Église Saint-Seraphim-de-Sarov de Rawdon
Posted by: Groundspeak Premium Member lesden
N 46° 03.462 W 073° 42.691
18T E 599665 N 5101265
Seule église orthodoxe russe au Québec sise au côté d'un cimetière méritant la visite.
Waymark Code: WMW9G6
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/29/2017
Published By:Groundspeak Premium Member Dorcadion Team
Views: 10

En 1955, le père Oleg Boldireff, qui à l'époque était recteur de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul de Montréal, décide de construire à Rawdon une petite chapelle consacrée à saint Séraphim de Sarov. Il achète le terrain pour ériger l'édifice qui initialement se trouve sur la 17e Avenue, à côté de sa propre maison. Bien que bâtie pour la famille, la petite chapelle est ouverte à tous les orthodoxes voulant assister aux célébrations. L'espace devenant trop étroit, on décide d'édifier une autre église, plus grande. C'est en 1966 que l'archevêque Sylvestre (Haruns), archevêque orthodoxe de Montréal et du Canada, arrivé à Montréal après le départ du père Oleg en 1963, confie à Alexandre Kaminski la direction du projet. La nouvelle église est construite à l'angle de la 15e Avenue et de l'avenue Woodland, dans la cour même du cimetière orthodoxe fondé en 1961 par le père Oleg Boldireff. L’église Saint-Seraphim-de-Sarov a été bénie le 4 août 1966.

L'église Saint-Séraphim-de-Sarov est une réplique plus vaste de l'édifice original. Le bâtiment est en bois, il a un style typique de l'Église orthodoxe russe marqué par la présence de la coupole ronde et bleue. Les plans furent dessinés par l'architecte Hanjenkoff. La coupole ainsi que certaines fenêtres furent transférées de la chapelle originale. Les portes royales de l'iconostase qui proviennent également de l'ancien bâtiment furent peintes par Alexi Chiriaeff, artiste d'origine russe qui habitait à Montréal.

Les offices sont célébrés en slavon (une langue composée de divers dialectes slaves et créée au IXe siècle), en français et en anglais, selon le rite byzantin chrétien. La communion se fait sous les deux espèces, après une préparation personnelle qui implique la confession et le jeûne à compter de minuit, la veille de la communion. Les vigiles (vêpres et matines) du samedi soir et des veilles de fêtes durent environ 1h30, tandis que la liturgie est d’une durée moyenne de 2h. Les vigiles sont souvent suivies d’une pannychide, office en mémoire des défunts pouvant durer jusqu’à 30 minutes. La vie paroissiale est aussi animée par les grandes fêtes liturgiques et les traditions slaves qui ponctuent le cours de l’année, pour culminer avec la célébration de Pâques et de la fête patronale du saint Séraphim, au mois d'août.

L'église est accessible aux croyants de toutes confessions, sans égard à leur sexe ou à leur ethnie. Cependant, il y a des règles concernant l'habillement et la conduite des fidèles à l'intérieur de l'église : il est recommandé aux femmes de se couvrir la tête, mais ce n'est plus obligatoire. Les femmes n'ont pas le droit d'entrer dans le sanctuaire. Les hommes ont accès au sanctuaire en suivant certaines règles : il leur faut la bénédiction du prêtre de l'église.

Le cimetière de Saint-Séraphim-de-Sarov cimetière est le plus ancien cimetière orthodoxe russe du Québec. Juridiquement, l'église Saint-Séraphim-de-Sarov se trouve sous la responsabilité de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul de Montréal qui gère les bâtiments, les objets et le territoire du site.


Source : Le patrimoine immatériel religieux du Québec

www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=45
Type of Orthodox Church: Don't know

Type of Building: Church

Status of Building: Actively in use for worship

Date of organization: 08/04/1966

Archdiocese: Archidiocèse du Canada

Address:
3494, 15ème Avenue
Rawdon, Québec Canada
J0K 1S0


Relevant Website: [Web Link]

Date of building construction: Not listed

Associated Icons, Reliefs, art, etc.: Not listed

Diocese: Not listed

Visit Instructions:
To log a visit to this waymark, you must post at least one original photo (from a different angle than the original waymark) of the site, give the date and a brief description of your visit, including your impressions of the architectural details that make your waymark submission special.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Orthodox Churches
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
LadyKarine visited Église Saint-Seraphim-de-Sarov de Rawdon 06/26/2018 LadyKarine visited it