« Gratte-ciel, cascades d’eau / rues, ruisseau… une construction » Place Émilie-Gamelin - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 30.939 W 073° 33.610
18T E 612457 N 5041243
La sculpture-fontaine de Melvin Charney comprend 3 tours en acier inoxydable hautes de 15 à 17 mètres d’où coule l’eau qui tombe ensuite dans des bassins puis descend la pente dans quatre 4 caniveaux en béton entrecoupés de murets en granit noir.
Waymark Code: WMZ9M2
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/04/2018
Published By:Groundspeak Premium Member saopaulo1
Views: 9

L’ensemble représente des éléments du paysage urbain montréalais, comme les grattes-ciel (les trois tours) et l’eau qui coule du Mont-Royal, sous terre, pour se jeter dans le Fleuve Saint-Laurent.

Inaugurée en 1992 dans le cadre du 350ième anniversaire de Montréal, la fontaine fait partie intégrante de la Place Émilie-Gamelin.

Le Place Émilie-Gamelin (ou Square Berri, Place du Quartier Latin, Parc UQAM, Parc de Montigny) est une place publique du quartier latin de Montréal. Malgré sa petite taille, le parc est l'un des plus fréquenté et demeure un pôle important du centre-ville de Montréal. De nombreux itinérants la fréquente.

Après le décès de son mari Jean-Baptiste Gamelin, Émilie Tavernier Gamelin utilise son héritage afin de fonder des oeuvres de bienfaisance, selon les voeux de son mari. En 1842, elle aménage une maison au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert, « l'Asile de la Providence », pour venir en aide aux vieillards et aux infirmes. La chapelle de l'asile sert quelque temps de « cathédrale de Montréal » après l'incendie de l'église Saint-Jacques.

Fermée en 1954, le bâtiment est démoli dans les années 1960 pour la construction de la station de métro Berri de Montigny (aujourd'hui métro Berri-UQAM), et l'espace vacant est par la suite utilisé comme stationnement.

On planifie l'aménagement d'une place et l'installation d'une oeuvre d'art public qui sont inaugurées en 1992 pour les célébrations du 350e anniversaire de Montréal. Les fondations du bâtiment et de la chapelle sont alors protégées. Le lieu accueille depuis 1992 événements et spectacles en plus de constituer un lieu de rencontre ou de passage pour les citadins.

Quant à l'appellation « Place Émilie-Gamelin », elle est adoptée officiellement en 2005.
Web Link: Not listed

Visit Instructions:
Please post another photo of the fountain and tell us your opinion about the fountain.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Fountains
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
navy30000 visited « Gratte-ciel, cascades d’eau / rues, ruisseau… une construction » Place Émilie-Gamelin - Montréal, Québec 08/15/2019 navy30000 visited it