Monument aux Travailleurs de l'Amiante
Posted by: Groundspeak Regular Member Mychell
N 46° 05.460 W 071° 18.010
19T E 322186 N 5106730
Le monument inauguré le 1er mai 1975 est située dans la partie S-E de l’intersection de la rue Notre-Dame et de la rue St-Alphonse dans la municipalité de Thetford Mines.
Waymark Code: WMZE96
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/28/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 10

Il consiste en un immense bloc de serpentine, d'environ un mètre de diamètre, traversé par des veines d'amiante, et posé sur un trépied en béton. On peut lire sur une plaque vissée dans le minerai : « Aux travailleurs qui ont laissé leur vie dans les mines d'amiante ».
L'inauguration du monument à la mémoire des mineurs décédés survient un mois et demi après l'entrée en grève, le 18 mars 1975, de 3 500 mineurs des compagnies Lake Asbestos, Asbestos Corporation ltd., Bell Asbestos, Carey Canadian et National Asbestos, représentés par la CSN et le syndicat des Métallos. L'essentiel des demandes des mineurs consiste en une forte augmentation de salaire afin de rattraper le retard accusé avec les autres travailleurs miniers de la province. Ils souhaitent aussi un meilleur contrôle du niveau de poussières et le plein salaire pour les travailleurs atteints par l'amiantose ne pouvant plus occuper leur poste.

Le monument vise à rappeler les conditions de travail difficiles des mineurs tout en mettant en lumière les luttes syndicales passées, notamment au cours de la grève de 1949. Ce double objectif est bien identifié dans le discours d'inauguration prononcé en 1975 par M. Georges Dionne. Les propos de celui qui avait participé à la grève de 1949 sont repris dans le journal Le Travail au lendemain de l'inauguration : « (Les mineurs) ont lutté individuellement et collectivement pour se libérer du joug tyrannique des compagnies multinationales et espérons que ceux qui les suivent dans le douloureux sillage qu'ils ont labouré de leurs bras auront le courage nécessaire pour se libérer définitivement de cette peste blanche qu'est l'amiantose. (...) Cette pierre qui sort du sol thetfordois immortalisera à jamais ces braves travailleurs que le destin a frappés prématurément. Fasse la Providence que ce perpétuel drame qui se joue sous nos yeux depuis trop longtemps se termine avec le conflit qui nous affecte tous actuellement. »

(visit link)
Website with more information on either the memorial or the person(s) it is dedicated to: [Web Link]

Location: In the grass near a corner of the street.

Visit Instructions:
Add another photo of the memorial. You and/or your GPS can be in the photo, but this isn't necessary.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Citizen Memorials
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
TricoB visited Monument aux Travailleurs de l'Amiante 06/15/2019 TricoB visited it
mcmeunier visited Monument aux Travailleurs de l'Amiante 06/08/2019 mcmeunier visited it
Castor007 visited Monument aux Travailleurs de l'Amiante 01/01/2019 Castor007 visited it

View all visits/logs