Somme, France
Posted by: Groundspeak Premium Member elyob
N 49° 53.630 E 002° 17.740
31U E 449411 N 5527064
Mairie is on the north side.
Waymark Code: WMTEME
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 11/12/2016
Published By:Groundspeak Premium Member NW_history_buff
Views: 11

The town hall (partly eighteenth century, partly nineteenth century) was built in the regional style of stones and bricks, with sandstone basement, and stone pavilions. On the pediment are statues of King Louis VI the Fat and Bishop Geoffroi, who granted freedom to Amiens in 1115.

The text below is taken from wikipedia and from the city of Amiens web site.


L'hôtel de ville (en partie xviiie, en partie xixe siècle). Style régional de pierres et briques, avec soubassement de grès, et pavillons en pierre. Sur le fronton on retrouve les statues du roi Louis VI le Gros et de l'évêque Geoffroi, qui ont octroyé la liberté à Amiens en 1115.

L'hôtel de ville aujourd'hui
Désormais tournée au sud, l’entrée principale de la Mairie s’ouvre sur une cour d’honneur. Deux ailes en retour l’encadrent, terminées par des pavillons inspirés du Palais du Luxembourg.

Une galerie de communication permet de les relier et un avant-corps central domine l’ensemble. Sur trois niveaux, formant frontispice, il commande l’ordonnance et confère à l’édifice sa solennité.

Les abords du monument
La place Léon Debouverie offre un retour aux sources de la commune. De la base massive du beffroi médiéval, émerge le campanile du XVIIIe siècle. L’ensemble contraste avec la nouvelle halle de frais, réalisée par François-Xavier Legenne en 1992. Celle-ci apporte, par le graphisme de ses courbes, un contrepoint à la raideur des immeubles de la reconstruction et à l’éclectisme de l’Hôtel des Postes construit par Émile Ricquier en 1883. La situation surélevée de la façade du Bailliage, par rapport à la rue Léon Blum, tient à son implantation sur l’ancien rempart gallo-romain.

La façade arrière
De ce côté, la façade de l’Hôtel de Ville superpose deux niveaux d’élévation de pierre blanche aux lignes néoclassiques. Sur le grand comble d’ardoises se découpent les lucarnes. Celles du centre s’unissent autour du blason de la Ville d’Amiens et du sceau dont la Commune s’est dotée au Moyen Âge. Contournant le bâtiment pour accéder à la cour d’honneur, on longe les façades latérales. Là, le contraste introduit par la brique annonce le changement d’époque.

Une architecture néoclassique
Le transfert de la grille d’entrée à la Hotoie, en 1992, libère l’accès à la cour d’honneur. L’usage de la brique pour les deux ailes assure le lien avec le corps du bâtiment ancien. La pierre, réservée aux pavillons latéraux, à la galerie et à son avant-corps, offre une architecture plus riche empreinte de néoclassicisme. Ce parti pris esthétique s’exprime principalement dans le jeu des pilastres et colonnes et dans le recours aux bossages. La liberté des architectes dans l’emploi des ordres (dorique et corinthien notamment) ne retire rien à la hiérarchie de cette architecture représentative du XIXe siècle. Le choix des thèmes iconographiques et de leur position y prend une valeur particulière.

Name: Hôtel de Ville d'Amiens

Address:
Place de l'Hôtel de Ville
Amiens, France
80000


Memorials/Commemorations/Dedications:
Comme pour encadrer les sujets les plus essentiels, c’est aux frontons des lucarnes des pavillons latéraux que figurent les thèmes allégoriques chers à l’époque : l’Industrie et la Science vis-à-vis de l’Histoire et des Beaux-Arts.

La cour d'honneur Œuvre des sculpteurs Chatrousse, Fossé, Leroux, Printemps, et Sanson, la statuaire de la cour d’honneur glorifie l’histoire de la Commune et les valeurs de la République.

Le grand escalier À la fois pour soutenir la pompe des cérémonies officielles et guider le regard au centre de la composition, le grand escalier joue un rôle stratégique. Il marque l’axe central de l’ensemble du monument. Ainsi, le frontispice semble symboliquement renforcé par les quatre statues en pied de la galerie : aux extrémités, deux échevins qui tentèrent de résister aux Espagnols lors de la prise d’Amiens en 1597, François de Blayries (à gauche) et Simon Le Mattre (àdroite) ; au centre, Charles-Florimond Le Roux, maire du XVIIIe siècle (à gauche) et Antoine Clabaut, mayeur du XVe siècle (à droite).

L'horloge Au niveau supérieur, l’horloge est montée en lucarne sur la corniche où s’appuient les armes de la ville. De part et d’autre se détachent les statues assises de ceux qui ont permis la naissance de la Commune : l’évêque Geoffroy, à gauche, tient en main la charte communale ; le roi Louis VI, à droite, brise symboliquement les chaînes de l’oppression. Point de convergence des regards pendant des générations, l’horloge, ceinte d’un zodiaque, est flanquée de deux cariatides. Représentant respectivement la Force armée d’un glaive et la Vigilance munie d’un flambeau, elles soutiennent la République dont l’allégorie figure au fronton.



Web Site for City/Town/Municipality: [Web Link]

Date of Construction: Not listed

Architect: Not listed

Visit Instructions:
Post at least one original photo of the building that is a different view from the one on the page and describe your visit, including the date. Add any additional information that you may have about this building. A GPSr photo is NOT required
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest City and Town Halls
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Max93600 visited Somme, France 02/26/2022 Max93600 visited it
LeBourguignon visited Somme, France 03/12/2019 LeBourguignon visited it
qc2m visited Somme, France 12/17/2018 qc2m visited it
blackjack65 visited Somme, France 07/22/2018 blackjack65 visited it

View all visits/logs