Monument à Joseph et Xavier de Maistre - Chambéry, Savoie, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 33.895 E 005° 55.156
31T E 727808 N 5049853
A JOSEPH DE MAISTRE / A XAVIER DE MAISTRE / LA SAVOIE CE MONUMENT / ERIGE SUR L’INITIATIVE / DE / L’ACADEMIE DE SAVOIE / A ETE INAUGURE / LE / 20 AOUT 1899 sur une écharpe entourant le rocher, au dos : REDIVIVUS IN PATRIA
Waymark Code: WMZBP9
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 10/15/2018
Published By:Groundspeak Premium Member iconions
Views: 5

Comte Joseph de Maistre:

Magistrat, diplomate et littérateur, il est né à Chambéry le 1er avril 1753, et est mort le 9 février 1821. Il fit ses premières études dans sa ville natale, son droit à Turin, et fut nommé successivement substitut; avocat fiscal général surnuméraire au sénat de Savoie en 1774; substitut effectif en 1780; et enfin sénateur en 1788 (le « souverain sénat » de Savoie était une cour de justice et non pas une assemblée politique). En 1792, obligé de s'expatrier à la suite de l'invasion de la Savoie par les armées françaises, Joseph de Maistre se retira d'abord à Aoste, puis à Lausanne, où il écrivit son premier ouvrage : ces Considérations sur la France (1793), où se mêlent ensemble une horreur si éloquente de la Révolution française et un amour si ardent de la France. Personne, mieux que ce Savoyard, n'a discerné la caractère « satanique » de la Révolution, quoique personne d'ailleurs n'en ait mieux reconnu les causes tout humaines; mais personne aussi n'a mieux parlé de cette « magistrature que la France a de tout temps exercée sur le reste de l'Europe » et dans le temps même de la Révolution.

En 1799, son roi, Charles-Emmanuel IV, le nomma agent de la grande chancellerie en Sardaigne, et trois ans plus tard, le frère de Charles-Emmanuel, Victor-Emmanuel Ier, faisait de Joseph de Maistre un ministre plénipotentiaire à Saint-Pétersbourg. Il en exerça les fonctions jusqu'en 1817, et c'est là qu'il composa sa traduction des Délais de la Justice divine; son Essai sur le principe générateur des constitutions; son livre Du Pape; son livre de l'Église gallicane; ses Soirées de Saint-Pétersbourg et son Examen de la philosophie de Bacon. Il y faut joindre, pour avoir la liste de ses Oeuvres complètes, quelques opuscules de moindre importance; et deux recueils de Lettres : l'un publié par son fils, le comte Rodolphe de Maistre, sous le titre de Lettres et opuscules inédits; et l'autre, publié par Albert Blanc, sous le titre de Mémoires politiques et Correspondance diplomatique de Joseph de Maistre. De retour à Turin, il y fut nommé chef de la grande chancellerie du royaume de Piémont, avec le titre de ministre d'État. Il eut le temps de faire paraître le livre Du Pape en 1819, et de préparer la publication de l'Église gallicane, qui ne parut qu'en 1821. Mais la mort l'empêcha de mettre la dernière main aux Soirées de Saint-Pétersbourg, et son Examen de la philosophie de Bacon n'a vu le jour qu'en 1836.

Xavier de Maistre:

Littérateur né à Chambéry en octobre 1763, mort à Saint-Pétersbourg le 12 juin 1852, frère du précédent. Officier dans l'armée sarde, au moment de la réunion de la Savoie à la France (1792), il entra au service de la Russie et fut attaché à l'état-major de Souvorov. Privé de cet emploi lors de la disgrâce du général, il chercha des ressources à Saint-Pétersbourg dans son talent de miniaturiste jusqu'au jour où le crédit de son frère aîné lui valut le titre de directeur de la bibliothèque et du musée de l'Amirauté (1805). Inscrit de nouveau sur les cadres de l'état-major, il fit la campagne du Caucase et y gagna le grade de général. En 1825, il revint en Savoie, fit un séjour de plusieurs années à Naples, passa quelque temps à Paris et retourna en 1839 à Saint-Pétersbourg. Ce fut pendant une période d'arrêts de rigueur, conséquence d'un duel, que Xavier de Maistre écrivit à Alexandrie en 1790, son fameux Voyage autour de ma chambre, imprimé trois ans plus tard, à son insu, par les soins de son frère (Paris, 1794, in-18) et tout d'abord attribué à des écrivains en renom.

Les autres opuscules de Xavier de Maistre, publiés beaucoup plus tard et non moins remarquables, sont les suivants : le Lépreux de la cité d'Aoste (1811, in-8), qui fut, en 1824, l'objet de retouches maladroites dues à la collaboration de Mme O. Cottes et, dit-on, de Lamennais; les Prisonniers du Caucase, la Jeune Sibérienne et l'Expédition nocturne autour de ma chambre, complément du premier Voyage (1825, in-8), où l'on retrouve les mêmes qualités de simplicité, d'émotion et un art d'autant plus exquis qu'il est plus caché. Ces divers opuscules ont été maintes fois réimprimés ensemble ou séparément, en tous formats, avec ou sans illustrations. Eugène Réaume a publié, sous le titre d'Oeuvres inédites de X. de Maistre, ses premiers essais, des fragments et sa correspondance (1877, 2 vol. in-16). (Maurice Tourneux).

Matériau: Bronze sur une stèle de granit.
Les deux frères sont cote à cote. Le premier tient un livre, le deuxième a sa mains sur l'épaule du premier.

Sculpteur 1: DUBOIS Ernest Henri
Fondeur: CAPITAIN
Architecte: REVEL
Adresse ou lieu-dit: place du Château
Code postal (en France): 73000
Localité: Chambéry
Région: Rhône-Alpes
Pays: France
Type d'œuvre: Monuments aux grands hommes
Morphologie: groupe
Année: 1899

Historique
1867 : Paul Chenevard s’interroge sur l’absence d’une statue pour une ville qui a donné deux grands hommes.
En partant, il laisse un dessin à son ami Pierre Lanfrey.

1894 : le 15 novembre, initiative officielle de réaliser un monument, par l’Académie de Savoie,
sous l’impulsion de Franc¸ois Descotes, avocat et hommes de lettres.

1895 : une souscription internationale s’ouvre

1896 : les sculpteurs Dubois, Vallet et Marquet de Vasselot se présentent ;
le comité se contente de candidatures issues de la presse et non d’un grand concours à cause de ses moyens limités.
Dubois est choisi le 9 août, en prenant de vitesse les deux autres sculpteurs et grâce à des appuis.

1897 : Se pose ensuite le problème de la place de ce monument dans la ville ;
le perron du Château est finalement choisi. Le projet d’aménagement est réalisé par Revel ;
il a fallu faire preuve de talent pour que la Commission accepte ce projet complexe
(alliance du type d’escalier, des matériaux, des proportions)

1898 : en décembre le chantier est ouvert

1899 : le 4 mai, la première pierre est posée. Le 20 août a lieu l’inauguration.
Les bronzes des "frères" de Maistre ont été retrouvés à la Libération dans un entrepôt lyonnais.

1952 : réinstallation le 14 septembre 1952.
URL of the statue: Not listed

Visit Instructions:
You must have visited the site in person, not online.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Statues of Historic Figures
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Vinceo visited Monument à Joseph et Xavier de Maistre - Chambéry, Savoie, France 11/23/2019 Vinceo visited it