Poste Adélard-Godbout - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 29.832 W 073° 33.336
18T E 612851 N 5039200
Le poste Adélard-Godbout est un poste électrique situé dans le Vieux-Montréal, plus précisément dans le quadrilatère formé par les rues Wellington, Prince, Ottawa et Queen.
Waymark Code: WMZ8X9
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/01/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Outspoken1
Views: 9

Le lieu:

Érigé entre 1901 et 1904 par la Montreal Light, Heat and Power Company (MLHPC), le poste, mise en service en 1901 et toujours en opération, est la propriété d'Hydro-Québec depuis 1944. Il s'agit du plus vieux poste en service au Canada. Appelé auparavant poste Central-1, il a été nommé poste Adélard-Godbout en 2007 afin de souligner le 50e anniversaire du décès du premier ministre du Québec sous lequel la première phase de nationalisation de l'hydroélectricité a été réalisée en 1944. Un buste de l'honorable Adélard Godbout, oeuvre du sculpteur Émile Brunet, a d'ailleurs été installé devant la façade principale de ce poste.

Un poste électrique comprend plusieurs appareils électriques destinés à transformer et à distribuer l'énergie. Il accueille également des équipements de protection, de commande, de surveillance et de mesure. On y trouve aussi des bâtiments de commande ou de manoeuvre. Le poste Adélard-Godbout est constitué de deux bâtiments de commande.

Dès 1901, le poste Adélard-Godbout est mis en service et le bâtiment de commande principal y est érigé. Ce poste a subi depuis plusieurs modifications au niveau des tensions d'alimentation et de distribution. Dès les premières années, il reçoit l'électricité à 12 kV de la centrale de Lachine, puis à 25 kV de la centrale de Chambly. Entre 1925 et 1940, le poste sert d'appui à la première ligne de ceinture métropolitaine, dite la « Belt Line » qui ceinturait l'espace montréalais à 66 kV. Puis entre 1945 et 1954, il sert d'appui à la seconde ceinture métropolitaine à 120 kV. C'est d'ailleurs vers 1951 que le second bâtiment de commande est mis en service afin d'accueillir l'appareillage à 120 kV; à cette même période, une ligne à 120 kV relie le poste Central au poste Saint-Maxime sur la Rive-Sud de Montréal. Cette tension d'alimentation du poste Central n'a pas changé depuis.

L'édifice principal possède trois façades sur rues dont deux sont partiellement cachées par une clôture. De forme cubique, il comprend deux étages hors-sol et un en sous-sol. D'influence néo-classique, le bâtiment de commande est revêtu de briques d'argile avec des insertions de pierre grise (corbeaux, bandeaux, corniche, etc.). Des jeux de maçonnerie dans la brique ajoutent également du relief au bâtiment. Des ouvertures à arcs cintrés sont disposées de chaque côté de l'ouverture centrale en oeil-de-boeuf sur les façades principales et arrière alors que les façades latérales possèdent chacune sept travées avec ouvertures cintrées. Les façades avant et arrière possèdent une grande symétrie.

L'édifice attenant, construit en 1951 et donnant sur la rue Queen, témoigne d'une phase de développement ultérieure du poste Adélard-Godbout. Celui-ci est en étroite relation avec son environnement et possède une volumétrie et un revêtement similaire au poste principal. Malgré son architecture plus moderne, il s'harmonise avec les lignes classiques du premier bâtiment construit sur le site.

Les bâtiments abritent la majorité des appareils et équipements; seuls des transformateurs sont localisés à l'extérieur. Les espaces intérieurs ont été réaménagés à la suite de travaux de modernisation effectués entre 2000 et 2005.

L'individu:

Joseph-Adélard Godbout est né le 24 septembre 1892 à Saint-Éloi et mort le 18 septembre 1956 à Montréal.

En juin 1926, M. Godbout succède à Louis-Alexandre Taschereau et devient le 15e premier ministre du Québec. Il est défait le 17 aout de la même année mais reprendra le poste de premier ministre de 1939 à 1944.

C'est sous son administration que la nationalisation de "trust" de l'électricité, réclamée depuis une quinzaine d'années par de nombreux individus et groupes, devient réalité. Inscrite au programme électoral des libéraux lors des élections de 1939, cette mesure se concrétise lorsque le gouvernement Godbout dépose en mars 1944 un projet de loi prévoyant l'étatisation de trois entreprises productrices d'électricité: la Montreal Light, Heat and Power Consolidated et ses filiales, la Beauharnois Light, Heat and Power Companny et la Montreal Island Power Companny. Un mois plus tard, le 14 avril, la loi 17 créant la Commission hydroélectrique de Québec, qui deviendra Hydro-Québec, est adoptée. Pour Adélard Godbout, il s'agit de la loi la plus importante adoptée par l'assemblée législative depuis la confédération de 1867.

Hydro-Québec a installé, le jeudi 27 septembre 2007, à l’entrée du plus ancien poste électrique du Québec (et du Canada), un buste en bronze à l’effigie de son père fondateur. L’œuvre du sculpteur québécois Émile Brunet rappelle la mémoire d’un homme qui a profondément marqué l’histoire du Québec en créant l’un des fleurons de son économie.
Year it was dedicated: 2007

Location of Coordinates: Plaque informative

Type of place/structure you are waymarking: Poste électrique

Related Web address (if available): Not listed

Visit Instructions:
  • Please post a comment and distinct photo.
  • A "visited" only remark will be deleted.
  • A "visited" remark by the 'Waymark Owner' at the time of posting is not appreciated and won't be accepted. If visiting at another time a "Visit" would be acceptable.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest People-Named Places
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Poste Adélard-Godbout - Montréal, Québec 12/22/2019 Lucky_Al visited it
navy30000 visited Poste Adélard-Godbout - Montréal, Québec 08/14/2019 navy30000 visited it
alynx visited Poste Adélard-Godbout - Montréal, Québec 06/23/2019 alynx visited it

View all visits/logs