Condorcet - Ribemont, France
Posted by: Groundspeak Premium Member esslpt02100
N 49° 47.751 E 003° 27.524
31U E 533015 N 5516033
Le philosophe et mathématicien Condorcet est né dans cette commune le 17 septembre 1743.
Waymark Code: WMYTVB
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 07/24/2018
Published By:Groundspeak Premium Member iconions
Views: 2

La statue

La statue représente Condorcet né dans cette commune en 1743 et décédé à Bour-la-Reine en 1794.

Cette statue de Condorcet, grandeur nature, a été réalisée en pierre, sans doute du calcaire. Elle a été inaugurée en 1947.

 

L'homme

Marie Jean Antoine Nicolas de CARITAT, marquis de Condorcet, naquit à Ribemont le 17 septembre 1743.

Son père mourut un mois plus tard, le 22 octobre 1743. Condorcet fut élevé par sa mère et son oncle évêque de Lisieux.

Il fit ses études au collège des Jésuites de Reims, où il fut remarqué par son assiduité et son goût à l’étude mais également par ses étonnantes dispositions pour les mathématiques.

Il n’avait pas 21 ans lorsqu’il présenta son "Essai sur le calcul intégral" à l’académie des sciences où il entra en 1769. En 1773, il en devint le secrétaire perpétuel.

A partir de cette époque Condorcet se consacre à la partie la plus originale de son oeuvre, la réflexion philosophique, politique et religieuse. Sa préoccupation constante sera l’instruction du peuple, source pour lui de tout progrès aussi bien moral que matériel.

A trente ans, mathématicien déjà célèbre, Condorcet s’engage à la suite de Voltaire, et des encyclopédistes dans le combat du despotisme et de l’intolérance. Bien avant la révolution Condorcet lutte pour le suffrage des femmes, il dénonce les erreurs judiciaires, réclame l’abolition de la peine de mort, de l’esclavage des noirs et du colonialisme. Il propose des projets de réformes politiques, administratives et économiques.

En 1789, il entre à l’assemblée municipale de Paris. En mars 1791, il est nommé commissaire de la trésorerie mais démissionne après la fuite manquée du roi. Elu à l’assemblée législative en Septembre 1791, il est réélu en 1792 à la convention nationale par le département de l’Aisne.

Le 20 avril 1792, il propose son rapport sur l’instruction publique qui fut ajourné, mais dont les grandes lignes seront réalisées un siècle plus tard.

Lors du procès de Louis XVI, il refuse de voter la peine de mort. Il s’oppose à l’arrestation des girondins et son projet de constitution combattu par Robespierre et Saint Just est finalement rejeté. Il critique la nouvelle convention adoptée le 24 juin 1793.

Devenu suspect, il est dénoncé le 8 juillet 1793, par Chabot et la convention décrète son arrestation. Il se réfugie chez Mme Vernet où il restera caché plus de 8 mois et où il rédigera son "Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain".

Mais dès que Condorcet apprend qu’un décret a été publié condamnant à mort toute personne cachant un proscrit, il décide de partir. Après avoir demandé asile chez des amis, il erre dans la campagne et se réfugie dans la carrière de Clamart. Affamé, il échoue dans une auberge à Clamart, où il est arrêté puis emprisonné à Bourg la Reine (Bourg-l’égalité). On le retrouve mort dans son cachot le 29 Mars 1794. Suicide ou épuisement ? on ne le saura jamais.

Le sculpteur

La statue de Condorcet fut inaugurée le 27 avril 1947. Elle est située sur la place Tiéfaine face à l’Hotel de Ville. Elle est l’Oeuvre du Sculpteur DIOSI. Elle fut réalisée grace à plusieurs souscriptions lancées entre 1911 et 1947. Il fallut toute la volonté de Paul ROCHE, maire de Ribemont et d’André STREINGER, instituteur et conseiller général du canton à cette époque, pour qu’enfin Condorcet soit dignement honoré dans sa ville natale.

Eugène DIOSI a également réalisé pour la ville de Saint-Quentin la statue d'Albert I, roi de Belgique et pour la commune d'Aubenton, le buste de Jean Mermoz en tenue d'aviateur (bas-relief).

Source : http://www.ribemont.fr/

URL of the statue: Not listed

Visit Instructions:
You must have visited the site in person, not online.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Statues of Historic Figures
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.