By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Vélo fantôme, Salim Aoudia - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 29.736 W 073° 33.343
18T E 612845 N 5039022
Quick Description: Salim Aoudia a perdu la vie lorsqu'il a été heurté à l’angle des rues Wellington et Nazareth par un camion semi-remorque.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/29/2018 10:50:18 AM
Waymark Code: WMZEF2
Published By: Groundspeak Premium Member Rikitan
Views: 7

Long Description:
Bureau du coroner, Québec
RAPPORT D’INVESTIGATION DU CORONER
Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès

IDENTITÉ
SUITE À UNE AVIS DU 2014 11 27, NUMÉRO DE L’AVIS : A – 326548 (168528)
Prénom à la naissance : Salim
Nom à la naissance : Aoudia
Date de naissance 1971 05 16
Sexe : Masculin
Municipalité de résidence : Montréal
Province : Québec
Pays : Canada
Prénom de la mère : Maada
Nom de la mère à la naissance : Aoudia (sic)
Prénom du père : Mohamed
Nom du père : Aoudia

DÉCÈS
Lieu du décès : Déterminé
Nom du lieu : Intersection Wellington – Nazareth
Municipalité du décès : Montréal
DATE DU DÉCÈS : Déterminée 2014 11 27
HEURE DU DÉCÈS : Approximative 9 :10

IDENTIFICATION DE LA PERSONNE DÉCÉDÉE
Salim Aoudia a été identifié sur les lieux de son décès par les policiers au moyen de pièces d'identité comportant une photographie.

CIRCONSTANCES DU DÉCÈS
Un rapport du Service de police de la Ville de Montréal indique que le 27 novembre 2014 vers 9 h 11, des agents du poste 20 ont reçu un appel concernant un accident venant de se produire près de l'intersection des rues Wellington et Nazareth. À leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté qu'un cycliste était coincé entre le premier et le deuxième ensemble de roues d'une remorque tirée par un tracteur routier et immobilisée dans la bretelle d'accès à l'autoroute Bonaventure. Les premiers répondants ont coupé le vélo et s'affairaient à soulever la remorque pour dégager le cycliste qui ne présentait plus de signes vitaux. Le médecin d'Urgences-santé a constaté son décès sur les lieux, à 9 h 58.

EXAMEN EXTERNE, AUTOPSIE ET ANALYSES TOXICOLOGIQUES
Un examen externe a été effectué le 28 novembre 2014 à la morgue de Montréal. Il a mis en évidence la présence d'une fracture fermée du fémur droit, diverses lacérations et abrasions, des pétéchies couvrant une surface cutanée de 11 par 7 cm à la région sternale ainsi que d'autres lésions traumatiques plus mineures.

Des échantillons biologiques prélevés au cours de l'examen externe ont été analysés au Centre de toxicologie de l'Institut national de santé publique du Québec. Aucune substance - alcool, médicament ou drogue - n'a été détectée.

ANALYSE
L'enquête policière a déterminé que le camion et le cycliste circulaient tous deux en direction est sur la rue Wellington. Le conducteur du camion voulait tourner à droite sur la rue Nazareth pour s'engager plus loin dans la bretelle d'accès à l'autoroute Bonaventure alors que le cycliste à sa droite désirait continuer tout droit. Le conducteur du camion a indiqué son intention de tourner à droite en actionnant le clignotant et quand il a commencé sa manœuvre de virage, le cycliste s'en est aperçu - trop tard et il a essayé d'immobiliser son vélo en mettant ses pieds au sol mais il n'a pu éviter le contact avec la remorque.

Il a été projeté au sol et s'est retrouvé coincé entre le premier et le deuxième ensemble de roues à droite de la remorque (celle-ci comportait trois ensemble de roues doubles de chaque côté). Il a été trainé jusqu'au milieu de la bretelle d'accès à l'autoroute et c'est la conductrice d'un véhicule, témoin de l'impact, qui a accéléré pour dépasser le camion et faire signe au conducteur de s'immobiliser.

Des débris jonchaient le sol et des marques sur la chaussée étaient visibles du point d'impact jusqu'à l’endroit où le camion s'est arrêté. Ces marques indiquaient que le camion a traîné la victime sur 156 mètres avant de s'immobiliser.

Un reconstitutionniste de la Division de la sécurité routière et des patrouilles spécialisées du SPVM a procédé à l'examen de la scène d'accident. Il a déterminé que l'état de la chaussée, les infrastructures et les conditions climatiques n'étaient pas en cause dans cet accident. Le camion impliqué, pour sa part, a été inspecté par des agents de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui n`y ont décelé aucune anomalie.

Quant au vélo, son état après la collision ne permettait pas d'en évaluer la qualité ni l'efficacité des freins.

Mesures pour accroître la sécurité des cyclistes

Certaines mesures peuvent être mises en place pour rendre la circulation des cyclistes plus sécuritaire dans les rues. La première consiste à sensibiliser les cyclistes au danger de se placer dans l’angle mort des camions. Il est en effet très difficile pour le conducteur d'un poids lourd de voir si quelque chose ou quelqu'un se trouve à la droite de son véhicule lorsqu'il tourne à droite.

II est aussi possible qu'une jupe de sécurité latérale, installée sur la remorque, aurait permis que le cycliste ne glisse pas et ne soit pas écrasé sous les roues de la remorque. Ces jupes sont obligatoires en Europe depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, la mise en place de SAS vélo(1) aux intersections où circulent beaucoup de cyclistes et de camions permettrait également d'accroître la sécurité des plus vulnérables.

CONCLUSION

Salim Aoudia est décédé des suites d'un polytraumatisme par écrasement. Il s'agit d’un décès accidentel.

RECOMMANDATIONS

Je recommande à Vélo-Québec et à la Société de l'assurance automobile du Québec de continuer la sensibilisation des cyclistes aux dangers de se placer dans l'angle mort d'un gros véhicule.

Je recommande à Transport Canada d'envisager de rendre obligatoire l'Installation de jupes latérales de sécurité sous les camions lourds et les remorques.

Je recommande à la Ville de Montréal d'installer des SAS vélo aux intersections les plus fréquentées par les cyclistes et les camions.

Je soussigné, coroner, reconnais que la date indiquée, et les lieux, causes, circonstances décrits ci-haut ont été établis au meilleur de ma connaissance et ce, suite à mon investigation, en foi de quoi
J'AI SIGNÉ À : Montréal CE 17 novembre 2015

Dr Jean Brochu, m.d.
Coroner investigateur

(1) Un SAS vélo est constitué d'une surface de couleur (verte habituellement) clairement identifiée, placée entré le passage piétonnier et la ligne d'arrêt des véhicules, permettant aux cyclistes de se placer devant ceux-ci, de démarrer avant les véhicules et d'améliorer leur sécurité.
Age of victim: 43

Name of the victim: Salim Aoudia

Date of the accident: 11/27/2014

Accident resulted in a fatality: yes

News Article Web Page: [Web Link]

Memorial Web Page: [Web Link]

Visit Instructions:
It is preferable to log the location if the ghost bike is still there. If you want to note any personal experiences around bike safety you are welcome to do so, or provide a memorial for the victim.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Ghost Bikes
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
alynx visited Vélo fantôme, Salim Aoudia - Montréal, Québec 6/23/2019 alynx visited it