363-369, rue Saint-Paul / 45-49, rue Saint-Nicolas - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.988 W 071° 12.817
19T E 331135 N 5187148
Les premières constructions sur ce site remonteraient à 1750 lorsque l'intendant François Bigot fait ériger un magasin du roi en bordure de la grève de la rivière Saint-Charles. L'édifice présentement sur le site a été entièrement restauré en 1986.
Waymark Code: WMXM1Y
Location: Québec, Canada
Date Posted: 01/27/2018
Published By:Groundspeak Premium Member volatile
Views: 14

Informations historiques

Les premières constructions sur ce site remonteraient à 1750 lorsque l'intendant François Bigot (1703-1778) fait ériger un magasin du roi en bordure de la grève de la rivière Saint-Charles. Ce magasin du roi est surnommé par la population «La Friponne», en raison, dit-on, de la surenchère du prix des denrées qui s'y pratique et aussi à cause de la mauvaise renommée de l'intendant.

Cet édifice de deux étages et demi est construit en pierre sur d'anciens quais et une partie de ses fondations repose dans l'eau sur d'immenses madriers de chêne posés directement sur le sable de l'ancien lit de la rivière. Au fur et à mesure que l'on gagne du terrain sur la rivière, l'édifice est agrandi vers le nord jusqu'à l'actuelle rue Saint-Paul où une aile de 25 mètres vient s'ajouter perpendiculairement au bâtiment originel. Avec la mode néoclassique en vogue au premier tiers du XIXe siècle, les bâtiments sont adaptés au courant d'alors. Un étage supplémentaire est ajouté aux bâtiments et le troisième niveau, avec ses fenêtres aux dimensions réduites, est traité comme un étage en attique. Ainsi transformés, surhaussés et agrandis, les bâtiments forment un ensemble de quatre maisons mitoyennes en pierre, à l'angle des rues Saint-Paul et Saint-Nicolas.

L'incendie du quartier Saint-Roch de 1845 détruit presque entièrement les maisons situées sur la rue Saint-Nicolas. À partir des murs calcinés, quatre maisons cossues de trois étages sont reconstruites, formant une terrasse. Un premier marché de construction couvre les travaux de charpenterie. Les plans sont signés par les architectes Frederick Hacker (vers 1820-vers 1846) et Edward Staveley (1795-1872) et les travaux sont exécutés par le charpentier Joseph Élie dit Breton. Un deuxième marché de construction se rapporte aux travaux de menuiserie. Le menuisier William Fielders exécute les plans de l'architecte Joseph-Pierre-Michel Lecourt (1824-1913). Une façade en brique d'Écosse vient unifier les bâtiments pour créer un ensemble cohérent et monumental. Plusieurs éléments sont ajoutés dans les années 1880 : un clocheton à l'angle de l'édifice, des frontons au-dessus des fenêtres du premier étage ainsi que de nouvelles lucarnes sur le toit.

Au début du XXe siècle, notamment en raison de l'arrivée de la nouvelle gare, des locaux commerciaux sont aménagés au rez-de-chaussée. L'édifice devient par la suite une maison de chambres, comme la majorité des bâtiments de ce secteur. Le bâtiment est victime de plusieurs incendies, dont un en 1922, un en 1947 et un dans les années 1970 après lequel l'édifice a été abandonné. Rachetées en 1981, les maisons ont été entièrement restaurées en 1986 dans le but d'en faire 15 logements en copropriété. De plus, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des vestiges des quais et de l'édifice de «La Friponne», dont certains murs en maçonnerie constituent le mur arrière de l'édifice actuel.
Adresse / Address:
363-369, rue Saint-Paul
Quebec, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
ROLLERS2 visited 363-369, rue Saint-Paul / 45-49, rue Saint-Nicolas - Québec, Québec 10/12/2018 ROLLERS2 visited it