L’Harmonie triomphant de la Discorde - Paris, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 48° 51.911 E 002° 18.779
31U E 449615 N 5412697
Côté Seine, l’attelage est mené par Apollon, le dieu du Soleil et protecteur des Arts. Le bel éphèbe ouvre les bras vers le ciel en signe de victoire : il est l’Harmonie qui renverse la Discorde, une femme au visage déformé par la colère.
Waymark Code: WMZN38
Location: France
Date Posted: 12/05/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Outspoken1
Views: 7

Georges Récipon, né à Paris (3e arrondissement) le 17 janvier 1860, et mort à Saint-Cloud le 2 mai 1920, est un peintre et sculpteur français.

Il débute au Salon de 1879, dont il devient sociétaire en 1888, et participe aux Expositions universelles de 1889, 1890 et 1900. Peintre de paysages et de portraits, il est surtout connu comme sculpteur. Il est notamment l'auteur des quadriges surmontant les portes septentrionales et méridionales du Grand Palais, et des Nymphes de la clé du pont Alexandre-III à Paris.

Le Grand Palais a été construit en tant que salle d'exposition d'art pour l'Exposition Universelle de 1900.

Un quadrige est un char tiré par quatre chevaux. Georges Récipon a sculpté deux pièces monumentales pour chaque aile de l'extérieur de ce bâtiment.

En 1900, l’Antiquité est encore le modèle absolu de l’art officiel et de l’enseignement à l’École des Beaux-Arts. Tous les décors des façades du Grand Palais l’attestent : les thèmes sont vertueux et les corps idéalisés. Si Georges Récipon, médaillé des Beaux-Arts, se conforme à ces attentes, ses chevaux retiennent aussi l’attention par le vérisme de leurs détails anatomiques : expressions des têtes, dilatation des narines, présence des muscles, saillies des veines sur les ventres.

L’effet est à ce point persuasif qu’il masque d’autres choix, eux, irréalistes : l’attelage part dans des directions opposées pour l’esthétique de l’ensemble, les chars sont représentés à l’envers afin que l’Harmonie et la Renommée/Immortalité soient bien visibles, et les personnages, ne tiennent pas les rênes.

Au-delà du dynamisme et de l’expressivité de la composition, les groupes s’imposent aussi par l’audace de leur conception : chaque groupe pèse 12 tonnes et les chevaux s’élancent au-dessus du vide ! Georges Récipon a personnellement veillé à toutes les étapes de la réalisation de son projet : travail de chaudronnerie pour la mise en forme des feuilles de cuivre, conception des structures métalliques sur lesquelles sont enchâssées les sculptures, enfin insertion des contrepoids intérieurs destinés à stabiliser l’ensemble sur leur socle étroit.

Pour des raisons de coût, les sculptures ne seront pas dorées comme le prévoyait initialement la commande. Elles reçoivent une simple patine brune pour protéger leur surface des intempéries. Celle-ci a rapidement et naturellement viré au vert, à la grande satisfaction de Georges Récipon : son œuvre était ainsi bien différenciée des groupes équestres de Frémiet qui ornent le pont Alexandre-III.
Name or use 'Unknown' if not known: L’Harmonie triomphant de la Discorde

Figure Type: Combination of two figure types

Artist Name or use 'Unknown' if not known: Georges Récipon

Date created or placed or use 'Unknown' if not known: 1900

Materials used: Cuivre martelé

Location: Grand Palais

Visit Instructions:
Please upload at least one photo you have personally taken of the sculpture and tell us a little about your impressions of the piece. Additional photos are always appreciated.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Figurative Public Sculpture
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
PISA-caching visited L’Harmonie triomphant de la Discorde - Paris, France 08/10/2022 PISA-caching visited it
GwenanDu visited L’Harmonie triomphant de la Discorde - Paris, France 08/17/2008 GwenanDu visited it

View all visits/logs