By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Cathédrale Saint-Apollinaire - Valence, Drôme, Rhône-Alpes, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 44° 55.906 E 004° 53.345
31T E 649065 N 4977106
Quick Description: La cathédrale Saint-Apollinaire, sur la place des Ormeaux dans le quartier du Vieux Valence, est le plus ancien monument de la ville.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 2/7/2019 9:08:10 AM
Waymark Code: WM1018D
Published By: Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 1

Long Description:
C'est l'évêque Gontard (1063-1099) qui impulse la construction de cet édifice dans le quartier historique du Vieux Valence. Elle a été consacrée le 5 août 1095 sous le triple nom de saints Cyprien, Corneille et Apollinaire par le pape Urbain II qui se rendait au concile de Clermont pour prêcher la première croisade. On peut toujours voir la pierre de dédicace dans le mur sud de la cathédrale.

En 1281, la foudre touche le clocher, qui est remplacé par une flèche en charpente recouverte d'ardoises. Au xve siècle, une nouvelle chapelle est édifiée à la place de l'abside du transept sud (c'est l'actuelle sacristie).

Détruite lors des guerres de religion, la cathédrale est reconstruite au xviie siècle et son clocher, qui menaçait ruine après avoir été de nouveau foudroyé, est remplacé au xixe siècle.

L'architecture de cette cathédrale l'apparente à d'autres monuments d'Auvergne et du Velay, notamment les décors en pierres polychromes. Elle possède un déambulatoire, permettant le passage des pèlerins et confirmant son rôle d'église étape sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle a été incendiée à deux reprises, en 1562 et 1567, par les Huguenots et reconstruite à partir de 1604 dans le style roman initial.

En 1799, le pape Pie VI est exilé et envoyé en France. Il est octogénaire, très affaibli et sa course s'arrête à Valence, où il meurt le 29 août. D'abord inhumé à Valence, son corps est ramené à Rome, mais les Valentinois réclament son cœur et ses entrailles, qui sont restitués et toujours conservés dans la cathédrale. Le passage du pape et de ses gardes suisses incita un pâtissier à créer un biscuit sablé en forme de personnage, le Suisse, qui est toujours une spécialité de Valence.
Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Drôme ; Valence

Dénomination (from Merimee DB): cathédrale

Eléments protégés MH (from Merimee DB):
La cathédrale : classement par liste de 1862


Epoque de construction (from Merimee DB): 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle

Date de protection MH (preferred) or Date versement (Merimee DB): 1/1/1862

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: yes

Adresse (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.