Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière - La Pocatière, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 47° 22.012 W 070° 02.452
19T E 421411 N 5246459
Le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, construit entre 1921 et 1923, est situé sur la 4ième avenue Painchaud, à La Pocatière.
Waymark Code: WM107JE
Location: Québec, Canada
Date Posted: 03/14/2019
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 5

Le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est un établissement d'enseignement construit à partir de 1827 et dont la plupart des bâtiments existant ont été érigés dans le premier quart du XXe siècle. L'édifice présente un plan irrégulier formé de plusieurs ailes rectangulaires en pierre, d'une élévation de quatre à six étages, et coiffées de toits mansardés ou plats. La façade principale de l'édifice comprend un avant-corps central surmonté d'un fronton et d'une tour-lanterne à dôme. Deux ailes en retour d'équerre, dotées d'avant-corps centraux surmontés de clochetons, sont rattachées au corps de bâtiment principal. Une annexe est érigée derrière l'édifice. Le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est implanté sur le flanc de la montagne du Collège surplombant le centre-ville de La Pocatière.

Informations historiques;

Le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est situé sur le territoire de la ville de La Pocatière dans la région de la Côte-du-Sud. Dès les années 1820, les autorités ecclésiastiques catholiques souhaitent doter la région d'un collège classique. Plusieurs paroisses, dont celles de Rivière-Ouelle, de Kamouraska et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, souhaitent accueillir l'établissement.

Charles-François Painchaud (1782-1838), curé de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, devance ses rivaux en réalisant un plan pour le futur bâtiment. Il soumet le projet à l'évêque de Québec, Mgr Bernard-Claude Panet (1753-1833), et le document est approuvé le 16 février 1827. La construction débute au mois de juin suivant. Le collège, alors doté d'un seul bâtiment en pierre de trois étages et demi, l'aile Painchaud, est béni le 23 septembre 1829. L'ouverture des classes a lieu le 1er octobre suivant. L'établissement dispense une formation classique et des cours de théologie. Un cours commercial est également offert à partir de 1842.

En 1841, le collège est agrandi vers l'ouest par l'ajout de l'aile Mailloux. La section centrale du collège est allongée vers le nord en 1855, lors de la construction de l'aile Pilote. En 1881, l'architecte David Ouellet (1844-1915) remplace les toits à croupes des ailes Painchaud et Mailloux par des toits mansardés, et il refait le dôme de l'avant-corps central. Le même architecte est engagé vingt ans plus tard pour construire l'aile Saint-Antoine (1901), placée en retour d'équerre à l'est de l'aile Painchaud.

Le nombre d'élèves inscrits au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière augmente considérablement dans le premier quart du XXe siècle. Un projet d'agrandissement est donc lancé en 1912. Les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque (1880-1955) dressent les plans de deux nouveaux bâtiments, l'aile du Sacré-Coeur et l'aile de la Chapelle. Le projet comprend également la construction d'une annexe derrière l'édifice. Les travaux débutent en 1913 et doivent être terminés en 1917. Les bâtiments en construction sont cependant endommagés par un incendie le 2 août 1916. Les travaux reprennent et les ailes de la Chapelle et du Sacré-Coeur sont finalement inaugurées en 1918.

Le 15 décembre 1920, le collège est de nouveau la proie des flammes. L'incendie, qui a pris naissance dans l'aile Saint-Antoine, détruit les bâtiments les plus anciens. Un projet de reconstruction est aussitôt lancé. L'architecte Pierre Lévesque propose un plan qui reprend la disposition générale de l'ancien collège. Les travaux débutent en mars 1921 avec la démolition des ruines des ailes Painchaud et Mailloux. Ces bâtiments sont complètement reconstruits alors que les murs de l'aile Pilote sont remployés. L'aile Saint-Antoine est, quant à elle, rasée et rebâtie à partir de 1922. Le nouveau collège est béni le 29 mai 1923. La tour-lanterne à dôme est érigée en 1926.

Au cours des années 1960, le gouvernement provincial entreprend une importante réforme du système scolaire québécois. À la suite de la création du cégep de La Pocatière en 1969, le collège devient une école secondaire privée mixte.

Le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est cité en 2011. L'édifice est encore utilisé comme établissement d'enseignement secondaire.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
100, 4e avenue Painchaud
La Pocatière, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
petendot visited Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière - La Pocatière, Québec 07/16/2023 petendot visited it
Casper&Aero visited Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière - La Pocatière, Québec 09/07/2022 Casper&Aero visited it
TricoB visited Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière - La Pocatière, Québec 06/28/2019 TricoB visited it

View all visits/logs