Fontaine Wallace de le Place Emile Goudeau - Montmartre, Paris, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 48° 53.164 E 002° 20.272
31U E 451459 N 5415001
Comme des bouches de métro, bancs publics et réverbères, les fontaines Wallace font parties de l'histoire et du charme parisien. Tous partagent la même double caractéristique d'être à la fois des objets utiles, et des oeuvres d'art en fonte.
Waymark Code: WMZN7A
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 12/06/2018
Published By:Groundspeak Premium Member saopaulo1
Views: 7

Même si aujourd'hui des fontaines Wallace se trouvent dans de nombreuses villes du monde, c'est à Paris qu'elles ont été implantées en premier. Et c'est certainement la ville qui en compte le plus. 120, selon nos sources. A ce titre, elles sont devenues un véritable symbole de Paris, et ce n'est pas par hasard, si on les retrouve dans de nombreux films.

Et puisque nous parlons de films, vous souvenez-vous que l'un des personnages du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" se nomme Madeleine Wallace ? Mais si, souvenez-vous ! Savez-vous pourquoi ? Simplement parce qu'elle pleure tout le temps comme une madeleine, et que ses larmes coulent comme des fontaines (Wallace).

Il existe donc 6 fontaines Wallace dans le 18ème arrondissement, dont 3 situées sur Montmartre. Comment ? Où sont-elles ? D'accord, je vous le dis. La première se trouve Place des Abbesses, la seconde (celle-ci) Place Emile Goudeau, et la troisième rue Saint Eleuthère.

Pour en revenir à nos fontaines, qui semblent renforcer l'architecture haussmannienne, nous pouvons presque considérer qu'elles font parties des premiers objets que l'on appellera plus tard le "mobilier urbain".

Mais connaissez-vous l'origine des fontaines Wallace ? En fait, elles datent de l'après guerre. Celle de 1870, bien sûr, déclarée par Napoléon III contre la Prusse. Alors que Paris est en train de se reconstruire, Sir Richard Wallace, qui a hérité de son père une immense fortune, décide d'en faire profiter les parisiens. Il distribue alors des vivres à la population, fonde un hôpital, et crée les fameuses fontaines pour aider à l'alimentation de Paris en eau.

Ce serait Richard Wallace lui-même qui aurait conçues les fontaines, faites pour allier esthétique et utilité. Leur taille est assez grande pour les rendre visibles et pratiques, mais pas trop pour leur permettre de s'intégrer dans le paysage. La fonte a été choisie pour ses capacités de résistance, sa facilité d'entretien et son prix. Comme tout le mobilier urbain de cette époque, la couleur verte a été choisie par la Mairie.

Il existe 4 modèles de fontaines qui se différencient par la taille et leur conception. Celles de Montmartre sont dites "grand-modèle", puisqu'elles mesurent 2m71 et pèsent ... 621 kgs ! Les 4 cariatides, toutes différentes par leur position ou leur tunique, représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Simplicité et Sobriété ont les yeux fermés. Bonté et Charité les ont ouverts. Mais elle représentent aussi également les 4 saisons. Simplicité le printemps, Charité l'été, Sobriété l'automne et Bonté l'hiver.

Et oui, l'eau des fontaines est buvable, et souvent très fraiche d'ailleurs, mais elles ne fonctionnent que durant les mois sans gel.

En revanche, comme c'est une eau aussi appréciée par les pigeons, ces derniers laissent souvent des traces de leur passage, ce qui leur donne parfois un aspect douteux.
Web Link: [Web Link]

Visit Instructions:
Please post another photo of the fountain and tell us your opinion about the fountain.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Fountains
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.