Clocher de l'Église-de-Saint-Jacques - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 30.853 W 073° 33.668
18T E 612385 N 5041082
Le clocher de l'Église-de-Saint-Jacques est une tour carrée de style néogothique construite de 1855 à 1857 et augmentée d'une flèche en 1876. Le clocher est situé sur la rue Saint-Denis, à Montréal.
Waymark Code: WMZWHD
Location: Québec, Canada
Date Posted: 01/14/2019
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 8

Le clocher de l'Église-de-Saint-Jacques est une tour carrée de style néogothique construite de 1855 à 1857 et augmentée d'une flèche en 1876. Ce clocher et le transept sud, en pierres grises, sont les seules parties qui subsistent de ce lieu de culte catholique démoli. Ces éléments s'intègrent aujourd'hui au pavillon Judith-Jasmin de l'Université du Québec à Montréal, un bâtiment moderne en brique rouge construit en 1979. Le clocher de l'Église-de-Saint-Jacques est situé rue Saint-Denis, au coeur de l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.

Le clocher de l'Église-de-Saint-Jacques présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cet élément de l'église témoigne de la création du diocèse de Montréal. En 1820, Jean-Jacques Lartigue (1777-1806) est nommé évêque auxiliaire de Québec à Montréal. Deux ans plus tard, il permet la construction d'un évêché et d'une église sur un terrain du faubourg Saint-Laurent. Érigé en 1828, le lieu de culte est le premier à occuper cet emplacement. Le nouveau siège de l'épiscopat, qui avait jusqu'alors logé dans l'église Notre-Dame et la chapelle de l'Hôtel-Dieu, est consacré sous le vocable de Saint-Jacques-le-Majeur. Rome reconnaît officiellement le diocèse de Montréal en 1836, et l'église devient cathédrale. Incendiée en 1852, la cathédrale est remplacée par un deuxième édifice, élevé de 1855 à 1857 sur les mêmes fondations. Les plans sont de John Ostell (1813-1892), un architecte bien connu de la grande région montréalaise. Ce bâtiment est aussi la proie des flammes en 1858. La façade occidentale incluant le clocher et une partie de la maçonnerie sont cependant intégrées à un troisième lieu de culte, construit de 1858 à 1860 par l'architecte Victor Bourgeau (1809-1888). La cathédrale devient une église paroissiale en 1866, après le déménagement de l'évêché dans l'ouest de la ville sous l'égide de Mgr Ignace Bourget (1799-1885). Le clocher de l'Église-de-Saint-Jacques rappelle donc l'évolution du diocèse de Montréal au cours du XIXe siècle. Par ailleurs, la valeur historique du clocher de l'Église-de-Saint-Jacques repose également sur son intérêt pour l'histoire de la conservation du patrimoine bâti au Québec. Classé en 1973, il s'agit du premier bien à obtenir ce statut en vertu de la Loi sur les biens culturels, adoptée en 1972 en remplacement de la Loi des monuments historiques. De plus, l'intégration de cette structure ancienne à un édifice moderne est un geste précurseur dans l'histoire de la conservation architecturale au Québec. Cette réalisation des bureaux d'architectes Dimitri Dimakopoulos et associés et Jodoin, Lamarre, Pratte et associés a été récompensée par le prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec en 1980.

Le clocher de l'Église-de-Saint-Jacques présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le néogothique, style romantique qui préconise un retour à l'architecture médiévale, apparaît au Canada au début des années 1820 et est surtout prisé par la population d'origine britannique. Il est utilisé dans l'architecture catholique principalement au milieu du XIXe siècle. Ce clocher, qui occupait une position centrale dans la façade occidentale de l'église de Saint-Jacques, en est une illustration par ses ouvertures en arc brisé, le portail à voussures comprenant un tympan en bois orné de motifs sculptés, le gable qui le surmonte, les tourelles polygonales, les pinacles ainsi que la rosace. Sa silhouette élancée, créée par deux chambres des cloches superposées et percées d'ouvertures en arc brisé de même que par une flèche ornée de fleurons, est aussi caractéristique. L'architecte Victor Bourgeau (1809-1888) lui ajoute une flèche en 1876, qui lui donne sa hauteur actuelle; un coq doré le surmonte depuis 1905.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
1455, rue Saint-Denis
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
fchagnon visited Clocher de l'Église-de-Saint-Jacques - Montréal, Québec 11/17/2023 fchagnon visited it
fchagnon visited Clocher de l'Église-de-Saint-Jacques - Montréal, Québec 11/17/2023 fchagnon visited it
navy30000 visited Clocher de l'Église-de-Saint-Jacques - Montréal, Québec 08/15/2019 navy30000 visited it

View all visits/logs