En souvenir de la crise du verglas - Boucherville, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 36.215 W 073° 27.144
18T E 620686 N 5051168
En souvenir. À la demande de la mairesse, madame Francine Gadbois, la locomotive 3502 du Canadien National a alimenté le centre d'opération des mesures d'urgence de Boucherville lors de la crise du verglas de janvier 1998.
Waymark Code: WMZPVK
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/17/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 6

Le verglas massif de janvier 1998 dans le nord-est de l'Amérique du Nord est une période de cinq jours consécutifs en janvier 1998 où une série de perturbations météorologiques donnèrent de la pluie verglaçante dans l'Est du Canada, la Nouvelle-Angleterre et le nord de l'État de New York. Le verglas, atteignant plus de 100 mm d'épaisseur par endroits, a provoqué l'un des plus importants désastres naturels en Amérique du Nord. Il est possible également de parler de tempête de pluie verglaçante mais ce terme est généralement réservé dans un cas où les précipitations sont accompagnées de vents violents, ce qui n'est pas le cas ici.

Le poids du verglas a provoqué des pannes de courant généralisées par l'écroulement des pylônes de plusieurs lignes à haute tension ainsi que d'importants dommages aux arbres et aux propriétés. Il a également provoqué l'annulation des vols aériens, des transports ferroviaires, et perturbé grandement les déplacements par automobile et autobus.

Les conséquences les plus désastreuses du verglas ont été enregistrées dans le corridor situé entre Ottawa, Montréal et Sherbrooke, au Canada, particulièrement dans ce qui sera surnommé le « triangle noir », formé par les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Granby et de Saint-Hyacinthe, à l'est de Montréal. Les effets du phénomène se sont étendus bien au-delà de la période de pluie verglaçante, créant ce qui est communément appelée la crise du verglas alors que plus de quatre millions de personnes ont été laissées sans électricité pendant des périodes variant de quelques jours à cinq semaines.

Les locomotives de chemin de fer utilisent un moteur diesel pour entraîner un groupe électrogène et cette puissance est souvent alternative. Une locomotive du CN de 2000 chevaux a été retirée de la voie ferrée à Boucherville et a littéralement été conduite vers l'hôtel de ville de Boucherville. Avec la locomotive assise dans la rue an avant, le groupe électrogène a fournit de l'électricité aux bureaux de la ville. La locomotive a été réglée sur le troisième cran de la manette des gaz, ce qui permetait de régler le régime moteur de manière à fournir une puissance de 60 hertz. À cette vitesse, il générera environ 500 chevaux ou 375 kilowatts - assez pour plusieurs bâtiments. Il y avait une deuxième locomotive garée dans la rue près du passage à niveau qui était gardée en réserve. Elle était censé être utilisé pour alimenter l'abri plus loin sur la rue, mais un passage surélevé qui ne supporterait pas la locomotive de 260 000 livres a mis fin à cette idée.
Disaster Date: 01/04/1998

Memorial Sponsors: Ville de Boucherville

Disaster Type: Natural

Relevant Website: [Web Link]

Date of dedication: Not listed

Parking Coordinates: Not Listed

Visit Instructions:
A photo of the memorial from a different angle or view than what is already posted is requested. If a camera is not available, please give a detailed description so that we can get an idea of your visit. Please list anything that has changed since the waymark was created.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Disaster Memorials
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
navy30000 visited En souvenir de la crise du verglas - Boucherville, Québec 10/09/2019 navy30000 visited it
Lucky_Al visited En souvenir de la crise du verglas - Boucherville, Québec 02/16/2019 Lucky_Al visited it

View all visits/logs