Benchmark - Point Géodésique de la Colonne de la Grande Armée - Wimille - Pas-de-Calais - France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 44.476 E 001° 37.046
31U E 402449 N 5621964
Repère géodésique en haut de la Colonne de la Grande Armée, sur la statue de Napoléon avec un Azimut de la prise de vue égal à 315 gr
Waymark Code: WMTWRC
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 01/15/2017
Published By:Groundspeak Premium Member Itamae
Views: 5

Point : d

Colonne de la Grande Armée : Statue : Axe et base socle

Napoléon Ier rassembla à Boulogne, en 1804, l’armée des côtes de l'Océan, qui devint la Grande Armée.

Le 16 août 1804 eut lieu la première distribution de la Légion d'honneur au camp de Boulogne. La décision d'élever un monument en hommage à Napoléon fut prise au lendemain de la distribution de la Légion d'honneur. Le maréchal Soult annonça à l'empereur « le vœu des soldats » de mettre en place aux frais de la légion une colonne en marbre avec une statue de Napoléon. Les soldats ont donc du faire le sacrifice d'une demi-journée de solde par mois et d'une journée entière pour les officiers.

La première pierre fut posée le 18 brumaire an XIII (9 octobre 1804), le chantier au début fut actif mais marqua cependant un coup d'arrêt en 1805 lors du départ de l'Armée des Côtes et de l'Océan pour Austerlitz. À la chute de l'Empire, la colonne ne s'élevait qu'à une hauteur de vingt mètres, soit le tiers de sa hauteur, les sculptures de Houdon et Moitte furent brisées et les bronzes furent réutilisés pour ériger la statue de Louis XIV place des Victoires et celle d'Henri IV à Paris. Les deux lions furent préservés en raison de leur non-allusion à l'Empire.

Les travaux furent repris en 1819, et la plate-forme fut posée en 1821, elle eut une nouvelle vocation : celle de rendre hommage à Louis XVIII et de la monarchie restaurée. La colonne fut couronnée d’un globe royal en 1823. En 1827, tout fut achevé.

Le sculpteur François-Joseph Bosio reçut commande de la statue de Napoléon qu'il figura comme celle de Houdon, dans son costume de sacre, la croix de la Légion d'honneur à la main. Elle fut montée au sommet de la colonne en 1841 le 15 août.

Le général de Gaulle fit remplacer la statue de Bosio, endommagée, en exigeant toutefois que Napoléon figure en habit de « petit caporal » et non en habit d'empereur. La statue actuelle est l'œuvre de Pierre Stenne (1962). Napoléon ayant renoncé à la conquête de l'Angleterre, la statue tourne le dos à la mer.

Sources : La Colonne de la Grande Armée

Date de visite: 01/15/2017

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RRF

Autorisation: yes

Matricule: 6289401

Fiche PDF: pdf/6289401.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 3

Point additionnel: La Grande Colonne - GC1GEKR

Coordonnées Additionnelles: N 50° 44.439 E 001° 37.134

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous devant le repère

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Cecticide visited Benchmark - Point Géodésique de la Colonne de la Grande Armée - Wimille - Pas-de-Calais - France 08/10/2022 Cecticide visited it
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique de la Colonne de la Grande Armée - Wimille - Pas-de-Calais - France 01/15/2017 pmaupin visited it

View all visits/logs