By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Pendentif - Valence, Drôme, Rhône-Alpes, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 44° 55.910 E 004° 53.376
31T E 649105 N 4977115
Quick Description: Monument funéraire construit en 1548 à l'emplacement d'un ancien cimetière, pour la famille Mistral. Il doit son appellation à sa coupole appareillée sur pendentifs. Disparition de la toiture d'origine en 1567.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 2/7/2019 7:41:42 AM
Waymark Code: WM10182
Published By: Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 0

Long Description:
Edifice transformé en bûcher puis en cuisine de restaurant, avant d'être racheté par la ville en 1831.

Le Pendentif de Valence est un monument funéraire de style Renaissance édifié en 1548 à Valence, à la mémoire du chanoine Mistral. Le Pendentif fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Il se situe au 1 place du Pendentif, dans le Vieux Valence juste au nord de la cathédrale Saint-Apollinaire, à proximité de la place des Clercs et du musée d'art et d'archéologie.

Histoire

Érigé en 1548 dans le cloître de la cathédrale Saint-Apollinaire, cet arc de triomphe en molasse, renommé pour la perfection de sa voûte (une voûte en pendentifs, d'où son nom), est un monument funéraire que fit édifier pour lui-même et sa famille le chanoine Nicolas Mistral, issu d'une riche famille de marchands.

Le monument, qui devait servir de chapelle au rez-de-chaussée et de tombeau en sous-sol, était jadis plus fastueux, orné de vitraux, de verrières et de clôtures en fer forgé. L'extrados de la voûte était surmonté d'une calotte de cuivre. Mais les guerres de religion saccagèrent l'édifice et pillèrent ses trésors. Madeleine de Vaches, une héritière des Mistral, le fait restaurer vers 1630. En 1636, la voûte est recouverte d'une flèche à 4 pans, en tuiles vernissées. La mort de Madeleine de Vaches laisse de nouveau le monument à l'abandon.

Mis en vente en 1796, le pendentif est acheté par un commerçant qui en fait son échoppe, au grand dam de Jules Ollivier, historien et magistrat valentinois, qui s'efforçait de lui rendre sa dignité. Nouvelle péripétie en 1832, il est vendu aux enchères. Fort heureusement, la ville de Valence le rachète et après le passage de Prosper Mérimée, le Pendentif est l'un des premiers monuments classés en France en 1840, à peine trois ans après la création de la Commission des Monuments Historiques.

Architecture

La conception architecturale est nouvelle pour l'époque : si, traditionnellement, les pendentifs sont des triangles sphériques qui servent à effectuer la transition entre une voûte hémisphérique, donc de plan circulaire, et un support de plan carré, ici, il n'y a pas de solution de continuité entre les pendentifs et la coupole. Les pendentifs se rejoignent pour former la voûte, ils ne sont pas construits par assises horizontales mais en suivant les quatre arcs en plein cintre des supports, selon un appareil complexe. On appelle voûte ou coupole en pendentifs, ou pendentif de Valence ce type de construction dont c'est ici le premier exemple historique.
Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Drôme ; Valence

Dénomination (from Merimee DB): oratoire

Eléments protégés MH (from Merimee DB):
Pendentif, à l'exception de la grille : classement par liste de 1840


Epoque de construction (from Merimee DB): 1548

Date de protection MH (preferred) or Date versement (Merimee DB): 1/1/1840

Relevant Website: [Web Link]

Adresse (from Merimee DB): Not listed

Photo with MH logo pictured included?: Not Listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.