Web Link]

Type of place/structure you are waymarking: Aréna

Visit Instructions:
  • Please post a comment and distinct photo.
  • A "visited" only remark will be deleted.
  • A "visited" remark by the 'Waymark Owner' at the time of posting is not appreciated and won't be accepted. If visiting at another time a "Visit" would be acceptable.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest People-Named Places
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.