Benchmark - Église abbatiale Saint-Saulve - Montreuil-sur-Mer - Pas-de-Calais - France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 27.846 E 001° 45.791
31U E 412218 N 5590964
Repère MRU(Ministère Reconstruction Urbanisme)situé sur le soubassement du contrefort d'angle Sud du mur de façade Ouest de l'église abbatiale.
Waymark Code: WMTV7D
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 01/09/2017
Published By:Groundspeak Premium Member Itamae
Views: 5

[FR] À l’origine, l’abbatiale se composait d’un clocher-porche encadré par deux tours, d’une nef à collatéraux, d’un transept flanqué de quatre chapelles et d’un chœur à déambulatoire ouvert sur trois chapelles rayonnantes. Deux autres tours surmontaient les bas-côtés orientaux du transept. Une chapelle dédiée à Notre-Dame est ajoutée au bas-côté nord au XVe siècle.

Les catastrophes de 1467 et 1537 ont considérablement modifié son plan et son élévation. Du plan d’origine ne subsistent que le clocher-porche et la base de la tourelle de gauche, la nef et ses bas-côtés et la chapelle Notre-Dame. Depuis le parking situé à l’arrière de la mairie, on aperçoit les vestiges du chœur et des chapelles rayonnantes. La nef est un vaisseau de huit travées dont les trois dernières sont aujourd’hui occupées par le chœur. Seul le bas-côté nord a résisté à l’incendie de 1537. Le collatéral sud a été reconstruit entre 1596 et 1631 comme l’indiquent les armes de l’abbé Godefroy De la Rue qui ornent l’une des clés de voûte. Les deux dernières travées de ce collatéral ont été relevées en 1819 et voûtées en 1869.

Depuis 1537, l’élévation de l’église ne compte plus que deux niveaux : les grandes arcades soutenues par de robustes piliers octogonaux et le triforium remanié vers 1480 à l’exception, côté nord, de la dernière travée qui date du XIIIe siècle. La voûte ornée de liernes et de tiercerons a été exécutée au milieu du XVIe siècle cinq mètres plus bas que la précédente. La perte des fenêtres hautes contribue à assombrir l’édifice qui n’est plus éclairé que par les fenêtres géminées des collatéraux et les trois oculi ouverts au dessus du maître-autel.

L’église conserve l’un des plus riches trésors d’église du nord de la France. Celui de l’abbaye Saint-Saulve ayant été détruit lors de l’autodafé de 1793, il se compose dans sa plus grande partie du trésor de l’abbaye Sainte-Austreberthe auquel s’ajoutent quelques éléments du XIXe siècle.

Date de visite: 01/06/2017

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: B'.F.O3 - 29a

Fiche PDF: BP.F.O3-29a_515634.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 1

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous devant le repère

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Église abbatiale Saint-Saulve - Montreuil-sur-Mer - Pas-de-Calais - France 01/06/2017 pmaupin visited it