Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 30.636 W 073° 35.546
18T E 609947 N 5040637
Situé sur le versant Est du Mont-Royal, il permet d'observer le Plateau Mont-Royal, la portion Est de Ville-Marie, les arrondissements de l’Est de la ville, le Stade Olympique, le parc La Fontaine, le fleuve St-Laurent et le pont Jacques-Cartier.
Waymark Code: WMZAQE
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/10/2018
Views: 12

Connu aussi sous le nom de « belvédère des amoureux », son ambiance romantique attirait les jeunes couples. On peut aussi y nourrir, illégalement, les ratons-laveurs, qui avec leurs masque de bandits, se moquent des règlements.

Le belvédère Camilien-Houde est un lieu charmant, hautement perché sur le flanc nord-est du Mont-Royal. Avec ses escaliers sinueux et ses versants boisés, l’endroit est orné de bancs, de lampadaires, de télescopes payants et de stationnement. Le belvédère offre des vues incroyables sur le Stade olympique, le pont Jacques-Cartier, le fleuve Saint-Laurent et les quartiers du plateau Mont-Royal et le Mile-End. Nommé d’après Camilien Houde, le maire coloré du temps de la Seconde Guerre, le poste d’observation charmant a un côté sombre. Malheureusement, il y a eu plusieurs blessures et morts mystérieuses causées suite à des chutes dans les marches tard la nuit, peut-être dus aux nombreux jeunes qui viennent y boire et y fumer de la drogue.

Pour commencer avec l’histoire du lieu, le belvédère Camilien-Houde fut créé en 1958 lors de la construction du chemin du même nom, dont les travaux avaient requis une loi spéciale. En suivant l’ancienne route du tramway numéro 11, bâtie en 1930, il relie le lac aux Castors au sommet du mont à l’avenue du Mont-Royal sur le Plateau.

Toujours un endroit populaire, le belvédère Camilien-Houde fut rénové, puis amélioré en 1996 par Wendy Graham, architecte paysager lauréate, ce qui augmenta son attrait romantique, d’où sa réputation de « belvédère des amoureux. »

À quatre occasions, le flamboyant et populaire Camilien Houde fut maire de Montréal ; même durant la Seconde Guerre mondiale. C’était un progressiste qui voulait des aménagements sur le Mont-Royal, tels que la construction du lac aux Castors pendant la Grande Dépression.

Personnage toujours coloré, on s’en souvient affectueusement pour ses expressions comme : « Aussi longtemps qu’on gardera l’équilibre entre la prière et le péché, on ne sombrera jamais dans la cruauté ».

Aussi, Houde avait-il un côté rebelle, et le 2 août 1940, le maire controversé de Montréal pressa publiquement les hommes du Québec d’ignorer la circonscription obligatoire pour la Seconde Guerre mondiale, imposée par le gouvernement fédéral. Trois jours plus tard, il fut arrêté par la Gendarmerie royale du Canada pour sédition.

Sans procès, il fut envoyé aux camps d’internement de Petawawa, en Ontario, pour y être confiné, puis à Minto au Nouveau-Brunswick jusqu’à sa libération plusieurs années plus tard, le 18 août 1944. Quand il revint à Montréal, il fut acclamé par une foule de 50 000 citoyens. Le fameux maire remporta facilement sa réélection comme chef de la ville cette année-là.

Même après sa mort, le vieux maire était flamboyant. Suivant son décès en 1958, Camilien Houde fut enseveli, au cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges, dans une réplique en marbre du tombeau de l’empereur Napoléon.

Des années plus tard, Jean Drapeau donnerait le nom de Houde au nouveau chemin et au belvédère. Ce geste a été vu comme ironique par maints citoyens parce que Houde avait été longtemps l’opposant de tout chemin sur le Mont-Royal.

Il y a aussi une infestation de ratons-laveurs dans la forêt qui entoure le belvédère. Après avoir été nourris par les touristes au fil du temps, leur population a explosé, forçant la Ville à placer des panneaux pour avertir les gens des rongeurs nocturnes.

Selon un touriste qui a visité le belvédère en 2016 : « Les ratons peuvent être agressifs, et sembler n’avoir aucune peur des gens. Il veulent une chose seulement : la bouffe ! L’un d’eux m’a presque fait tomber en courant vite entre mes jambes pour prendre un sac de chips que quelqu’un lui offrait. J’espère qu’ils n’ont pas la rage. »

Le plus sombre secret du belvédère Camilien-Houde c’est que les pentes avoisinantes peuvent être très dangereuses après la brunante. Il y a plusieurs années, le dimanche 23 septembre 2012, vers 1 heure, un touriste américain de 48 ans est tombé du belvédère. Consternés, ses amis ont appelé le 911 pour signaler sa disparition. Les pompiers munis d’équipement d’escalade ont été envoyés sur les pentes dangereuses. Ils ont trouvé le corps de l’homme, 20 minutes plus tard, au pied d’un arbre ; il était tombé environ 33 mètres, soit 100 pieds, avait dit un porte-parole d’Urgence Santé. Les ambulanciers ont été incapables de le ranimer avec un défibrillateur, et l’ont déclaré mort sur les lieux.

La police de Montréal affirme que ça ne semble pas être un acte criminel sous l’influence de l’alcool, soulevant des questions sur la cause de l’incident. Bien que la chute paraisse accidentelle, les autorités n’ont pu établir ce qui aurait causé la chute mortelle de l’homme.

Un autre cas, survenu le 24 juin 2015, rapporte que trois personnes saoules, dans la vingtaine, ont été blessés après qu’ils eurent déboulé le Mont-Royal au belvédère Camilien-Houde. Au même moment que l’incident de 2012, à 1 heure, un jeune homme est aussi tombé du belvédère en déboulant plusieurs mètres dans la pente.

Selon la police de Montréal, deux jeunes femmes avaient essayé de l’aider, mais ont fini par perdre pied et tomber elles aussi. À nouveau, les pompiers spécialisés sont venus et ont sauvé les trois. Tous ont souffert des blessures mineures.
Type of overlook: Walk by

Picnic tables: no

Benches: yes

Water/restrooms: no

Overlook designation: Designated

Elevation: 625.00

View:
Arrondissements de l’Est de la ville de Montréal, incluant le Stade Olympique, le parc La Fontaine, le fleuve St-Laurent et le pont Jacques-Cartier.


Visit Instructions:
You will need a picture with your GPS of the view and the area. It can't be the same picture as the listing has.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Scenic Overlooks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Ariberna visited Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec 01/01/2024 Ariberna visited it
alynx visited Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec 07/04/2022 alynx visited it
Castor007 visited Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec 04/27/2022 Castor007 visited it
navy30000 visited Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec 04/13/2019 navy30000 visited it
pivert55 visited Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec 05/14/2018 pivert55 visited it
Lightnin Bug visited Belvédère Camillien-Houde - Parc du Mont-Royal, Montréal, Québec 07/28/2015 Lightnin Bug visited it

View all visits/logs