Église de Saint-Esprit-de-Rosemont - Church of the Holy Spirit of Rosemont - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 32.875 W 073° 34.507
18T E 611226 N 5044807
L'Église de Saint-Esprit-de-Rosemont, la seule église de style Art Deco à Montréal, est située sur la rue Masson. The church of the Holy Spirit of Rosemont is the only Art Deco style church in Montréal.
Waymark Code: WMZHRV
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/15/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Dorcadion Team
Views: 8

Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Esprit-de-Rosemont présente un intérêt pour sa valeur historique. En effet, le site est étroitement associé au développement du quartier Rosemont. Au XVIIIe siècle, les Sulpiciens, seigneurs de Montréal, concèdent des terres de part et d'autre de la côte de la Visitation. En 1870, le village de la Côte-de-la-Visitation est fondé et en 1895, il devient la municipalité du Village de la Petite-Côte. Au début du XXe siècle, la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique érige les usines Angus dans ce secteur. Ce développement industriel entraîne l'achat des terres agricoles environnantes par des promoteurs immobiliers à des fins de lotissement. En 1905, devant l'urbanisation grandissante du territoire et l'augmentation du nombre de ses habitants, le secteur devient le village de Rosemont; celui-ci est annexé à la ville de Montréal en 1906. L'année 1905 marque également l'érection de la paroisse Sainte-Philomène de Rosemont. L'église de Saint-Esprit-de-Rosemont et son presbytère ont joué un rôle important comme pôle de développement dans le quartier. Les banques, les immeubles commerciaux et les bureaux construits à proximité dans les années 1920 et 1930 témoignent de la vitalité du quartier. Le tronçon de la rue Masson compris entre la 5e et la 6e Avenue correspond au coeur institutionnel et commercial de l'ancien quartier ouvrier de Rosemont.

Le site patrimonial de l'Église-de-Saint-Esprit-de-Rosemont présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. Les bâtiments qui composent le site se caractérisent par la diversité et la qualité de leur architecture, reflet des influences stylistiques propres à la première moitié du XXe siècle. L'église de Saint-Esprit-de-Rosemont, qui a été construite en 1922-1923 et 1931-1933, en deux étapes distinctes, d'après les plans de l'architecte Joseph-Égide-Césaire Daoust (1881-1946), s'inscrit dans la tradition du style Beaux-Arts. Ce style architectural fait une utilisation abondante du vocabulaire classique, mais affirme un intérêt particulier pour la modernité qui se traduit notamment dans les matériaux utilisés et le mode de construction. Les principes de base défendus par cette architecture sont la clarté du plan, l'équilibre des proportions et le caractère monumental soulignant l'importance du bâtiment dans son environnement. Le volume de l'église, l'agencement de ses diverses composantes et l'utilisation d'ouvertures cintrées, notamment, sont des éléments qui la rattachent à ce style. Par ailleurs, la façade de l'église puise abondamment au répertoire Art Déco, entre autres par les motifs sculptés et l'utilisation de pilastres stylisés, ce qui en fait le seul lieu de culte à Montréal arborant une façade de style Art Déco. L'édifice de la Banque de Montréal est construit en 1927 et 1928 d'après les plans des architectes Lawson et Little. Son volume cubique se distingue par une ornementation de style Beaux-Arts composée notamment d'un soubassement, d'un portail d'entrée et d'une corniche en pierre de taille grise. Quant aux autres bâtiments compris dans le site, leur architecture témoigne davantage de l'influence rationaliste avec leur volume cubique en brique, leur toit plat et leur ornementation concentrée au niveau du couronnement.

Le site de l'Église-de-Saint-Esprit-de-Rosemont présente également un intérêt pour sa valeur urbanistique. Ce paysage urbain est formé d'une architecture mixte qui s'est développée autour de l'église et du presbytère, sur le tronçon de la rue Masson compris entre la 5e et la 6e Avenue. Ce paysage homogène, qui participe à la définition d'une place-parvis, est caractéristique des rues commerciales des quartiers montréalais. De plus, la plupart des immeubles ont un rez-de-chaussée destiné à des fins commerciales, alors que les étages sont réservés à la fonction résidentielle. Ce type d'organisation est représentatif des immeubles mixtes érigés au début du XXe siècle.

Source : (visit link)

The Church of the Holy Spirit of Rosemont (French: Église St. Esprit de Rosemont) (formerly the Church of Ste. Philomène), is a Roman Catholic church in the Rosemont–La Petite-Patrie borough of Montreal, Quebec, Canada. Built between 1931 and 1933, it is one of the rare churches with Art-deco architecture. The architect Joseph-Égilde-Césaire Daoust, completed the foundations and basement, 1922–23; and completed the church, 1932-33.
Style: Art Deco

Structure Type: Other

Architect: Joseph-Égide-Césaire Daoust (1881-1946)

Date Built: 1920-1930

Supporting references: Not listed

Visit Instructions:
Logging requirements: Please upload your own personal photo of the building. You or your GPS can be in the picture, but it’s not a requirement.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Art Deco - Art Nouveau
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.