Moulin à vent de Contrecoeur - Contrecoeur, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 52.128 W 073° 13.539
18T E 637715 N 5081001
Quick Description: Le moulin à vent de Contrecoeur est un moulin à farine construit entre 1742 et 1745. Ce moulin-tour en pierre des champs comporte trois niveaux et est coiffé d'un toit conique.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 3/7/2019 6:40:47 PM
Waymark Code: WM106HY
Published By: Groundspeak Premium Member elyob
Views: 5

Long Description:
Le moulin à vent de Contrecoeur est un moulin à farine construit entre 1742 et 1745. Ce moulin-tour en pierre des champs comporte trois niveaux et est coiffé d'un toit conique. Il s'élève sur un vaste terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent, à proximité de ses larges berges au relief plat, en face des îles de Contrecoeur. Il se situe dans la ville de Contrecoeur.

Informations historiques

Le moulin à vent de Contrecoeur est construit dans la seigneurie du même nom. Cette seigneurie, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à l'est de Montréal, est concédée en 1672 par Jean Talon (1626-1694), premier intendant de la Nouvelle-France, à Antoine Pécaudy de Contrecoeur (1596-1688), officier du régiment de Carignan-Salières. Afin de stimuler le peuplement de la colonie, le seigneur est obligé de construire un moulin à farine pour ses censitaires et, en vertu du droit de banalité, il est le seul à pouvoir le faire. En contrepartie, les censitaires doivent y faire moudre leurs grains et verser au seigneur une redevance. Antoine Pécaudy de Contrecoeur (1596-1688) fait ériger un moulin en 1686, année au cours de laquelle un arrêt du conseil souverain transforme en loi ce devoir des seigneurs et fixe à un an le délai pour la construction des moulins, à défaut de quoi le seigneur perd son droit de banalité. En 1695, le moulin de Contrecoeur est démantelé en raison de son mauvais état. Les censitaires devront attendre cinquante ans avant qu'un second moulin soit érigé au même endroit.

C'est en réponse aux requêtes des censitaires que l'intendant Gilles Hocquart (1694-1783) oblige, par une ordonnance émise en 1742, les coseigneurs de Contrecoeur à ériger un nouveau moulin. Cette ordonnance accorde le droit de banalité à Claude-Pierre Pécaudy de Contrecoeur (1705-1775), fils du premier seigneur, qui s'engage à construire le moulin dans un délai d'un an. Le moulin est érigé avant 1745. Jean-Baptiste Martel, propriétaire du fief Saint-Antoine, va à l'encontre du droit de banalité en érigeant son propre moulin, mais est désavoué en 1757 par une ordonnance du Conseil souverain. Le moulin de Contrecoeur est affermé au meunier Joseph Périgord en 1762. Par la suite, il passe entre les mains de plusieurs propriétaires, dont François-Xavier Malhiot (1781-1854) et John James Fraser (1829-1896). Il ne fonctionne plus lorsque Hormidas Chaput l'acquiert en 1913. La famille Chaput le modifie afin de le rendre habitable. Elle remplace notamment le mécanisme interne, dont il ne subsiste aujourd'hui que le rouet, par une pompe à eau actionnée par une éolienne.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
6098, route Marie-Victorin
Contrecoeur, Quebec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
gemeloj visited Moulin à vent de Contrecoeur - Contrecoeur, Québec 1/15/2020 gemeloj visited it
Lucky_Al visited Moulin à vent de Contrecoeur - Contrecoeur, Québec 8/31/2019 Lucky_Al visited it
CONPER visited Moulin à vent de Contrecoeur - Contrecoeur, Québec 4/6/2019 CONPER visited it

View all visits/logs