Église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 30.330 W 073° 33.720
18T E 612335 N 5040113
L'église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit, construite entre 1834-1835, a été érigée par l'Église sécessionniste d'Écosse. Elle est située rue De La Gauchetière Ouest, à Montréal.
Waymark Code: WMZVVZ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 01/10/2019
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 5

L'église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit est un lieu de culte d'inspiration néoclassique construit en 1834 et 1835 et agrandi en 1866. Le bâtiment en pierre de taille et moellons présente un plan rectangulaire à deux registres et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il possède un clocher central à une lanterne en façade. Cette église est bordée à l'est et au nord par un petit parc planté d'arbres; elle est contiguë au presbytère. L'église longe une rue piétonnière, à la limite ouest du quartier chinois, dans l'arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréal.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. L'église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit bénéficie d'une aire de protection, qui comprend un site archéologique inscrit à l'inventaire des sites archéologiques du Québec.

L'église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit a été érigée par l'Église sécessionniste d'Écosse. Les membres de cette confession s'étaient installés à Montréal au début des années 1820, mais la construction de leur église n'a débuté qu'en 1834, après que le United Associate Synod of the Secession Church of Scotland ait acquis un terrain au nord-ouest de la rue de La Gauchetière. Les plans seraient l'oeuvre d'un dénommé Yuile, architecte et membre de la communauté écossaise.

Les plans originaux prévoyaient un édifice en pierre de deux étages. Faute de fonds, le temple initial n'avait qu'un seul étage. En 1847, le bâtiment est exhaussé de manière à ajouter un jubé et est doté d'un deuxième registre de fenêtres. À ce moment, le toit à croupes est remplacé par un toit à deux versants droits. La façade reçoit également quelques éléments de décoration, entre autres des pilastres doriques.

Les sécessionnistes d'Écosse vendent leur église en 1864. Les Sulpiciens l'acquièrent et en demeurent propriétaires jusqu'en 1936. Ils la mettent à la disposition de la congrégation des Hommes de Ville-Marie, une communauté fondée en 1663 par Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676) et par Pierre Boucher (1622-1717). Elle prend alors le nom de chapelle Notre-Dame-des-Anges. En 1866, les Sulpiciens confient à l'architecte Victor Bourgeau (1809-1888) la transformation de l'édifice. Celui-ci prépare des plans pour le réaménagement extérieur et le décor intérieur. L'église est allongée d'environ neuf mètres vers l'arrière, avec des pierres récupérées de l'église des Récollets en voie de démolition. Elle reçoit aussi un clocher à deux lanternes et un fronton triangulaire comportant une niche, qui accueille toujours une statue de la Vierge. Le décor intérieur, d'inspiration néoclassique, est également composé de plusieurs éléments provenant de l'ancienne église des Récollets.

L'Institut des Frères de Saint-Gabriel devient le troisième propriétaire des lieux en 1936. Le vocable est à nouveau changé pour celui de Saint-Cyrille et Saint-Méthode, et l'édifice est fréquenté par les catholiques slovaques de Montréal. Désacralisé en 1944, il passe aux mains de la Commission des écoles catholiques de Montréal. En 1957, l'église est reconsacrée et pourvue d'un nouveau clocher à une lanterne. Située dans un quartier occupé depuis la deuxième moitié du XIXe siècle par la communauté chinoise, elle devient alors le lieu de culte de la communauté sino-catholique et est placée sous le vocable du Saint-Esprit. Acquise en 1971 par le service immobilier de l'archevêché de Montréal, elle conserve néanmoins cet usage.

Menacée d'expropriation et de démolition pour la construction du complexe Guy-Favreau, l'église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit est classée en 1977. Elle bénéficie d'une aire de protection depuis 1978.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
205, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit - Montréal, Québec 10/30/2021 Lucky_Al visited it
navy30000 visited Église de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit - Montréal, Québec 03/29/2019 navy30000 visited it

View all visits/logs