Eglise abbatiale - Saint Savinien sur Charentes,France
Posted by: Groundspeak Premium Member sara et gege
N 45° 52.616 W 000° 40.717
30T E 680147 N 5082995
l'abbaye est situé dans le centre ville entre la mairie est la gare.
Waymark Code: WMZRA4
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 12/27/2018
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 4

Historique
L'implantation de l'abbaye des Augustins à Saint-Savinien, fondation royale, remonte probablement au 13e siècle et a dû faire suite à une décision du pape Alexandre IV datant de 1256, relatif à la réunion sous un seul ordre des congrégations de Saint Augustin. Le lieu d'implantation choisi sera la colline située au nord du bourg, près du champ de foire et non loin des Halles, face à la colline sud où s'était déjà implantée depuis le 11e siècle la première puissance religieuse du bourg, le prieuré attenant à l'église paroissiale.
L'époque d'implantation de l'abbaye (13e siècle) est celle du développement économique du bourg grâce au dynamisme de son port. Les trois siècles suivants furent ceux de la pleine puissance de l'ordre, les guerres de religion venant au 1568 ruiner le monastère en détruisant les archives et la majeure partie des bâtiments conventuels : le cloître, la Chapelle Saint-Michel, une partie de l'abbatiale. Rendue aux Augustins en 1624, elle devient "bien national" suite à la Révolution de 1791.
A la fin du 19e siècle, elle subit un nouveau sort, le bâtiment existant fut utilisé par la distillerie de Cognac de Laage de Meux puis par la distillerie René Bouzianne en 1930 à des fins d'entrepôts de stockage d'alcool et fut peut-être en cela sauvée de la ruine. Des murs et une toiture furent alors montés sur les ruines de l'ancienne abbatiale à qui il restait néanmoins le chevet dont les fenêtres pourraient dater du 13e siècle et la façade du 14e siècle. Un autre bâtiment fut sauvé de la destruction du 16e siècle : la chapelle dite des Augustins datable du 15e et du 16e siècle dans laquelle était enterrée la princesse de Condé, fille d'un comte de Taillebourg. Une consolidation des voûtes de la chapelle (pose d'une armature bois) a été réalisée en 2003.
Datation(s) principale(s) : 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Description
L'ancienne abbatiale transformée en salle de spectacles est un édifice orienté de plan allongé terminé par un chevet plat. La façade ouest est doté d'un portail sobre dont le sommet et les retombées de l'archivolte sont agrémentés de trois sculptures. au-dessus un oculus est surmonté d'écussons martelés attestant la fondation royale de l'abbaye. A l'est le chevet plat est doté de trois lancettes inscrites dans un arc ogival. Le mur sud est percé d'ouvertures à encadrement harpé datant de la période d'utilisation de l'abbatiale en magasin de stockage. La chapelle accolée au mur sud de l'abbatiale possède une entrée à l'ouest située dans le prolongement du portail de l'abbatiale et à l'intérieur trois ouvertures correspondant à trois travées. L'entrée ouest est agrémentée d'un décor du gothique flamboyant composé d'un arc en accolade surmonté d'un fleuron flanqué de deux animaux sculptés et encadré de deux pinacles, un écusson au centre a pu porter des initiales. Le mur sud présente trois pignons aux rampants agrémentés de crochets percés d'ouverture décorées de personnages, deux baies sur trois sont murées et séparées par des contreforts recouverts d'un toit en bâtière.
Technique du décor : sculpture
Précision sur la représentation : Archivolte du portail ouest de l'abbatiale agrémenté de trois sculptures.
Porte de la chapelle agrémentée d'un décor gothique flamboyant composé d'un arc en accolade surmonté d'un fleuron flanqué de deux animaux sculptés et encadré de deux pinacles.

Intérêt de l'oeuvre
Date(s) et nature de la protection MH : 1925/02/27 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Eglise abbatiale (ancienne) : inscription par arrêté du 27 février 1925.
Observations : La chapelle est en attente de restauration, il est impossible de la visiter.

ValdeSaintonge : (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): eglise

Localisation (from Merimee DB): Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Saint-Savinien

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 15e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Eglise abbatiale (ancienne) : inscription par arrêté du 27 février 1925


Date de versement de la notice (Merimee DB): 02/27/1925

Relevant Website: [Web Link]

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Photo with MH logo pictured included?: Not Listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Blanko36 visited Eglise abbatiale - Saint Savinien sur Charentes,France 06/28/2022 Blanko36 visited it
sara et gege visited Eglise abbatiale - Saint Savinien sur Charentes,France 03/14/2019 sara et gege visited it

View all visits/logs