By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Acien lavoir d'Hugier - Franche-Comté, France
not assigned a category yet
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 47° 18.852 E 005° 42.536
31T E 704731 N 5243639
Quick Description: Ce lavoir-temple fut construit au XIXème siècle. En 1818 on fera des travaux de mauvaises qualités à la fontaine et à l’abreuvoir, à cette époque, elle était découverte, les eaux s’en échappaient en formant une mare insalubre.
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 7/10/2018 6:41:19 AM
Waymark Code: WMYQ74
Views: 0

Long Description:
Il ne manque qu'une photo prise par vous pour publier dans
Waymark Category : Buildings > Lavoir (wash houses)

-/-

En 1850, des crédits sont votés pour reconstruire cette fontaine, en 1853, l’architecte Christophe Clard supprime l’égayoir et ajoute un barrage pour rasssembler les eaux de la source en les dirigeant dans le bassin. Il utilisera la pierre de Chaumercenne.

Des points communs existent avec la fontaine de Sauvigney-les-Pesmes du même architecte, à savoir: la construction dans l’axe, le puisard couvert de zinc, le canal abreuvoir et la serlienne en pignon du lavoir. Le puisard, sommé d’une statue de la Vierge, est ouvert de quatre entrées droites. Les linteaux sont légèrement arrondis, les quatre piliers élégis de chanfreins arêtés forment des pilastres aux angles. les abreuvoirs accolés étaient séparés par un muret. Les entrées du lavoir sont pratiquées dans les baies droites de la serlienne, les grands côtés sont ouverts par quatre piliers carrés chanfreinés.

Aujourd'hui, ce lavoir a été réaménagé en salle des fêtes communale.

L’histoire des lavoirs remonte déjà à plusieurs siècles. Deux raisons expliquent les nombreuses constructions de ces petits édifices au XIXe siècle et au début du XXe : la première est l’arrivée de la notion d’hygiène qui est alors croissante au XVIIIe siècle ; puis, avec le projet de loi voté en 1851 par l’Assemblée nationale pour encourager la création de lavoirs et de bains publics, des subventions sont apportées en aide aux communes.

En plus d’être un lieu de commodité, ils sont aussi un vecteur de sociabilité chez les femmes. La taille de ces édifices varie selon les communes dans lesquelles ils sont établis ; ils peuvent également être classés sous plusieurs types. Directement placés au bord d’un cours d’eau, ou alimentés grâce à une pompe, le bassin placé à même le sol, ou relevé de plusieurs dizaines de centimètres, la typologie des lavoirs est vaste et dépend des moyens financiers, du terrain ou encore du cours d’eau.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.