Monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.652 W 071° 12.682
19T E 331289 N 5186521
Les monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine, réalisés par le sculpteur russe Gregory Pototsky, sont situés dans le parc de l'Esplanade, à Québec.
Waymark Code: WMXKAY
Location: Québec, Canada
Date Posted: 01/23/2018
Published By:Groundspeak Premium Member volatile
Views: 10

Émile Nelligan

Émile Nelligan, né le 24 décembre 1879 à Montréal et mort le 18 novembre 1941 dans la même ville, est un poète québécois influencé par le mouvement symboliste ainsi que par les grands romantiques. Souffrant de schizophrénie, Nelligan est interné dans un asile psychiatrique peu avant l'âge de vingt ans et y reste jusqu'à sa mort. Son œuvre est donc à proprement parler une œuvre de jeunesse. Ses poèmes, d'abord parus dans des journaux et des ouvrages collectifs, sont publiés pour la première fois en recueil par son ami Louis Dantin sous le titre Émile Nelligan et son œuvre (1904).

Ce recueil constitue un ensemble inégal sur le plan de l'authenticité créatrice – nombre de poèmes sont des pastiches ou des reflets de plumes bien connues –, mais révèle néanmoins un poète original au talent indéniable. La musicalité des vers est très certainement l'aspect le plus remarquable de la poésie d'Émile Nelligan. Les principaux thèmes abordés sont l'enfance, la folie, la musique, l'amour, la mort et la religion.

Au fil des ans, sa figure prend de plus en plus d'ascendant et il est généralement vu comme le point de départ de la poésie québécoise moderne, rompant avec la thématique patriotique de son époque pour explorer plutôt son espace intérieur. Depuis plus d'un siècle, Nelligan a inspiré chansons, films, tableaux, pièces de théâtre et même un opéra ; nombre de critiques, d'écrivains et de cinéastes ont exalté son génie, sa folie ou son martyre. Le phénomène a atteint une telle ampleur que sa figure a pris la dimension d'un « mythe » populaire, qui conjoint la figure romantique du poète maudit et celle de l'éternel adolescent. En tant que tel, il a aussi suscité la controverse et certains ont tenté d'attribuer son œuvre à un « compositeur de génie » de ses amis.

Référence: (visit link)

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine

Alexandre Pouchkine est né à Moscou, le 28 mai 1799.
Son père appartient à la très ancienne noblesse russe.
Par sa mère, il est l’arrière petit fils d’un esclave maure offert à Pierre le Grand, connu sous le nom d’Abraham Hannibal.

Il commence à écrire très jeune. Ses premiers poèmes sont remarqués.
En 1816, à sa sortie du lycée, il entre au Ministère des affaires étrangères.
Il mène une vie mondaine et écrit une série de poèmes révolutionnaires dont la Grabrieliade.
Il devient rapidement célèbre.
Mais après la publication d’une épopée fantastique, Rouslane et Lioudmila, son premier grand récit en vers sa position devient suspecte.
En société, il ne fait pas mystère de ses opinions libérales notamment dans ses épigrammes qui n’épargne ni le Tsar, ni l’église.
Son poème, le Village, dénonce le servage. Il est exilé mais grâce à des amis, évite la Sibérie.
Nommé dans des fonctions subalternes, il passera quatre ans en Bessarabie, de 1820 à 1824.
Il écrit ses poèmes Le Prisonnier du Caucase (1821) et la Fontaine de Bakhtchissaraïn(1823) et commence la rédaction de son célèbre roman en vers, Eugène Onéguine.
Il compose également Les Tsiganes (1824) et son drame historique Boris Godounov (1825).
En 1826, Pouchkine est autorisé à rentrer à Moscou puis en 1827, à Saint- Pétersbourg, mais il surveillé de près. Il n’a pas le droit de voyager à l’étranger.
En 1829, il rejoint l’armée du Caucase et écrit Voyage à Arzoum.
En 1830, il est bloqué à Boldino, dans la province de Nijni-Novgorod, par la quarantaine du choléra qui sévit dans toute la Russie.
Il achève Eugène Onéguine et écrit aussi les Petites Tragédies, les Nouvelles de Belbine et des dizaines de poèmes.
En 1831 il se marie avec la belle Natalia Gontcharova et s’installe à Pétersbourg. Sa femme mène une vie mondaine qui l’oblige bientôt à s’endetter.
Le Tsar le nomme « cadet de la chambre », plus pour le surveiller que pour l’honorer car le titre est habituellement réservé à de jeunes hommes.
D’ailleurs le Tsar va interdire la publication du Cavalier de bronze, écrit en 1833 date à laquelle il sera cependant élu à l’Académie russe.
Pouchkine entreprend alors plusieurs études historiques : Histoire de Pougatchov et Histoire de Pierre le Grand qu’il ne terminera pas.
Sa femme est courtisée par un jeune émigré français, Georges d’Anthès. Pouchkine le provoque en duel. Il est grièvement blessé et meurt le 29 janvier 1837.

Ottomar

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
En face du 60, rue d'Auteuil
Québec, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
delisles visited Monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine - Québec, Québec 08/12/2024 delisles visited it
sara et gege visited Monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine - Québec, Québec 03/17/2021 sara et gege visited it
navy30000 visited Monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine - Québec, Québec 07/09/2019 navy30000 visited it
petendot visited Monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine - Québec, Québec 01/22/2019 petendot visited it
lyturmel visited Monuments d'Émile Nelligan et Alexandre Pouchkine - Québec, Québec 07/01/2018 lyturmel visited it

View all visits/logs