Église de la Transfiguration - Le Castellet, Var, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 43° 12.200 E 005° 46.594
31T E 725571 N 4787137
L’église paroissiale dédiée à Saint Sauveur fut construite dans le courant du XII° siècle. Le bas côté est de date plus récente, il fut édifié en 1753. Mentionnée une première fois en 1153 (confirmation à l'évêché de Marseille dont elle a dépendu).
Waymark Code: WMZ65B
Location: Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Date Posted: 09/16/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Marine Biologist
Views: 3

La grande nef porte une voûte à berceau, renforcée d’arcs doubleaux reçus par des pilastres, qui d’un côté sont engagés dans le mur de l’autre dans les piliers. Des arcades aux arceaux plein cintre reposant sur des piliers font communiquer les deux nefs.

Le long du mur nord, des arceaux ont été pratiqués dans toute la longueur de la nef à hauteur de chaque travée. La longueur de la grande nef est de 25 m, sa largeur de 6, 75 m et sa hauteur 12,25 m ; une abside semi-circulaire la termine. On la dit formée par la moitié d’une ancienne tour de fortification romaine.

La façade dont le sommet sert de clocher se présente sur une placette; les cloches sont placées dans des créneaux. Un portail roman aux belles pierres en claveau, que borde une moulure ogivale permet l’accès à l’église ; elle fut l’objet d’un remaniement en 1677. Au-dessus, on remarque une croix anglée attribuée aux Templiers, mais que certains attribuent aux Comtes de Provence.

L’histoire raconte que sous ces voûtes eut lieu un jour de l’an 1223 une entrevue entre le Comte de Provence Raymond- Bérenger et le Vicomte de Marseille Guillaume.

Un tableau datant de 1771 représentant Saint Clair guérissant un aveugle, y est en grande vénération d’autant que l’église possède une relique du saint, enchâssée dans le piédestal qui porte son buste. Le jour de sa fête, le 2 janvier, les fidèles venaient très nombreux chanter : Grand Sant que dessus la terro, Si pregu’en chasqu’oustallet, Escouto nouastro priero, Proutegeo lou Castellet."

Mentionnée pour la première fois en 1153 (confirmation à l'évêché de Marseille dont elle a dépendu jusqu'à la Révolution), elle a été remaniée. En 1754 à la nef romane fut ajoutée une nouvelle nef. Sa dernière restauration date de 1990. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 6 juillet 1939.

Au xviie siècle, Anne de Castillon et Vincent de Lombard s'y sont mariés en grande pompe.

Le chœur de la vieille nef romane avec son cul-de-four et sa travée à arc cintré est celui de l'édifice cité en 1153 (panneau d'information sur l'église de la Transfiguration - D.R. Affaires Culturelles). L’arc d'entrée du chœur était encore récemment décoré de peintures représentent une suite de tulipes attribuables au xviie siècle, ce qui atteste que l'édifice devait être entièrement enduit. Les première et seconde travées avec leurs arcs brisés ont été construites dans un second temps à la fin du xiie ou au début du xiiie siècle. La porte d'entrée romane a été restaurée en 1754. Le chevet a été fortifié. Une tour circulaire est superposée à l'abside. Elle parait être contemporaine de la grande enceinte construite à la fin du xiiie siècle. En 1754 l'église devenue trop étroite fut agrandie. On ajouta une nouvelle nef et la sacristie. Les trois arcatures furent ouvertes en même temps, ce qui compromit la stabilité de l'édifice ancien. Cette nouvelle nef fut établie aux dépens de l'ancien cimetière datant du xive siècle et qui fut réduit avant d'être transféré en 1835 sur le côté nord de l'église.

Les fouilles de la sacristie ont permis de mettre au jour la première défense du château et de l'église, à savoir un fossé taillé dans le rocher, à fond plat, sec et profond de plus de deux mètres. Désaffecté au xive siècle, il a été comblé. En 1753 un mur fut construit prenant ancrage sur ses deux bords et sépara la nouvelle nef de la nouvelle sacristie. Ce fossé était muni d'une archère large qui défendait la poterne donnant accès à la plate-forme. Ces fouilles ont permis de découvrir également des tombes et ossuaires postérieurs au xive siècle.

Une messe dominicale y est donnée le premier dimanche de chaque mois.
Date the Church was built, dedicated or cornerstone laid: 01/01/1153

Age of Church building determined by?: Church website

If denomination of Church is not part of the name, please provide it here: Catholique Romaine

If Church holds a weekly worship service and "all are welcome", please give the day of the week: Sunday

Indicate the time that the primary worship service is held. List only one: 9:00 AM

Street address of Church:
Rue de l'Église
Le Castellet, France
83330


Primary website for Church or Historic Church Building: [Web Link]

Secondary Website for Church or Historic Church Building: [Web Link]

If Church is open to the public, please indicate hours: Not listed

Visit Instructions:
1) A photo of the church is required for visits to a waymark.

2) Please share some comments about your visit.

3) Additional photos are encouraged. If you can have information in addition to that already provided about this church, please share it with us.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest This Old Church
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.