Phare/Lighthouse - Île aux Perroquets, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Trail Blaisers
N 50° 13.233 W 064° 12.403
20U E 413915 N 5563849
This lighthouse has warned ships on the Gulf of St. Lawrence since 1915. // Ce phare a averti des navires sur le golfe du Saint-Laurent depuis 1915.
Waymark Code: WMXZT8
Location: Québec, Canada
Date Posted: 03/24/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 3

[EN]
This lighthouse has warned ships on the Gulf of St. Lawrence since 1951. The island is part of the Mingan Archipelego National Park Reserve and so the lighthouse is owned and operated by Parks Canada. It has been protected under the Heritage Lighthouse Protection Act since 2014.

The present lighthouse was constructed in 1951 to replace the wooden lighthouse established in 1888, and allowed safer navigation for fishing boats and ships delivering mail and supplies to the area. It brought major benefits to the local fishing industry, an economic base for the region.

The lighthouse is a three-storey white tapered octagonal reinforced concrete tower capped by an octagonal red fibreglass lantern and topped with a decorative roof cover. The tower is typical of replacement towers built by the Government of Canada in a modernization program of Canada’s lightstations in the years following the Second World War. Fully automated in 1981, it is operational.



[FR - partially Google Translate]
Ce phare a mis en garde les navires sur le golfe du Saint-Laurent depuis 1951. L'île fait partie de la réserve de parc national Archipelego de Mingan et le phare appartient à Parcs Canada et est exploité par Parcs Canada. Il est protégé en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux depuis 2014.

Le phare patrimonial de l’Île aux Perroquets est situé sur l’île aux Perroquets à l’extrémité ouest des îles de Mingan et à l’intérieur de la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. Le phare comprend une octogonale effilée de trois étages en béton armé de couleur blanche surmontée d’une lanterne octogonale en fibre de verre de couleur rouge qui est coiffée d’un capot de cheminée décoratif. La tour est typique des tours de remplacement construites par le gouvernement du Canada dans le contexte de la modernisation des phares au Canada dans les années suivant la Deuxième Guerre mondiale. Complètement automatisé en 1981, le phare est néanmoins toujours fonctionnel.

Le phare patrimonial de l’Île aux Perroquets est associé au thème de l’amélioration de l’infrastructure des stations de phare dans les années 1950, et plus particulièrement dans le golfe du Saint-Laurent. Il constitue un très bon exemple de la modernisation et de l’évolution des équipements d’aide à la navigation sur les stations de phare à cette période.
La station de phare de l’Île aux Perroquets a toujours joué un rôle important dans la vie des marins sur le fleuve.
Érigée en 1951 pour remplacer le phare en bois datant de 1888, elle a permis une navigation plus sécuritaire et plus facile pour les bateaux de pêche et les paquebots faisant la livraison du courrier et l’approvisionnement dans la région. Elle fut très bénéfique à l’industrie de la pêche qui était une base économique de la région. Le phare actuel illustre également la nécessité d’un phare moderne afin de mieux servir la navigation transatlantique ainsi que l’augmentation du trafic maritime dans cette region vers le milieu du XXe siècle, lequel est associé avec le développement minier dans la région des lacs Allard et Tio au nord de Havre-Saint-Pierre.
Coastal Lighthouse: Lighthouse

Range Lights: Not listed

LIGHTHOUSE CHALLENGE VISIT: Not listed

Visit Instructions:
Please include your GPS in the photo to log a Waypoint in this category.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Coastal Lighthouses
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.