Prototype Éclipse 9 - École de Technologie Supérieure, Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 29.692 W 073° 33.782
18T E 612275 N 5038930
Le 19 mai 2016, l’équipe du club du véhicule solaire Éclipse de l’École de Technologie Supérieure dévoilait son prototype Éclipse 9, dans le hall-A de l'ÉTS.
Waymark Code: WMZCDB
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/19/2018
Published By:Groundspeak Premium Member saopaulo1
Views: 6

Éclipse 9 termine au 8e rang de la compétition l’American Solar Challenge 2016 (ASC), lors de sa première course internationale.

L’édition 2016 de l’ASC fut la 2e pire course en 26 ans d’histoire, au chapitre des conditions météo. Les étudiants de l’ÉTS avaient pourtant réussi à franchir toutes les étapes de qualification, aussi nombreuses qu’exigeantes.

Jour 1 à 4 – Vérifications techniques : L’équipe a dû revoir plusieurs systèmes électriques pour obtenir l’approbation des juges, 10 minutes avant l’échéance de cette première épreuve ! Les officiels étaient néanmoins impressionnés par la qualité de la mécanique et de l’esthétisme général qui mettait en valeur les suspensions, les moteurs et la direction, entièrement conçus et usinés par les étudiants. Finalement, les tests dynamiques de la voiture ont été légèrement ralentis par un problème d’ajustement de la valve de freinage. La tenue de route et l’évitement d’obstacles quant à eux n’ont eu aucune difficulté à atteindre les exigences de la compétition.

Jour 5 à 7 – Qualification sur circuit fermé : Afin de prouver sa fiabilité, le véhicule devait parcourir 129 tours (d’une piste de 2,6 km) en une seule journée ou 193 tours en deux jours. Le premier jour, la voiture a réalisé 141 tours, ce qui a procuré à l’équipe une quatrième place provisoire et un laissez-passer direct pour la grande course de 3 000 km. Par la suite, quelques défaillances électriques ont retardé la poursuite des tours et une pluie abondante a révélé un manque d’étanchéité de la voiture. Ainsi, à la veille du départ pour la course de 3000 km, Éclipse 9 avait enregistré 793 km en 308 tours, dont le sixième meilleur temps de 2min 4sec ou 75 km/h de moyenne, et quelques millimètres d’eau au fond du cockpit. Classement général provisoire : 7e place sur 20 équipes.

Jour 8 à 16 – La course de 3000 km : Dans l’ordre : Ohio, Indiana, Illinois, Missouri, Kansas, Nebraska et Dakota du Sud. Le tracé choisi par les juges empruntait aussi bien les voies de desserte que les autoroutes. Éclipse 9 devait donc rouler avec le trafic sur les grands axes et avec la circulation locale dans les villes et villages. Chaque jour, l’équipe devait recharger la batterie grâce aux panneaux solaires entre 7 h et 9 h le matin, puis entre 18 h et 20 h le soir. Entre ces deux périodes, il fallait couvrir la plus longue distance possible. Certes, un exercice d’endurance, mais aussi un privilège pour les yeux, car le parcours traversait les décors enchanteurs de sept parcs nationaux américains; un circuit spécialement conçu à l’occasion du 100e anniversaire du National Park Service.

L’épreuve du feu… et de l’eau : D’abord sous le soleil, puis sous les nuages et finalement sous la pluie battante, l’équipe de l’ÉTS surmonte courageusement chaque pépin et encaisse humblement les minutes de pénalité. Malgré une surcharge de batterie, une coupure de moteurs, une crevaison, quelques excès de vitesse, et plusieurs pentes abruptes qui lui cause du retard, Éclipse 9 franchit la mi-parcours en 9e place et roule toujours à 45km/h en moyenne, et sans remorquage.

Pour la deuxième moitié du parcours, le mauvais temps est venu compliquer les choses. À un certain moment, la visibilité était si mauvaise que l’équipe a dû s’arrêter et attendre que le déluge passe. Alors que d’autres équipes plus chanceuses avaient réussi à fuir devant la tempête, le pilote d’Éclipse voyait l’orage se former sous ses yeux. À la fin de cet épisode, un pouce d’eau s’était accumulé dans le fond de son véhicule.

Quoique toutes les équipes aient eu leur lot de problèmes et de pénalités, y compris les très pénalisants remorquages, cet orage de plusieurs heures aura une incidence majeure sur le classement final, entre les véhicules qui ont réussi à rester devant la tempête, et ceux qui sont restés pris derrière.

Au fil d’arrivée, Éclipse a terminé en 8e position avec un temps total de 84 heures et 53 minutes, faisant de ce neuvième prototype un des meilleurs depuis la création du club en 1992. La distance totale parcourue par la voiture sans remorquage : 2669 kilomètres. L’équipe d’Éclipse 9 est fière de ses accomplissements et prévoit revenir en force à la prochaine compétition, la Formula Sun Grand Prix 2017 … beau temps mauvais temps !

Éclipse 9 au pied du podium au Formula Sun Grand Prix 2017, lors de sa dernière course internationale.

Les membres du club du véhicule solaire Éclipse 9 ont pris part à la Formula Sun Grand Prix 2017 du 3 au 8 juillet 2017 sur le circuit des Amériques à Austin au Texas. Ce circuit de 5,5 kilomètres, développé spécialement pour la Formule 1, offre aux pilotes une savante combinaison de 20 virages, deux longues lignes droites et plus de 40 mètres de dénivellation. Les véhicules solaires des universités participantes doivent réaliser le plus de tours possible en une période de vingt-quatre heures réparties sur trois jours. Au sein de l’équipe de l’ÉTS, cette tâche est assumée par ses trois pilotes : Mathieu Lecours, Pascal Chouinard et Philippe Skidds qui se sont partagé le volant. Après l’étape obligatoire des tests statiques et dynamiques, 17 équipes se sont qualifiées pour prendre part à la compétition. L’équipe de l’ÉTS a entamé celle-ci en force en terminant la première journée au deuxième rang avec 71 tours complétés, et ce, malgré deux tours soustraits pour des pénalités. La deuxième journée s’est conclue avec un total de 66 tours réalisés. Lors de l’ultime journée, un bris de moteur a limité l’équipe à 39 tours et l’a fait glisser au quatrième rang du classement général.

Top 5 du classement général :
1- Berkeley University of California
2- Appalachian State University
3- Polytechnique Montréal
4- École de technologie supérieure
5- Illinois State University

Prix du meilleur esprit sportif:
Tout au long de la compétition, l’équipe d’Éclipse s’est distinguée par son attitude positive, tant au sein de ses troupes qu’à l’égard de ses compétiteurs. Les étudiants de l’ÉTS sont reconnus comme étant motivés, dynamiques et sympathiques. Ces caractéristiques ont d’ailleurs valu à Éclipse le prix du meilleur esprit sportif. Le capitaine de l’équipe, Anthony Riendeau, commente: « Nous sommes vraiment très contents de ce prix. Il donne une bonne dose de motivation à l’équipe afin de poursuivre la conception et la fabrication de notre nouveau véhicule, Éclipse X, avec lequel on compétitionnera l’an prochain lors de l’American Solar Challenge 2018. »

ÉTS versus Polytechnique Montréal:
Bien qu’ils soient compétiteurs sur la piste, les relations entre les étudiants de l’École Polytechnique de Montréal et de l’ÉTS sont excellentes et ils sont fiers que les deux écoles montréalaises se soient hissées dans le top 5 d’une compétition aussi importante. Montréal est d’ailleurs la seule ville au monde à avoir deux équipes de voitures solaires pouvant prendre part à des compétitions internationales! Tout au long de l’année, les membres des deux équipes sont fréquemment en contact afin d’échanger sur leurs défis communs. Ils vont même jusqu’à organiser annuellement des séances conjointes d’essais libres où ils se comparent et s’entraident afin de mesurer leur état d’avancement et optimiser leurs prototypes respectifs. Pour ces futurs ingénieurs, la quête de la victoire ne doit pas se faire au détriment de l’entraide et la camaraderie, ce qui est tout à leur honneur!

Cette compétition aura été la dernière pour le prototype Éclipse 9, désormais exposé dans le hall de l'ETS.

Les regards se tournent maintenant vers Éclipse X dont la conception est en cours depuis l’automne précédent. Des améliorations à l’aérodynamisme permettront à ce nouveau prototype d’être 75 % plus efficace que son prédécesseur, et qui dit plus aérodynamique dit moins énergivore… Avec un véhicule optimisé et une équipe ayant gagné en expérience, l’avenir s’annonce prometteur!
Type of system: Transportation

Related webpage: [Web Link]

Visit Instructions:
Tell of your visit and any comments you may have.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Solar Power
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.