Saint Joseph - Ste-Thérèse, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 38.409 W 073° 50.468
18T E 590313 N 5054720
Saint Joseph, patron des centres Drapeau et Deschambault depuis 1892. Érigée le 30 mais 1909 par les sœurs de la Providence. Relocalisée et restaurée le 6 oct. 1995. Don de M. et Mme. René Simard.
Waymark Code: WMZPW3
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/17/2018
Published By:Groundspeak Premium Member lumbricus
Views: 6

Cette statue représente Saint Joseph, père de Jesus Christ, dans ses bras. Une tendresse immense se lit dans la gestuelle des deux personnages représentés. Ceci me touche énormément puisque depuis décembre 2018, mon père avait sa fenêtre juste derrière, dans le CHSLD. Il y est décédé 35 jours plus tard

Joseph (Yosef en hébreu ; Ioséph en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3). Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du iie siècle ; cette version est incompatible par certains aspects avec celle des évangiles canoniques.

D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint. Il épouse alors Marie et, acceptant l'enfant, devient le père nourricier de Jésus, qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Les Évangiles synoptiques insistent sur ce point, car pour eux Jésus est « le Messie fils de David ». Joseph est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'archange Gabriel. Des textes juifs polémiques comme les passages censurés du Talmud ou les Toledot Yeshu présentent Jésus comme étant né d'une relation hors mariage.

Il est indiqué en Mt 13,55 que Joseph est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui « d'homme sage ». Joseph est mentionné pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, est retrouvé au Temple (Lc 2,41-50). La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.

Joseph est appelé « Joseph le fiancé [de Marie] » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ». Il est devenu un personnage de la tradition chrétienne.
Associated Religion(s): Romain catholique

Statue Location: Cour de l,ancien couvent des sœurs de la Providence.

Entrance Fee: n/a

Website: [Web Link]

Artist: Not listed

Visit Instructions:
Take a picture of the statue. A waymarker and/or GPSr is not required to be in the image but it doesn't hurt.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Statues of Religious Figures
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
Lucky_Al visited Saint Joseph - Ste-Thérèse, Québec 01/15/2023 Lucky_Al visited it
lesden visited Saint Joseph - Ste-Thérèse, Québec 07/10/2020 lesden visited it

View all visits/logs