Baie Comeau, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member oiseau_ca
N 49° 13.260 W 068° 08.952
19U E 561953 N 5452372
la mairie de la ville de Beau Comeau situé sur l'avenue Marquette à Baie Comeau, Québec / town hall of the city of Baie Comeau located on Marquette Avenue in Baie Comeau, Quebec
Waymark Code: WMT37Z
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/17/2016
Published By:Groundspeak Premium Member NW_history_buff
Views: 16

La mairie de la ville de Baie Comeau est situé dans sur l'avenue Marquette, dans la plus vielle partie de la ville de Baie Comeau, Québec. Selon le paneau situé près du bâtiment, il s'agissait à l'origine, du terrain de chasse de la famille Comeau.

La première mairie a été bâti en 1937 dans dans un style de type vernaculaire américain des années'30. Il s'agissait d'une bâtisse de deux étages. Celle-ci était forte similaire aux autres bâtisses situées tout près. On peut encore admirer certaines de ces bâtisses sur la place Lasalle.

En 1962, la bâtisse a été démolie et remplacée par un type de bâtiment moderne de trois étages.

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé plus de renseignement concernant ces bâtisses.

Selon Wikipedia," Baie-Comeau est une ville située dans la municipalité régionale de comté de Manicouagan et dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, au Canada. Elle est située à 400 km au nord-est de la ville de Québec. En 2014, la ville de Baie-Comeau compte, 22 404 habitants et l'agglomération englobant les villages voisins atteint 29 186 habitants.

En 1873, Jos Rouleau et un groupe d'hommes se rendent à la rivière Manicouagan, intéressés par le potentiel forestier de la région dans le cadre de la construction du chemin de fer en Nouvelle-Écosse. La scierie de la « Manicouagan & English Bay Export » voit donc le jour en 1898.

Toutefois, dès 1900, les difficultés surgissent. Divers incendies de forêt ravagent les installations et les marées emportent parfois les réserves de bois. En 1907, après plusieurs années de difficultés, l'usine ferme ses portes et les travailleurs quittent en direction de Godbout. En 1920, les édifices restants sont détruits et en 1936, ce qu'on appelle aujourd'hui le Vieux Poste n'est plus que ruines.

Dès 1911, le président du conseil d'administration du Chicago Tribune, le colonel Robert Rutherford McCormick, propose la construction d'une usine de papier qui serait la propriété du journal, une première. S'installant d'abord en Ontario et fort de ce succès, McCormick favorise la fondation de plusieurs villages nord côtiers dont ceux de Shelter Bay en 1920 et de Franquelin, dans la Baie-des-Cèdres, en 1920 également. En 1922, à la suite des difficultés de la Première Guerre mondiale, un rapport forestier de la région située aux environs des rivières Manicouagan et aux Outardes est positif.

Mais les concurrents surgissent à l'horizon, si bien que le soir du 30 janvier 1923, McCormick signe le bail des forêts de la rive est de la rivière Manicouagan pour la somme de 6 000 $ par an. Le projet emballe de nombreuses personnes influentes dont le premier ministre québécois Louis-Alexandre Taschereau.

La phase initiale du projet prévoit la construction d'un barrage hydroélectrique sur la rivière aux Outardes. Le site de construction du premier donnera naissance à un village, Chute-aux-Outardes. Ce projet prend fin en 1930. La seconde partie touche la construction du quai à l'anse à Comeau, site sélectionné pour la construction de la future usine de pâte et papier. Ce quai est complété également en 1930. Toutefois, le grand Krach économique de 1929 retarde les travaux et l'établissement d'autres installations. Il faudra attendre à 1934 pour que le projet reprenne vie.

Le 12 avril 1936, le Jean-Brillant mouille l'ancre dans l'anse à Comeau. Commence alors la construction de l'usine de pâte et papier de la Quebec North Shore Company. Le quai est reconstruit à neuf et la structure primitive actuelle est complétée dès cette année. Ville de compagnie, ce qui sera Baie-Comeau est strictement réservé aux travailleurs. Des bâtiments primitifs et temporaires sont construits près du site de construction de l'usine, ce qui donnera naissance à la future artère commerciale La Salle, connue actuellement sous l'appellation de Place LaSalle. Rapidement, hôpital, salon de barbier, cordonnerie, cafétéria et baraquements émergent. L'usine et l'entrepôt prennent également forme. Le 25 décembre 1936, le premier rouleau de papier est produit à l'usine de la QNS.

Tout au long des années 1940, Baie-Comeau prendra de l'expansion. La Seconde Guerre mondiale aura peu d'impact sur la vie ouvrière de Baie-Comeau. En septembre 1943, la ville est reliée par voie routière au reste de la province.

En 1951, on amorce la construction du barrage McCormick sur la rivière Manicouagan, près de l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Ce barrage aux capacités beaucoup plus grandes que nécessaires démontrera les capacités énergétiques de la région.

Cette immense capacité énergétique pousse des investisseurs britanniques à former la Canadian British Aluminium, une compagnie axée vers l'aluminium et qui débute des travaux d'aménagement d'une nouvelle usine un peu à l'est de l'usine de la QNS. Les travaux, initiés en 1955, permettent aux premières cuves d'entrer en action en juin 1958. Baie-Comeau connaît une expansion fulgurante.

De plus, la Cargill Grain entre en jeu en 1959. La grande céréalière entreprend la construction de silos à grains, profitant ainsi du site portuaire naturel de l'anse à Comeau.

L'émergence de ces deux nouvelles entreprises fait augmenter rapidement la population baie-comoise. Les quartiers Sainte-Amélie et Saint-Nom-de-Marie prennent de l'expansion alors qu'un nouveau quartier, le Saint-Georges, voit le jour près de la nouvelle aluminerie.

Finalement, Hydro-Québec annonce de nouveaux travaux sur la rivière Manicouagan. Les travaux de construction des barrages hydroélectriques de Manic 2 et Manic 5 prennent leur envol en 1958.

Si les années 1950 et 1960 ont été très profitables à Baie-Comeau, la situation se complique dans les années 1970 et 1980. La récession économique bat son plein à la suite des différentes crises pétrolières et les différents chantiers d'Hydro-Québec en souffrent.

Sept barrages et centrales hydroélectriques seront érigés jusqu'à la fin des années 1970 dans ce qu'on appelle le complexe Manic-Outardes. Les grandes industries complètent leurs travaux de nouvelles constructions et de rénovations des anciennes. Certaines infrastructures municipales sont remplacées, tel que le centre récréatif, détruit en 1969 et remplacé dès 1971. Baie-Comeau est encore prospère, le commerce est resplendissant. Sans oublier la jumelle Hauterive : la situation, quoique moins prospère, est également excellente.

Dès 1967, on songe à la fusion des deux villes jumelles. Toutefois, les deux villes séparées d'à peine cinq kilomètres sont rivales et les mentalités sont opposées. Baie-Comeau est une ville plutôt industrielle, plus prospère, alors qu'Hauterive est une ville axée sur le commerce et profitant moins des zones industrielles. La population de Baie-Comeau est contre une éventuelle fusion (90 % de la population en 1976) alors que ceux de Hauterive sont favorables à une telle mesure. Ces divergences d'opinions vont même modifier la donne politique provinciale dans la région puisque le Parti québécois de René Lévesque au pouvoir est en faveur de la fusion.

Le lundi 30 novembre 1981, Jacques Léonard, ministre des Affaires municipales, dépose le projet de loi 37 qui force la fusion des deux villes. Le maire de Baie-Comeau, Henry Léonard, farouche opposant à cette fusion, annonce que « la guerre est déclarée! » Le député Lucien Lessard refuse de reculer et le 23 juin 1982, la fusion est adoptée sans référendum.

La fin des années 1980 et les années 1990 amènent une consolidation des acquis sans réel avancement pour Baie-Comeau. La rivalité entre les deux anciennes jumelles se poursuit mais montre des signes d'essoufflement.

Finalement, les années 1980 et 1990 verront l'apparition de plusieurs projets et événements culturels et sportifs : le Symposium de peinture de Baie-Comeau, les rénovations de l'église Sainte-Amélie, les Jeux du Québec, l'arrivée d'une équipe de la LHJMQ, le Drakkar de Baie-Comeau, etc.

Comme la plupart des municipalités québécoises avec une économie primaire axée sur la forêt et autres industries lourdes, Baie-Comeau fait face à des défis de taille depuis la fin des années 1990".

*****************************************************************

The town hall of the city of Baie Comeau is located on Marquette Avenue, in the oldest part of Baie Comeau, Quebec. According to the board located near the building, this place used to be the hunting grounds of the Comeau family.

The very first town hall was built in 1937 in so called American vernacular style of the 1930s. It was a two-storey building. It was quite similar to all the other buildings, located nearby. You can still admire some of them on the Lasalle Square.

In 1962 the building was demolished and replaced by modern three-storey building.

Unfortunately, we didn't find any information regarding these buildings.

According to Wikipedia, "Baie Comeau (city population 22,113; CA population 28,789) is a city located approximately 420 kilometers (260 mi) north-east of Quebec City in the Côte-Nord region of the province of Quebec, Canada. It is located on the shores of the Saint Lawrence River near the mouth of the Manicouagan River, and is the seat of Manicouagan Regional County Municipality.

The oldest part of Baie-Comeau is the area known as Vieux-Poste (Old Post) near the mouth of the Amédée River where in 1889, the Saint-Eugène-de-Manicouagan Mission was founded by Eudists. In 1898, the first sawmill in the Côte-Nord region was built there by the brothers Damase and Henri Jalbert, but it closed in 1907 after their timber stock was swept into the St. Lawrence. In 1916, Route 138 was extended to Saint-Eugène-de-Manicouagan and in 1929, its post office opened with the English name of Comeau Bay (gallicized in 1936).

Baie-Comeau itself (the eastern part of the current town) was founded in 1936 when a paper mill was constructed by Colonel Robert R. McCormick, publisher of the Chicago Tribune. Experiencing remarkable growth, the Town of Baie-Comeau was incorporated the following year. The area continued to see economic development with the establishment of the hydro-electric power stations on the Manicouagan and Outardes Rivers beginning with the Chutes-aux-Outardes Station in 1952, an aluminum smelter in 1958, and grain warehouses (the largest in Canada) in 1959.

In 1950, the village of Saint-Eugène-de-Manicouagan was incorporated as the Municipality of Hauterive. In June 1982, Hauterive was merged into Baie-Comeau, taking effect on January 1, 1983.

Baie-Comeau is the seat of the judicial district of Baie-Comeau".

Source: Wikipedia


Adresse / Address:

19, avenue Marquette, Baie Comeau (Québec) G4Z 1K5
Name: la mairie / town hall

Address:
19 avenue Marquette
Baie Comeau, Québec Canada
G4Z 1K5


Date of Construction: 1962

Architect: inconnu / unknown

Memorials/Commemorations/Dedications:
aucun / none


Web Site for City/Town/Municipality: [Web Link]

Visit Instructions:
Post at least one original photo of the building that is a different view from the one on the page and describe your visit, including the date. Add any additional information that you may have about this building. A GPSr photo is NOT required
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest City and Town Halls
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Casper&Aero visited Baie Comeau, Québec 06/12/2017 Casper&Aero visited it
VE2YWS visited Baie Comeau, Québec 11/18/2016 VE2YWS visited it
davidb1957 visited Baie Comeau, Québec 09/28/2016 davidb1957 visited it
ROLLERS2 visited Baie Comeau, Québec 09/27/2016 ROLLERS2 visited it
Cyrano-Bella visited Baie Comeau, Québec 09/26/2016 Cyrano-Bella visited it
gemeloj visited Baie Comeau, Québec 08/04/2015 gemeloj visited it

View all visits/logs