François-René de Chateaubriand - Saint Malo - France
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 48° 39.099 W 002° 01.255
30U E 572110 N 5389195
Grande statue en pierre de François-René de Chateaubriand, écrivain et homme politique Français. Large stone statue of François-René de Chateaubriand, French writer and politician.
Waymark Code: WMTZVF
Location: Bretagne, France
Date Posted: 01/29/2017
Published By:Groundspeak Premium Member Dorcadion Team
Views: 6

François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
En matière politique, Chateaubriand s'inscrit dans la mouvance royaliste. Il est notamment nommé ministre des Affaires étrangères sous la Restauration. Mais c'est dans le domaine littéraire que sa notoriété est la plus grande. En effet ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du « moi » en ont fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques en France (« Je veux être Chateaubriand ou rien » proclamait le jeune Victor Hugo). Il a aussi, le premier, dans René, ou les Effets des passions (1802) formulé le « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme et fera de René le personnage emblématique de cette sensibilité nouvelle, créée avec une prose ample et rythmée que ses détracteurs qualifieront d'ampoulée.
Il participera aussi au goût pour l'exotisme de l'époque en évoquant l'Amérique du Nord où il a voyagé, dans Atala (1801) ou Les Natchez (1826), ou encore dans le récit de son voyage en Méditerranée dans Itinéraire de Paris à Jérusalem en 1811.
L'œuvre monumentale de Chateaubriand reste les Mémoires d'outre-tombe (posthumes, 1849-1850) dont les premiers livres recréent son enfance et sa formation dans son milieu social de petite noblesse bretonne à Saint-Malo ou à Combourg, alors que les livres suivants relèvent davantage du tableau historique des périodes dont il a été le témoin de 1789 à 1841, ce qui fait de ce texte à la fois un chef-d'œuvre d'autobiographie et une mine d'informations pour l'historien. Wikipedia

François-René, Viscount of Chateaubriand (/?æ?to?bri?'??n/;[1] French: [f??~swa ??ne d? ??tob?ij?~]; September 4, 1768 – July 4, 1848) was a French writer, politician, diplomat, and historian, who is considered the founder of Romanticism in French literature. Descended from an old aristocratic family from Brittany, Chateaubriand was a royalist by political disposition; in an age when a number of intellectuals turned against the Church, he authored the Génie du christianisme in defense of the Catholic faith. His works include the autobiography Mémoires d'outre-tombe ("Memoirs from Beyond the Grave'", published posthumously in 1849–1850). Wikipedia
URL of the statue: Not listed

Visit Instructions:
You must have visited the site in person, not online.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Statues of Historic Figures
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.