By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Maison Dupré-Latour - Valence, Drôme, Rhône-Alpes, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 44° 55.938 E 004° 53.400
31T E 649136 N 4977167
Quick Description: La maison Dupré-Latour, ou hôtel Dupré la Tour, est un ancien hôtel particulier construit à partir de 1522.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 2/6/2019 10:12:08 AM
Waymark Code: WM1013A
Published By: Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 1

Long Description:
L’hôtel est édifié par la famille Genas, négociants enrichis par le commerce du sel, dans la rue Pérollerie (au no 7 actuel), au cœur du Vieux Valence. En 1760, il est racheté par François Dupré la Tour, dont le nom lui restera attaché et dont les descendants continueront à habiter le bâtiment. En 1989, la maison est cédée à la ville.

La structure de l’édifice est celle de la plupart des hôtels particuliers des centres urbains : l’accès depuis la rue se fait par un couloir, qui débouche sur une cour intérieure parfois très exiguë (comme c’est le cas ici) formant puits de jour. Autour se répartissent les différentes pièces sur un rez-de-chaussée et trois étages accessibles par un escalier à vis logé dans une tourelle en demi-saillie dans l’angle de la cour.

L’édifice est remarquable par sa cour intérieure et la tourelle de l’escalier. Elle présente une décoration sculptée des débuts de la Renaissance, marquée par une inspiration antiquisante et italienne, avec pilastres cannelés, chapiteaux corinthiens. La porte est particulièrement soignée : les piédroits sont ornés d’un décor foisonnant. Le linteau, droit, encadré par des têtes de personnages (celle de droite est brisée mais est visible sur les photographies anciennes), offre des scènes mythologiques (le jugement de Pâris et l’enlèvement d’Hélène), il est surmonté d’un tympan orné d’une grande « coquille lombarde » encadrée de deux putti tenant des guirlandes de fruits, et dans laquelle deux personnages supportent un blason aujourd’hui effacé.

La construction en molasse, pierre particulièrement tendre et donc fragile, a nécessité de multiples restaurations.

À gauche de la porte, une voûte élégante est surmontée de trois balcons, qui relient les deux ailes du bâtiment, les deux balcons supérieurs reposant chacun sur deux consoles à triple ressaut. De grandes fenêtres à meneaux, sur chaque aile et sur la tourelle d’escalier, s’ouvrent sur la cour à chaque étage.

La salle basse, s’ouvrant sur la façade arrière, était la cuisine, qui possède encore cheminée, potager et pile (évier en pierre).

La tourelle, l’escalier et la voûte ont été inscrits en 1926 et classés Monument historique en 1927. L’accès et la visite ne sont possibles que lors de visites guidées et pour les journées du Patrimoine.
Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Drôme ; Valence

Adresse (from Merimee DB): 7 rue Pérollerie

Dénomination (from Merimee DB): maison

Eléments protégés MH (from Merimee DB):
Tourelle d'escalier et voûte latérale au rez-de-chaussée : classement par arrêté du 5 mars 1927


Date de protection MH (preferred) or Date versement (Merimee DB): 3/5/1927

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Epoque de construction (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.